Points (05/03/2020)
  Existe en édition audio
3.64/5   906 notes
"L'inspectrice islandaise Hulda Hermannsdóttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis longtemps." The Times

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (264) Voir plus Ajouter une critique

Jeanfrancoislemoine
  03 avril 2020
Après ma lecture , j'ai pris le temps de consulter les nombreux et toujours intéressants commentaires des amies et amis babeliotes et j'ai pu constater que si ce roman avait capté l'attention de nombreux lecteurs et lectrices , il avait suscité des avis bien différents , une donnée que j'aime beaucoup , le pire étant l'uniformité des avis , dans un sens ou dans l'autre .
C'est un personnage bien particulier qui va occuper l'espace dans cette histoire . Hulda, brillante inspectrice de la police de Reyjavik .Pourtant , c'est une personne en détresse dont nous faisons la connaissance .Hulda , elle a 64 ans , et la " relève " présentée " comme brillante " , "celle dont les dents rayent le parquet " lui ouvre en grand et sans ménagement la porte vers l'immense et effrayant gouffre que représente " la retraite " . Ayant eu moi - même quelques difficultés à passer du monde professionnel au monde souvent envié mais tout de même un peu redouté de l'inactivité forcée , j'ai vraiment été perturbé par la dureté de ce changement de statut tel que présenté . Tout au long du roman , on partagera avec Hulda le cheminement intellectuel qui affecte et accapare sans cesse ses pensées, faisant naître une foule d'interrogations . Sorte de " fil rouge " , cette période douloureuse fera ressurgir chez notre héroïne des " vieux démons " de sa propre et pas si simple Histoire . Une " sortie " plus que violente du monde professionnel , des interrogations sur soi , un avenir sans grande certitude et pas forcément compatible avec ses qualités et son caractère, on a là une idée du "moral " de notre inspectrice lorsque son supérieur hiérarchique lui offre généreusement 24 heures pour rouvrir un dossier oublié, un dossier bâclé par un collègue bien peu scrupuleux ....24 heures ....24 heures pour remonter le temps , affronter le présent, effleurer le futur . Et dans un cadre des plus hostiles , celui de cette fascinante mais bien peu hospitalière Islande en hiver . Personnellement , vous l'avez compris, j'ai été pris d'affection pour ce personnage de Hulda , dans la mesure où j'ai eu l'impression d'avoir , comme elle , suivi un chemin pas forcément agréable. Ensuite , il y a l'intrigue policière, bien menée, certes , sans grande "envolée" , sans grande surprise non plus ,mais agréable, si on peut s'exprimer ainsi , avec , il faut bien le dire , un dénouement des plus ....Bon , vous verrez , hein , et surtout , n'allez pas directement à la fin...Ce serait un peu ballot...
C'est un ouvrage qui se lit très facilement , dont les chapitres courts donnent du rythme et qui présente différents personnages à différents moments de leur vie .Je ne dirai pas que c'est un roman exceptionnel dans le genre , mais , pour moi , je vous l'ai déclaré , il a eu un impact particulier , j'y ai trouvé un thème qui m'a sans doute un peu détourné de l'intrigue et m'a fait plus m'intéresser à ce changement terrible qu'est le passage à la retraite dans la vie d'un être humain . Et oui , c'est bien la lecture , non ? Chacun doit y trouver sa part .J'ai trouvé la mienne mais je comprends que d'autres aient été un peu " frustrés "
Allez , le confinement n'est , HELAS , pas terminé et je suis certain que les PAL n'ont pas encore dit leur dernier mot .De belles surprises enfin decouvertes....Courage à tous et à toutes et rendez- vous dans les librairies à la fin du confinement .....Ça va être " sportif " mais " bonnnnn!!!"
LePamplemousse
  04 avril 2019
Oh, quelle claque !
Je ne l'avais pas vu venir cette fin…
Hulda est une inspectrice islandaise de 64 ans que son supérieur pousse à la retraite, normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau, mais avant de partir, Hulda va s'intéresser à une vieille affaire non résolue, celle du décès d'une jeune réfugiée russe.
