Décidément, il ne se passe toujours rien à Siglufjördur, petite ville de l'extrême Nord de l'Islande, ni dans ce bouquin malheureusement. Bon, je suis mauvaise langue, hein, y a bien plus de rebondissements que dans l'opus précédent, Snjor. Même lieu, même enquêteur ( Ari Thor, personnage toujours aussi peu intéressant, d'une fadeur incommensurable ) mais cette fois une intrigue construite autour d'une vieille maison qui cache un secret , d'un flic abattu, d'un trafic de drogue et d'élus qui cachent aussi leur petits secrets. Si tout cela est bien conduit du point A au point B sans passer par une ligne droite, tous les événements du livre sont tout minuscules et franchement peu passionnants selon mes goûts.

Surtout, j'ai retrouvé le même défaut qui m'avait agacé dans Snjor : on est en Islande mais tout pourrait se passer n'importe où et n'importe quand. L'auteur n'exploite pas du tout l'ambiance claustrophobique qui aurait pu naître d'une micro-société repliée sur elle-même où tout le monde se connait , ou encore des éléments climatiques ( neige - nuits profondes ). Et bizarre du bizarre, le titre , Mork, signifie " forêt " ... forêt que je n'ai pas trouvé dans le bouquin ...

Rien faire, j'ai du mal avec les polars hors sol qui cherchent juste à être divertissants.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu le premier roman de Ragnar Jonasson. Encore un polar nordique. Ce ne fut pas une grande révélation mais je pensais que j'aimerais bien son personnage principal Ari Thor, un homme qui a abandonné la théologie pour une carrière dans la police. Je trouvais que ça apportait une dimension spéciale, une vision du monde différente. Avec l'abondance de romans policiers sur le marché, ces petits plus sont nécessaires.

Ainsi, je me suis lancé dans Mörk, le deuxième roman de la série de Jonasson. le crime et l'enquête en elle-même sont bien réussis. Je n'ai commencé à suspecter le véritable meurtrier que sur le tard, à peu près vers le même moment qu'Ari Thor. J'aime bien être surpris. Toutefois, ce que j'ai moins aimé, c'est que la narration passait à quelques autres personnages moins importants et, à mon avis, ça allait dans trop de directions qui ne faisaient pas nécessairement avancer l'enquête. C'était davantage une façon d'essayer de tromper le lecteur en l'enlignant sur de fausses pistes. Je sais que ça fait partie du jeu des romans policiers mais, ici, ça semblait un peu trop forcé.

Surtout, je suis un peu déçu de ne pas en avoir appris davantage sur Ari Thor. Après tout, c'est le personnage principal. Mais la direction de l'enquête est confiée à un autre et, avec tout l'accent mis sur les autres, c'est comme s'il manquait de «temps d'antenne». Je n'ai pas retrouvé l'aspect théologique ou spirituel que j'avais aimé dans le roman précédent. Aussi, ses tracas personnels me laissaient un peu de glace. Par exemple, vers la fin, quand il vit des moments difficiles avec sa conjointe Kristin, je ne me sentais pas suffisamment investi dans leur couple pour que cela m'affecte ni m'intéresse. Je ne sais pas si je lirai ses prochaines aventures…
Polar islandais, mais parfois, un décor fabuleux et une intrigue ne suffisent pas à convaincre.

Vous comprendrez que j'ai été déçue par ce roman. Pourtant, j'adore le décor étrange de l'Islande et j'apprécie l'effort d'un tortueux crime à résoudre.

Mais malheureusement, la plume de Ragnar Jonasson ne suffit pas à donner vraiment vie à ses personnages et à créer une émotion qui m'emporte dans ses pages.

