ISBN : 225815345X
Éditeur : Les Presses De La Cite (11/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.6/5 (sur 46 notes)
Après avoir séduit 1,3 million de lecteurs en France, le Vieux ne sucre toujours pas les fraises !

Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive j... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Lolokili
  29 décembre 2018
Saperlipopette, ça me chiffonne un peu de le reconnaître mais ce second volet des aventures d'Allan Karlsson m'a moins emballée que le premier.
Sans tarder, tentons une brève exploration du problème :
Piste 1, l'histoire se serait essoufflée. Rien de très surprenant eu égard à l'âge canonique du Vieux en objet (101 piges tout de même, je voudrais vous y voir).
Piste 2, la fraîcheur de l'effet de surprise n'est plus. Pour ma part la verve absurde et surréaliste du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" m'avait joyeusement cueillie et sollicité le grand zygomatique. Ici du coup pas trop.
Piste 3, la traductrice a changé – venez pas m'ergoter, j'ai vérifié, certains passages me semblant plutôt malhabiles et peu conformes à l'esprit fantasque auquel Jonasson m'avait habituée.
Piste 4, depuis notre dernière rencontre, Allan Karlsson a pris un an, moi sept (allez comprendre). Autant d'années qui m'ont peut-être sournoisement changée en une vieille bique acariâtre, pas plus encline à la rigolade qu'à l'idée de sauver le monde. Soyons clairs hein… ce n'est qu'une hypothèse.
A creuser ultérieurement.
Pour l'instant le temps me manque, on est déjà presque l'année prochaine et j'ai une chronique sur le feu.
Nonobstant, pour ceux qui auraient trouvé ce bouquin au pied du sapin, pas de panique, il se parcourt sans déplaisir aucun (le bouquin, pas le sapin). Et même si l'on ne sait pas vraiment où veulent nous entraîner les péripéties de cette équipe de farfelus, l'on profite l'air de rien d'une intéressante leçon de géopolitique-pour-les-nuls, insolite et néanmoins pertinente.
Pas le bouquin de l'année donc, mais pas non plus le cadeau pourri. Du coup bah… deux étoiles et demie.
Ҩ
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup à Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir proposé cette lecture.
Et bonne fin d'année les amis : )

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Kittiwake
  16 décembre 2018
Il est de retour, Allan Karlsson, toujours en forme, et prêt pour de nouvelles aventures. D'autant que le magot avec lequel il profitait du grand luxe dans un palace à Bali avec son pote Julius se réduit peu à peu à peau de chagrin. Il est donc temps de prendre la poudre d'escampette et de découvrir de nouveaux horizons, et c'est une excursion en montgolfière qui leur donnera l'occasion de vivre à nouveau de folles aventures .
Après avoir témoigné d'un siècle d'histoire, Allan analyse à travers le prisme de sa personnalité hors du commun notre époque. Il s'est même mis à la page, en découvrant les charmes et les ressources d'une tablette numérique, à laquelle il devient vite accro.
De Trump à Kim-Jong-Un en passant par la ministre des Affaires étrangères suédoise, Allan se fera de nouvelles relations, avec lesquelles il restera fidèle à lui-même , brut de décoffrage. Pas de langue de bois, c'est ce qui fait sa force. Bien entendu tout cela se fait sur un fond de trafic d'uranium ou de plutonium?), et de mallettes échangées.
Pas de surprise avec cette suite du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , même ambiance, même ingénuité des dialogues, ce qui contribue à déstabiliser ses interlocuteurs, désarmés par le culot du bonhomme, impressionnés par son âge qui force le respect, mais laisse planer un doute sur ses capacités.
L'intrigue est plus simple que dans le premier opus, et met en jeu moins de personnages et ce n'est pas plus mal.