Le roman se déroule sur trois jours, trois jours pour découvrir si Elena, la jeune russe a été victime d'un meurtre ou pas. Trois jours pour faire le bilan d'une vie personnelle et professionnelle.
Le roman nous emmène dans des paysages sauvages et nous montre que chacun de nous peut receler un côté obscur qui nous pousse à faire des choses qu'on jugerait abominables et inadmissibles en d'autres circonstances. Un roman policier qui sort vraiment des sentiers battus.
fertiti65
  06 août 2020
Ça fait du bien de lire un roman policier islandais froid et venteux en pleine canicule...C'est rafraîchissant !
Encore jamais lu de polar de Ragnar Jonasson mais quelle claque ! Apparemment, d'après l'avis des Babeliots et Babeliotes, ce récit ne ressemble pas à ses autres livres. L'héroïne, Hulda, 64 ans, est une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik en Islande. Son chef, la convoque pour qu'elle parte le plus rapidement possible à la retraite car un jeune éphèbe la remplace dans quinze jours. Hulda a bien pensé à cette fameuse retraite mais pour elle, c'était plutôt à la fin de l'année. de guère lasse, elle demande à son supérieur, une dernière enquête à suivre, une vieille affaire non résolue. Une jeune russe, Helena, demandeuse d'asile, est retrouvée morte noyée. Est-ce un accident ou un meurtre ? Elle n'a que trois jours pour trouver...
Une magnifique enquête menée de main de maître ou dirais-je de maîtresse par Hulda. Elle m'a fait penser à la série anglaise "Les enquêtes de Vera" écrit par Ann Cleeves. Un même caractère indépendant, un peu sauvage comme les magnifiques paysages d'Islande, vivant seule avec ses démons.
La fin est tellement inattendue que j'en suis restée scotchée.
Un petit polar humain qui se lit vite mais ne s'oublie pas de sitôt.
jeunejane
  14 mai 2019
Hulda, 64 ans est inspectrice principale à la police de Reykjavic. Elle a toujours pris son métier à coeur avec un petit défaut toutefois : elle ne favorise pas le travail en équipe.
Son chef, Magnus, l'appelle dans son bureau et de façon abrupte lui annonce qu'elle doit partir à la retraite incessamment.
Elle se rebelle et demande de s'occuper d'une affaire trop vite classée, la mort d'une jeune réfugiée russe, Elena, retrouvée morte sur la plage près du centre de réfugiés.
Hulda est veuve, sans famille. Cependant, un petit espoir naît dans sa vie personnelle. Elle a rencontré Petur qui a son âge, avec qui elle pourrait s'entendre et ainsi ne pas se retrouver seule.
Les chapitres sont courts, mystérieux, passent de Hulda actuellement, à Hulda petite fille, à Hulda mariée, à un meurtre commis dans la campagne enneigée et dangereuse de Reykjavic. le meurtre nous renseigne sur la victime mais pas sur le meurtrier.
Hulda découvre tout à la fin mais là c'est la surprise et elle est mauvaise.
Ragnar Jonasson abandonne son inspecteur Ari Thor pour passer à une autre aventure toujours aussi bien écrite et traduite car ses livres font chaque fois du chemin, d'abord traduits en anglais et ensuite en français.
