Critique de Zora-la-Rousse

Hulda est à un virage de sa vie, un des plus importants, qui lie à la fois le professionnel et le personnel : la retraite.
Et elle ne s'y est pas préparée, du moins, pas vraiment... C'était bien là, dans un coin de sa tête, mais l'évènement était continuellement repoussé à une date ultérieure. Après tout, elle a encore belle allure pour son âge ! Et reste toujours aussi efficace dans sa fonction d'inspectrice principale de la police de Reykjavik.
Mais la vie est ainsi faite que rien ne dure éternellement, et c'est une convocation par son supérieur qui va accélérer son destin : elle a deux semaines devant elle pour régler les derniers détails d'une carrière bien remplie et laisser place à une nouvelle recrue.
Il ne sera pas dit que sa hiérarchie aura le mot de la fin alors l'inspectrice obtient un sursis, une dernière affaire, non résolue celle-ci, oubliée de tous depuis plus d'un an. Mais pas pour Hulda.
Un dernier round, le round d'honneur, pour elle et pour la victime oubliée, Elena…

Les romans policiers traitent majoritairement et avant tout de l'humain, et ce roman ne fait pas exception. Derrière la résolution d'un cold case à partir de presque rien, se dessine le portrait et l'histoire d'une femme pas ordinaire, une femme cabossée par la vie, qui a fait son chemin à force de volonté et de courage. Une femme tout en paradoxes, écartelée entre un passé douloureux qui la retient prisonnière et un avenir prometteur auquel elle ne peut se laisser aller tant elle reste hantée par ses fantômes.

Un roman pénétrant et douloureux.