Oh, quelle claque !
Je ne l'avais pas vu venir cette fin…
Hulda est une inspectrice islandaise de 64 ans que son supérieur pousse à la retraite, normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau, mais avant de partir, Hulda va s'intéresser à une vieille affaire non résolue, celle du décès d'une jeune réfugiée russe.
Le roman se déroule sur trois jours, trois jours pour découvrir si Elena, la jeune russe a été victime d'un meurtre ou pas. Trois jours pour faire le bilan d'une vie personnelle et professionnelle.
Le roman nous emmène dans des paysages sauvages et nous montre que chacun de nous peut receler un côté obscur qui nous pousse à faire des choses qu'on jugerait abominables et inadmissibles en d'autres circonstances. Un roman policier qui sort vraiment des sentiers battus.

Ça fait du bien de lire un roman policier islandais froid et venteux en pleine canicule...C'est rafraîchissant !
Encore jamais lu de polar de Ragnar Jonasson mais quelle claque ! Apparemment, d'après l'avis des Babeliots et Babeliotes, ce récit ne ressemble pas à ses autres livres. L'héroïne, Hulda, 64 ans, est une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik en Islande. Son chef, la convoque pour qu'elle parte le plus rapidement possible à la retraite car un jeune éphèbe la remplace dans quinze jours. Hulda a bien pensé à cette fameuse retraite mais pour elle, c'était plutôt à la fin de l'année. de guère lasse, elle demande à son supérieur, une dernière enquête à suivre, une vieille affaire non résolue. Une jeune russe, Helena, demandeuse d'asile, est retrouvée morte noyée. Est-ce un accident ou un meurtre ? Elle n'a que trois jours pour trouver...
Une magnifique enquête menée de main de maître ou dirais-je de maîtresse par Hulda. Elle m'a fait penser à la série anglaise "Les enquêtes de Vera" écrit par Ann Cleeves. Un même caractère indépendant, un peu sauvage comme les magnifiques paysages d'Islande, vivant seule avec ses démons.
La fin est tellement inattendue que j'en suis restée scotchée.
Un petit polar humain qui se lit vite mais ne s'oublie pas de sitôt.
Hulda, 64 ans est inspectrice principale à la police de Reykjavic. Elle a toujours pris son métier à coeur avec un petit défaut toutefois : elle ne favorise pas le travail en équipe.
Son chef, Magnus, l'appelle dans son bureau et de façon abrupte lui annonce qu'elle doit partir à la retraite incessamment.
Elle se rebelle et demande de s'occuper d'une affaire trop vite classée, la mort d'une jeune réfugiée russe, Elena, retrouvée morte sur la plage près du centre de réfugiés.
Hulda est veuve, sans famille. Cependant, un petit espoir naît dans sa vie personnelle. Elle a rencontré Petur qui a son âge, avec qui elle pourrait s'entendre et ainsi ne pas se retrouver seule.
Les chapitres sont courts, mystérieux, passent de Hulda actuellement, à Hulda petite fille, à Hulda mariée, à un meurtre commis dans la campagne enneigée et dangereuse de Reykjavic. le meurtre nous renseigne sur la victime mais pas sur le meurtrier.
Hulda découvre tout à la fin mais là c'est la surprise et elle est mauvaise.
Ragnar Jonasson abandonne son inspecteur Ari Thor pour passer à une autre aventure toujours aussi bien écrite et traduite car ses livres font chaque fois du chemin, d'abord traduits en anglais et ensuite en français.
Hulda Hermannsdottir n'a pas eu la vie facile...De sa naissance à ses 64 ans, les drames, les peines, les deuils se sont succédés sans lui laisser le moindre répit. Mais Hulda est dure au mal et elle est restée debout, envers et contre tout. Et c'est son travail qui l'a maintenue à flot. Inspectrice chef dans la police de Reykjavik, elle a toujours mené ses enquêtes à bien, malgré les obstacles, le machisme ambiant, l'inimitié de ses collègues. Aussi le coup est rude quand son chef lui demande de prendre une retraite anticipée. C'est qu'il lui restait encore six mois avant de devoir raccrocher et elle y tenait à ces six mois qui la séparaient d'une inactivité forcée ! Mais elle doit céder la place à plus jeune qu'elle et c'est de haute lutte qu'elle obtient quinze jours de plus pour résoudre un cold case. Alors Hulda se penche sur un dossier bâclé : la mort d'une réfugiée russe en attente d'un visa. Son collègue avait conclu au suicide mais Hulda note des failles dans l'enquête et décide de creuser. Une dernière affaire avant de tirer sa révérence, un baroud d'honneur avant d'entamer une nouvelle vie, peut-être auprès de Petur, un veuf rencontré il y a peu avec lequel elle pourrait enfin briser sa solitude...