marina53
  14 juillet 2021
Après un interrogatoire avec une jeune femme qui a "renversé" un pédophile et qu'elle décide de passer sous silence, l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir rentre directement chez elle. Pensive toute la soirée maintenant que l'âge de la retraite approche à grands pas. Veuve depuis quelques années, elle s'interroge également sur la relation, pour l'instant amicale, qu'elle entretient avec Petur, même si l'idée de se retrouver seule la terrifie. le lendemain, elle a d'autres choses en tête puisqu'elle a reçu un mail de son supérieur, tard le soir, la priant de se présenter à son bureau. Et quelle n'est pas sa surprise de l'entendre dire qu'une nouvelle recrue les rejoint le mois prochain pour la remplacer et que, de ce fait, il serait tout aussi préférable que Hulda prenne sa retraite tout de suite. Une nouvelle qui l'estomaque et la laisse sans voix, elle qui a, depuis toujours, tout donné pour son boulot. Elle négocie tout de même avec son patron pour qu'il la laisse s'occuper d'une affaire non résolue, celle de son choix. C'est ainsi qu'elle se plonge dans le dossier d'une jeune demandeuse d'asile arrivée de Russie, Elena. La victime, selon le légiste, se serait noyée. Si des plaies à la tête pouvaient suggérer qu'elle avait reçu des coups, elle aurait tout aussi bien pu trébucher. Très vite, Hulda se rend compte que son collègue chargé de l'affaire a bâclé son enquête...
Premier volet de la série mettant en scène l'inspectrice Hulda Hermannsdóttir qui, à quelques jours de la retraite, décide de les consacrer à un cold case. Ce roman alterne trois récits : l'enquête menée par Hulda, l'histoire d'une mère séparée de sa fille et celle d'une femme partie randonner avec un homme. Trois récits qui, au fil des pages, se recoupent. Si le final peut surprendre, de même que les révélations concernant la famille d'Hulda et les événements traumatisants inhérents, si les paysages de l'Islande sont bien dépeints, l'ensemble, certes bien ficelé, manque de profondeur et de relief et aurait mérité plus de pages, certains sujets ayant pu être plus (mieux) développés. le personnage d'Hulda, malgré ses drames vécus, sa bonne volonté, son dévouement, peine à émouvoir. Et ses apitoiements et ses questionnements à longueur de journée finissent par lasser.

Actualitte   13 juin 2019
Il y a un souffle particulier chez l’Islandais Ragnar Jónasson. Avec lui, nul besoin de bain de sang ou de noirceur sociale appuyée ; juste s’arrêter, partager la vie d’individus ordinaires, et les émotions vous nouent la gorge.
UnhomosapiensUnhomosapiens   12 juin 2022
Elle le constatait de plus en plus souvent et ça ne manquait jamais de l'agacer : la jeune génération prenait le pouvoir et la considérait comme obsolète, comme si l'expérience ne comptait plus de nos jours.
UnhomosapiensUnhomosapiens   12 juin 2022
Le temps est comme un accordéon : un instant comprimé, le suivant s'étirant interminablement.
UnhomosapiensUnhomosapiens   12 juin 2022
- J'en ai assez d'être trop sensible vis-à-vis de mon passé. Ce qui est fait est fait, ça ne sert à rien de se lamenter. Même si, fatalement, on regrette certaines choses...
UnhomosapiensUnhomosapiens   12 juin 2022
L'Islande était supposée être une société sans classes, où tous étaient égaux et avaient les mêmes chances de réussir. Mais c'était un mythe ; elle n'échapperait jamais à sa condition de mère célibataire d'un milieu pauvre, condamnée à des jobs mal payés sans aucune sécurité.
missmolko1missmolko1   22 février 2019
‘How did you find me?’ the woman asked. There was a tremor in her voice; her face was frightened.
Detective Inspector Hulda Hermannsdóttir felt her interest quicken, thought as an old hand at this game she had learned to expect a nervous reaction from those she interviewed, even when they had nothing to hide. Being questioned by the police was an intimidating business at any time, whether it was a formal interview down at the station or an informal chat like this one. /they sat facing one another in a poky coffee room next to the staff canteen at the Reykjavík nursing home where the woman worked. She was around forty, with short-cropped hair, tired-looking, apparently flustered by Hulda’s unexpected visit. Of course, there could be a perfectly innocent explanation for this, but Hulda was almost sure the woman had something to hide. Over the years she had spoken to so many suspects she had developed a knack of spotting when people were trying to pull the wool over her eyes. Some might have called it intuition, but Hulda despised the word, regarding it as a sign of lazy policing.
‘How did I find you…?’ she repeated calmly. ‘Didn’t you want to be found?’