Critique de fertiti65

La trilogie de l'inspectrice Hulda de l'auteur Ragnar Jonasson est terminée. Une trilogie inversée puisque le personnage de Hulda a 40 ans dans cette 3e partie, 50 ans dans la 2e partie et 60 ans dans la 1ère partie.
Celui-ci est le 3ème et à mon avis le plus fort et le plus intense, quoique la fin du 1er est époustouflante également.
L'histoire se passe à l'est de l'Islande, dans un endroit reculé et cernée par la neige. Nous sommes à quelques jours de Noël, Einar et Erla, un couple à la retraite, vivent dans une maison typique, confortable mais isolée de tous. Ils préparent les festivités de Noël et attendent avec impatience l'arrivée de leur fille, Anna, pour la veille de Noël.
La tempête souffle fort et soudain quelqu'un frappe à leur porte. Ce soir-là, ils n'attendent personne, il neige et vente incroyablement, mais Einar, pas peu fier de son hospitalité, lui ouvre et le fait rentrer. Cet homme s'appelle Leo et dit qu'il s'est perdu lors d'une chasse avec des amis...
Einar le croit mais Erla sent cet homme dangereux et veux à tout prix qu'il parte.
On sait dès le début qu'il y aura plusieurs victimes car Hulda s'apprête à enquêter sur ce fait divers meurtrier. Elle n'est pas au mieux de sa forme, car sa fille adolescente, Dimma, refuse de quitter sa chambre, et pressent une dépression.
Voilà, j'ai planté le décor et au fil des pages, le récit se construit doucement mais sûrement.
Un très bon polar qui m'a bien tenu en haleine, on ne lâche pas facilement ce roman.