On frémit un peu en constatant que de part de d'autre de la planète , deux fous à peine caricaturés, jouent à la bataille sans se soucier le moins du monde de l'impact de leurs décisions sur l‘avenir de la planète et de ses habitants (ont-ils conscience d'en faire partie? Il vaut mieux en rire, et c'est ce que nous propose une fois de plus Jonas Jonasson, dans cette farce bien troussée, qui laisse l'espoir de retrouver un jour ce vieux décidément burlesque et désopilant.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Tostaky61
  08 décembre 2018
Vous souvenez-vous d'Allan Karlsson ?
Mais si, ce centenaire suédois qui, refusant de fêter ce centième anniversaire fuyait la maison de retraite dans laquelle il finissait paisiblement ses jours.
S'ensuivait toute une série de péripéties qui le conduisait, riche à millions, sur les plages de Bali.
Et bien Jonas Jonasson nous livre, dans le vieux qui voulait sauver le monde, la suite des aventures de ce personnage loufoque.
On le retrouve donc avec son complice, un gamin d'à peine soixante-dix ans, en train de dépenser allègrement sa fortune sur les plages indonésiennes.
Et quand l'argent vint à manquer, une idée germe... ou plutôt une asperge.
Les voici qui veulent se lancer dans la production de cette plante potagère.
Mais comme dans le précédent opus, rien ne va se passer comme prévu et quand en plus nos deux complices vont se retrouver au centre d'un trafic d'uranium....
Dans la droite continuité du Vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire, donc.
Jonasson livre une fois de plus, au travers des aventures de ces deux héros malgré eux, une analyse géopolitique de notre monde.
Une invitation au voyage autour de la terre pleine de rebondissement de la Suède à la Tanzanie, en passant par la Corée, les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, le Congo ou le Danemark...
Préparez vos valises, n'oubliez pas de les étiqueter comme il se doit, dans un monde troublé et en proie à toute sorte de terrorisme, les forces de sécurité sont aux aguets.
Et puis, revisez les protocoles et vos langues étrangères, vous allez quand même discuter avec Poutine, Merkel, Trump ou Kim Jong-un... (Il y a même quelques clins d'oeil à notre président )
L'esprit du premier roman, dans lequel on faisait connaissance avec Allan, est bien là, mais je n'y ai pas retrouvé la même saveur, j'ai mis plus de temps à rentrer dans l'histoire.
Un sujet un peu plus politique-fiction, un personnage qui n'est plus le moteur de l'histoire avec quand même quelques situations ubuesques qui donnent une légèreté à cette lecture.
J'ai l'impression, mais ce n'est que mon modeste avis, qu'il ne touchera pas le même public que le premier...
Merci aux Presse de la cité et à Babelio de m'avoir permis de poursuivre les aventures d'Allan
jamiK
  01 janvier 2019
J'avais adoré “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” et “L'analphabète qui savait compter”. Je les avais trouvé désopilants, burlesques, rocambolesques et en même temps assez critiques sur notre monde, notre société, ses relations internationales absurdes, c'était un peu pince sans rire, souvent cynique, j'en garde un excellent souvenir. Ici, je suis loin d'avoir ri autant, c'est une petite déception, les deux autres livres s'étendaient sur une période de plusieurs années, avec des flashbacks, des incursions dans l'Histoire. Dans ce dernier roman, on retrouve les personnages du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais l'action ne s'étend que sur quelques mois, les 101 années de vie d'Alan Karlsson n'ont plus vraiment raison d'être, et on quitte l'Histoire passée avec un grand H pour entrer dans l'Histoire contemporaine. On va rencontrer les acteurs internationaux du moment, Kim-Jong-Un, Donald Trump, Wladimir Poutine, Angela Merkel, et quelques personnages politiques suédois moins connu ici en France, et Emmanuel Macron sera même évoqué au cours de l'histoire. C'est sans doute un parti pris plus risqué, on retrouve toujours le côté rocambolesque, épique, aventureux, on retrouve toujours le caractère bien trempé, espiègle d'Ala Karlsson, certaines moqueries sur les grands de ce monde sont souvent bien vues, drôles, et joyeusement irrespectueuses, surtout vous vous en doutez, concernant Kim-Jong-Un et Donald Trump, mais parfois on tombe dans des délires complotistes un peu trop sur le fil du rasoir. Quand c'était des personnages sortis depuis longtemps de l'actualité, cela fonctionnait parfaitement, Staline, Mao, Nixon, Truman..., les cuites d'Alan Karlsson avec Truman étaient de grands moments, ici, on est moins à l'aise, et certaines spéculations demeurent douteuses. Malgré ce défaut, ce livre reste très divertissant, sympathique et drôle. Mais je ne suis pas certains que de reprendre les personnages de son premier succès était une bonne idée, en tout cas, ce roman n'est absolument pas indispensable, même pour les fans, il a un arrière goût de commande forcée par l'éditeur, l'auteur semble y avoir mis moins d'enthousiasme, c'est ce que j'ai ressenti.
sylvaine
  12 décembre 2018
Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson Presses de la Cité, octobre 2018 ,#LeVieuxQuiVoulaitSauverLeMonde #NetGalleyFrance
Cela fait longtemps que je souhaitais faire la connaissance d'Allan Karlsson, Je ne lui ai pas souhaité son anniversaire puisqu'il ne le voulait pas alors je me suis dit que vue la mission qu'il avait choisie je ne pouvais que l'accompagner un brin. J'ai bien failli d'ailleurs le laisser terminer seul son périple mais par respect pour son grand âge je suis restée avec lui coincée entre une valise enrichie en uranium, un cercueil au décor particulier et une botte d'asperges...Pour faire bref je suis restée sur le bord du chemin à me demander dans quelle aventure je m'étais lancée. Une écriture facile, des comiques de situation qui n'ont pas déridé mes zygomatiques. Je reconnais cependant à notre ancêtre quelques analyses à l'emporte pièce de l'état de notre monde qui ne sont pas inintéressantes, de là à dire que cette lecture est indispensable il y a à mes yeux un pas que je ne franchirais pas .
Un très grand merci aux éditions Presses de la Cité pour ce partenariat .

