Critique de jamiK

J'avais adoré “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” et “L'analphabète qui savait compter”. Je les avais trouvé désopilants, burlesques, rocambolesques et en même temps assez critiques sur notre monde, notre société, ses relations internationales absurdes, c'était un peu pince sans rire, souvent cynique, j'en garde un excellent souvenir. Ici, je suis loin d'avoir ri autant, c'est une petite déception, les deux autres livres s'étendaient sur une période de plusieurs années, avec des flashbacks, des incursions dans l'Histoire. Dans ce dernier roman, on retrouve les personnages du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais l'action ne s'étend que sur quelques mois, les 101 années de vie d'Alan Karlsson n'ont plus vraiment raison d'être, et on quitte l'Histoire passée avec un grand H pour entrer dans l'Histoire contemporaine. On va rencontrer les acteurs internationaux du moment, Kim-Jong-Un, Donald Trump, Wladimir Poutine, Angela Merkel, et quelques personnages politiques suédois moins connu ici en France, et Emmanuel Macron sera même évoqué au cours de l'histoire. C'est sans doute un parti pris plus risqué, on retrouve toujours le côté rocambolesque, épique, aventureux, on retrouve toujours le caractère bien trempé, espiègle d'Ala Karlsson, certaines moqueries sur les grands de ce monde sont souvent bien vues, drôles, et joyeusement irrespectueuses, surtout vous vous en doutez, concernant Kim-Jong-Un et Donald Trump, mais parfois on tombe dans des délires complotistes un peu trop sur le fil du rasoir. Quand c'était des personnages sortis depuis longtemps de l'actualité, cela fonctionnait parfaitement, Staline, Mao, Nixon, Truman..., les cuites d'Alan Karlsson avec Truman étaient de grands moments, ici, on est moins à l'aise, et certaines spéculations demeurent douteuses. Malgré ce défaut, ce livre reste très divertissant, sympathique et drôle. Mais je ne suis pas certains que de reprendre les personnages de son premier succès était une bonne idée, en tout cas, ce roman n'est absolument pas indispensable, même pour les fans, il a un arrière goût de commande forcée par l'éditeur, l'auteur semble y avoir mis moins d'enthousiasme, c'est ce que j'ai ressenti.