Si dans la série Dark Iceland, Ragnar Jonasson restait dans la lignée du polar scandinave, avec La dame de Reykjavik, premier tome de sa nouvelle série Hidden Iceland, il a su se renouveler et se démarquer de la production nordique habituelle. Avec Hulda, son héroïne. Une femme flic proche de la retraite, maltraitée par la vie mais qui ne boit pas, ne se drogue pas, ne se plaint pas. Hulda subit et se tait. Secrète, solitaire, déterminée, elle est une héroïne plus qu'attachante au fur et à mesure que l'auteur nous dévoile les épreuves qu'elle a traversées. Un beau personnage de femme et de flic, assez insolite dans un polar. L'Islande est bien sûr très présente, cette petite île aux paysages époustouflants, ce paradis que son isolement préserve de tout. Pas tout à fait et Jonasson ne se prive pas pour critiquer ouvertement une société repliée sur elle-même et le sort qu'elle réserve aux femmes, aux vieux, aux étrangers. On découvre la misogynie, le jeunisme, le racisme d'une société qui se différencie de moins en moins des autres pays d'Europe. de quoi ressentir de l'empathie pour une Hulda qui n'a jamais été jugée à sa juste valeur parce que femme et qui est de plus en plus dénigrée parce que ''vieille''. Une pression constante qui lui fait commettre des erreurs, la fait douter, lui retire la fierté d'être douée dans ce qu'elle fait. On la suit avec angoisse dans sa dernière enquête, lui souhaitant de la mener à bien et de profiter de sa retraite auprès de Petur avec qui elle vit une touchante et hésitante histoire d'amitié qui pourrait devenir de l'amour. Mais pour en savoir plus, il va falloir lire jusqu'au bout ce polar très réussi d'un Ragnar Jonasson au mieux de sa forme qui sait distiller le suspense tout au long d'une intrigue forte qui se finit en apothéose ! A découvrir absolument.

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière.
Ragnar Jónasson s'est fait un nom dans le milieu du thriller scandinave mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose cette puisque j'ai dévorée, en moins de 24h, The darkness (paru en français sous le titre La dame de Reykjavik).

On fait la connaissance de Hulda Hermannsdóttir, 64 ans, une belle carrière dans la police, mais à quelques mois de la retraite, on lui fait comprendre qu'elle n'est plus indispensable. Cette espèce de mise au placard ne l'a décourage pas et pour s'occuper elle rouvre une enquête irrésolue : une jeune fille russe, réfugiée en attente de papiers, a, en effet, été retrouvée morte un an plus tôt. Son collègue de l'époque à classer ça en suicide. Mais très vite Hulda va découvrir que ce dernier a très sérieusement bâclé son investigation mais elle va aussi faire plusieurs erreurs de jugement qui vont conduire à une fin de roman complètement inattendue.

J'ai tout de suite été séduite par Hulda. Elle est attachante, bonne policière qui ne laisse rien passé, sa relation naissante avec Pétur est mignonne bref impossible de rester insensible. Et puis l'auteur nous livre aussi des brides de son passé et de son enfance. En d'autres mots, il travaille son personnage à fond pour le plus grand plaisir du lecteur. Un peu déçue par cette fin abrupte mais très contente de savoir qu'un tome 2 va sortir en anglais dans 3 semaines. On va donc retrouver Hulda 27 ans en arrière sur une nouvelle enquête ! Une chose est sure, c'est que je vais me précipiter chez mon libraire ce jour-là !