LaPresse   31 août 2018
Son précédent livre, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, a fracassé des records de ventes. Un roman qui s'annonce encore une fois très divertissant.
EcureuilbleuEcureuilbleu   05 janvier 2019
Les vivants ne veulent pas croire que leur état n'est que passager. Comme ils ne s'attendent pas à mourir, ils ne commandent pas de cercueils avant le moment venu. Ensuite, quand ils meurent -à leur grande surprise-, impossible de faire des affaires avec deux.
EcureuilbleuEcureuilbleu   05 janvier 2019
Elle n'avait pas de famille à rejoindre, car son époux, dentiste à Rödelheim, l'avait remplacée depuis peu par une femme plus jeune avec de plus jolies dents
EcureuilbleuEcureuilbleu   05 janvier 2019
Résultat, les sorties en yacht leur offrirent de reproduire au large ce qu'ils avaient déjà perfectionné sur la plage. A savoir : rien.
CarmendbCarmendb   26 novembre 2018
Margot Wallström but une large gorgée de vin pour se calmer. Elle se demanda ce qui arriverait si on enfermait Kim Jong-un et Benyamin Netanyahou dans la même pièce. Humour et sens de l’autocritique inexistants de part et d’autre. Ne manquerait plus que Donald Trump comme médiateur.

Être président des États-Unis n’était pas aussi marrant que l’avait cru Donald Trump. Un de ses passe-temps préférés consistait à virer des gens. Quand il le faisait dans son entreprise ou à la télé, il récoltait crainte et respect, mais dès qu’il coupait une ou deux têtes à la Maison-Blanche (ou treize, selon la façon de compter), les médias corrompus insinuaient qu’il était instable.

LeCombatOculaireLeCombatOculaire   27 décembre 2018
La représentation qui suivit impressionna fortement Allan et Julius. S'ils n'avaient pas su de quoi il retournait, ils auraient vraiment cru que le défunt parlait à sa veuve par l'intermédiaire de Sabine. L'époux professa à sa femme son amour éternel et fut affligé d'apprendre que leur chat était mort huit ans plus tôt, à l'âge de seize ans. Questionné directement, il assura avoir arrêté de fumer.
Le succès aurait été total si la propriétaire s'était abstenue d'avoir une attaque lorsque le disparu déclara qu'elle lui manquait tant qu'il ne s'endormait qu'à force de pleurer.