Critique de Bazart

Il ne lui reste plus que quinze jours à travailler. Elle ne s'attendait pas à cela Hulda, enquêtrice dans un poste de police de Reykjavik depuis des années, mais à soixante-quatre ans passés elle devait bien se douter qu'on allait bientôt se passer d'elle. Alors elle négocie, quinze jours pour s'occuper d'une affaire classée et après elle met les bouts. Petur ce gentil veuf qui lui fait les yeux doux n'attend qu'elle.

Elle l'a bien mérité sa retraite car Hulda n'a pas été épargnée par la vie. Difficile pour une petite fille d'être élevée par une mère seule en Islande dans les années cinquante. Sa vie familiale plus tragique encore l'a vue affronter la disparition foudroyante de sa fille de treize ans puis deux années plus tard la mort soudaine de son mari. Pour Hulda, la Police c'est tout ce qui lui reste alors cette dernière enquête elle ne va pas la bâcler. Plus que quinze jours…encore quinze jours.

Quel beau personnage dramatique que cette Hulda , une enquêtrice au seuil de la retraite, à la recherche d'un meurtrier dans les rues de Reykjavik.

Une femme pas si vieille que cela finalement, qui tente d'oublier sa vie en enquêtant sur la disparition d'une jeune russe. Ragnar Jonasson dont on connait l'efficacité à mener le lecteur par le bout du nez, réussi le pari de nous surprendre encore.

Evidemment la disparition de la jeune demandeuse d'asile va nous emmener beaucoup plus loin mais alors pas du tout où le lecteur, même très connaisseur de polar nordique, l'imaginait.

Car le vrai sujet n'est plus l'enquête mais l'enquêtrice et en suivant pas à pas Hulda nous imaginons quelle formidable héroïne récurrente elle pourrait être.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..