L'enquête est habilement menée, on découvre les éléments au fur et à mesure. On en apprend un peu plus sur Elena et sur le statut des réfugiés qui attendent leur régularisation dans un pays qui leur est totalement étranger (notamment la barrière de la langue, l'islandais ne doit pas être facile à maitriser !). J'ai aimé me balader du coté de Reykjavik ou je rêve d'aller un jour, et je suis vraiment séduite par ce roman. Il me tarde maintenant d'en découvrir d'avantage et de lire les autres romans de l'auteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Quel plaisir de retrouver l'Islande en toile de fond de ce roman policier ! Les références au temps, les étés sans nuit, les hivers sans jour, la neige, la glace, les montagnes inaccessibles, les glaciers… Et cette espèce de spleen qui submerge souvent les personnages. Hulda, inspectrice de 65 ans, obligée de prendre sa retraite va se concentrer sur sa dernière enquête. La disparition et le suicide de deux jeunes femmes russes demandeuses d'asile. On découvre que l'Islande, comme les autres pays « nordiques » ne sont pas l'Éden que l'on croit, vu de France. L'homme, avec des cultures différentes, est le même partout. Les chapitres sont courts, l'intrigue avance rapidement, la traduction est fluide. Mais le plus surprenant est la fin. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman policier avec une fin pareille. Mais ce qui me touche particulièrement, c'est la manière dont cette femme est perçue : une vieille bonne femme à mettre au rebut. Les jeunes générations prennent le relais parfois sans aucune considération pour leurs anciens collègues. Comme le dit l'auteur, l'expérience n'est plus valorisée. Et puis, quelle expérience ? Puisque la société et les technologies changent à une telle vitesse que l'on est si vite dépassé. Comme je comprends Hulda !
Hulda voit venir la retraite avec appréhension. Elle s'est consacrée jusqu'ici à son travail corps et âme, comment va-t-elle vivre cette étape de sa vie. Il y a bien son ami Pétur, qui pourrait devenir plus qu'un ami, mais elle doute. Quand son chef lui annonce que son départ, c'est maintenant, parce qu'un jeune policier a été nommé à sa place, elle reçoit comme un violent coup de poing dans l'estomac. Elle arrache alors l'accord de son chef pour mener à bien une dernière enquête. Elle en choisit une déjà résolue, ce qui ne va faire plaisir à personne.

Je n'ai eu aucun mal à entrer dans le roman qui commence par l'interrogation d'un témoin.
Hulda enquête seule, avec des témoins qui s'étonnent d'être de nouveau questionnés. Elle est seule dans sa vie professionnelle, seule ou presque dans sa vie privée. Les réactions d'Hulda, excellente policière, surprennent jusqu'à ce que le puzzle se reconstitue.

Solitude du personnage principal, mort par noyade d'une jeune immigrante, enquête sur l'agression d'un pédophile, les thèmes sont noirs, très noirs.

Ragnar Jónasson joue avec le lecteur, le met sur de fausses pistes et la fin vous prendra par surprise. La construction du roman est parfaite.

Lien : https://dequoilire.com/la-tr..
Le puzzle se reconstitue tout à la fin et là on prend des claques de partout....
On comprend enfin ce qu'il s'est passé et quel est le lien entre les différents protagonistes.
L'héroïne à été pour moi quelqu'un de très attachant même si ses méthodes de travail sont pour autant contestables mais on peut comprendre certains gestes qu'elle comprenait elle aussi face à certaines personnes rencontrées. Dans le cadre de son travail mais elle qui doit partir à la retraite... Tout ne va pas se dérouler comme prévu !!!
Je m'apprête à lire l'île au secret et je devrais me régaler aussi.
C'est la première fois que je lis un livre d'une saga inversée. C'est-à-dire que l'héroïne est, dans le premier volume de cette trilogie, plus âgée, que dans le second, dans lequel elle le sera également par rapport au troisième. Ce qui est déjà assez original en soi.

Les thrillers Nordiques, on accroche ou pas, c'est un style totalement différent de celui auquel on est habitués, centré sur la psychologie. Depuis la lecture de Millenium, j'ai beaucoup d'intérêt pour ce genre de littérature, mais je suis encore novice.

Il me tardait donc de découvrir la plume de Ragnar Jónasson, et avec ce premier ouvrage, je suis conquise. On navigue entre passé et présent, le rythme est soutenu, s'accélère doucement mais sûrement, les chapitres sont courts, on est maintenus en haleine, ça se lit très rapidement. Un régal !

Je suis déjà impatiente de lire le suivant...
Voilà un thriller parfait pour les amateurs du genre. C'est le premier volet d'une trilogie. Il est suivi par "L'île au secret" et "La dernière tempête" que je lirai sans doute lorsque je les trouverai en médiathèque puisqu'il ne s'agit pas d'une suite et que tous les tomes peuvent se lire séparément. A noter, les trois titres sont parus en poche.

L'inspectrice Hulda Hermannsdóttir arrive en fin de carrière dans quelques semaines, lorsque son patron lui propose de s'arrêter tout de suite pour laisser sa place et son bureau à un jeune collègue, histoire de rajeunir l'équipe tout de suite. Elle a 64 ans et adore son métier. Elle est suffoquée par cette proposition qui ressemble à un ordre car jamais son supérieur ne lui avait parlé comme ça et en plus, déjà qu'elle ne voyait pas l'arrivée de sa retraite de gaieté de coeur, on l'oblige à en devancer la date !
Elle obtient de son patron, la réouverture d'une enquête "pour s'occuper". Elle décide sans lui en parler de rouvrir celle d'une jeune femme découverte noyée un an auparavant., Elena. Son collègue Alexander qu'elle a toujours jugé "léger" s'était occupé de l'affaire et avait conclu à un simple accident ou à un suicide. Or la jeune femme russe qui venait d'obtenir le droit d'asile qu'elle attendait depuis longtemps, était toute contente et cela a toujours paru improbable à Hulda qu'elle ait mis fin à ses jours aussi brutalement.
Le souci pour Hulda c'est que, non contente d'avoir toujours voulu mener ses enquêtes toute seule, elle va aller marcher sur les plates-bandes de ses collègues sans le faire exprès et se mettre elle-même en danger. de plus, elle a tellement de secrets personnels bien enfouis qu'elle devra affronter ses propres fantômes pour arriver à ses fins.
Échappera-t-elle à son propre passé ?

J'ai aimé ce titre encore une fois facile à lire pendant des vacances. Il est très prenant, car bien construit, riche en rebondissements et le suspense est très présent. Impossible de le lâcher avant la fin, et une fin incroyable que je ne vous raconterai pas en plus, car totalement imprévisible.
C'est cependant vu le sujet un thriller plutôt sombre qui nous fait voir les dessous du trafic d'êtres humains, le manque de considération de certains hommes envers ces jeunes femmes qui ne parlent pas leur langue et sont donc particulièrement fragilisées et donc exposées. L'attitude de la gérante du foyer d'accueil des immigrés est regrettable même si le lecteur peut comprendre qu'elle ait d'autres choses plus importantes à régler et qu'elle ne s'attache pas aux personnes de passage. Et je ne vous parlerai pas de l'attitude de certains membres masculins appartenant à la police. Leur portrait n'a rien de flatteur !
Heureusement la perspective pour Hulda de ne pas finir sa vie toute seule, elle qui a eu une vie marquée par les drames, console un peu le lecteur et allège la lecture.
En parallèle, un autre récit dans le récit, nous met sur la piste d'une jeune femme enceinte incitée à abandonner sa petite fille. Et dans un autre, toujours en parallèle de l'enquête principale, un inconnu emmène dans une cabane perdue au coeur de la montagne enneigée, une jeune femme apeurée. A noter que ces deux digressions expliquent apparemment les nombreuses critiques négatives lues sur Babelio. Or ces deux histoires intégrées dans le récit principal, ne m'ont pas du tout gêné, car pour moi, elles font partie intégrante du suspense, et nous n'avons aucun mal à reconstituer parfaitement le puzzle à la fin du roman, lorsque nous aurons identifié petit à petit les différents personnages.
L'écriture de Ragnar Jonasson est simple mais efficace et facilement abordable quand on veut une lecture facile. C'est la raison pour laquelle il rencontre un franc succès mais c'est aussi pour cela qu'il est critiqué.
Lien : https://www.bulledemanou.com..