Désolée !
Ayant apprécié le premier roman de cet auteur, j'étais contente de le voir trôner à la table des nouveautés de ma bibliothèque.
Mais quelle déception ! Je me suis fort ennuyée en le lisant, mettant plusieurs jours ; la narration est lente, l'enquête passe au second plan et se résout dans les dernières pages. Jonasson se perd dans les histoires de ses personnages dont je ne vois pas l'intérêt.
Je dirais que ce roman parle davantage de la vie sur cette île, et perd du coup l'aspect policier. Ce peut être intéressant mais ça n'est pas mon genre.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Je continue avec plaisir à découvrir cette série de Ragnar Jonasson, dont le héros est le policier Ari Thor. Dans cette ville Siglufjordur, qui semble si tranquille, au climat rude et aux journées bien sombres, l'auteur sait nous entraîner dans des histoires bien différentes. même si l'ambiance est toujours glaciale et les relations bien difficiles. Ne serait-ce déjà pour Ari qui se pose beaucoup de question dans ces pages. Ne lisant pas ces romans dans l'ordre il n'est pas trop difficile de s'y retrouver malgré tout.
Ce roman est un peu lent et ne se dévoile pas tout de suite un policier tué, des écrits se glissent entre les chapitres. Un jeune homme interné en hôpital psychiatrique qui met ses états-d 'âmes par écrit. Qui est-il? finalement on ne le découvrira qu'à la fin mais au milieu du roman on se doute un peu de la chute.
Lu rapidement, car l'histoire nous happe malgré tout j'ai découvrir les enquêtes de Ragnar Jonasson. L'atmosphère sans doute, la bonhomie des personnages, le déroulé de l'histoire sans sueur froide. Même si il y a toujours un mort. On est dans un policier soft, qui nous dit que chacun a sa part d'ombre. Il suffit juste de gratter un peu. Un thème d'actualité en ce début d'année qui commence dramatiquement pour les femmes pour ce roman que j'ai peut-être un peu moins aimé que les autres.
J'ai hâte de lire les deux titres qu'il me reste à découvrir.
Cela se laisse lire. Aucun problème. Mais cet opus, présenté par mon libraire, comme le deuxième, n'est sans doute pas le deuxième. J'ai eu l'impression d'une routine déjà installée. Pas désagréable. Pas à se retourner pour courir chez son libraire préféré, en se disant, il faut absolument que je le lise celui-là.
A Siglufjördur : un village perdu au Nord de l'Islande enclos dans un cirque montagneux, qui est plongé de longs mois dans l'obscurité, le froid, les vents, l'inspecteur Herjôlfur est retrouvé assassiné près d'une vieille maison abandonnée alors qu'il enquêtait sur une affaire de drogue...
Le jeune policier Ari Thôr marié à Kristin, médecin qui travaille en mi-temps à l'hôpital d'Akureyri va s'occuper de l'enquête avec l'inspecteur Tômas qui est le prédécesseur d'Herjôlfur et, qui connait bien les habitants de la bourgade !
Entre autres : le vieil Addi Gunna, cousin de Tômas qui a fait de la prison pour trafic de drogue, Gunnar Gunnasson : le maire, aidé d'Elin son adjointe; Otto N.Nielsson : un riche entrepreneur qui a fait fortune à Reykjavik et, est devenu conseiller municipal mais qui lorgne le poste de Gunnar. le fusil qui a servi à tuer Herjôlfur appartient à Ingôlfur : un professeur d'histoire qui l'a laissé trainer dans son garage non fermé !
Ari va interroger les habitants de la bourgade, mais il sent qu'ils taisent des secrets, en autres : il va apprendre le drame qui s'est déroulé dans la vielle bâtisse du meurtre il y a 50 ans par l'aveu de Jodis qui était amoureuse de Börkur et qui a repoussé son jumeau Baldur par dessus le balcon, ce qui a entrainé le départ de la famille après la chute mortelle et, l'abandon de la maison. Entre-temps Elin qui avait fui sous un faux nom son mari violent , le voit arriver dès la parution de sa photo dans les journaux et elle le tue en état de légitime défense !
En parallèle du récit : un homme enfermé dans un asile psychiatrique tient un carnet et, il détient les clés de l'énigme !
Ari, qui se sent trahi par sa femme qui flirte avec un beau médecin à l'hôpital, va de découvertes en découvertes mais réussira t'il à trouver la(e) coupable ?
Un polar Dark Iceland de Ragnar Jônasson qui est effectivement SOMBRE (Mörk ), mais peu convaincant comme les personnages !
L.C thématique du polar de décembre : un polar nordique et, L.C thématique de décembre : littérature étrangère ( hors U.E )
Je poursuis ma lecture de la série Ari Thorn. C'est sans doute Celui que j'ai le moins aimé. Un sentiment de détachement encore plus prononcé que dans les autres tomes.
Quelques nouveaux personnages.
L'auteur reste fidèle à sa ligne d'écriture, très linéaire, en egrainant petit à petit des indices, mais, c'est toujours dans les derniers chapitres que tout se révèlent.
Ce polar islandais entre dans la catégorie policier psychologique en lieu quasi fermé. le lieu fermé ici est une petite bourgade islandaise, Siglujördur. Ancienne capitale du hareng, cette petite ville est à l'extrême nord de l'Islande. Un lieu où l'hiver dure et entraîne de longues journées sans soleil. La ville est si petite qu'elle ne compte que deux policiers opérationnels.
L'un d'eux, Ari Thor vient de voir la promotion qu'il espérait lui filer sous le nez. Son nouveau chef, Herjolfur, se fait tuer d'un tir de fusil de chasse à la sortie de la ville. Un événement jamais vu en Islande. Ari Thor doit alors tenter de trouver le coupable, sous la direction de son ancien chef Tomas, rappelé du sud de l'île en urgence.
Empêtré dans sa relation de couple, alors que sa femme le délaisse, Ari Thor va devoir fouiller les petits et grands secrets des habitants. Petites magouilles politiques, mini trafic de stups, violences conjugales, Siglujördur est un endroit bien moins calme qu'il y paraît.
Ragnar Jonasson avance précédé d'une flatteuse réputation. L'engouement pour le polar nordique doit y être pour beaucoup, car ce roman, quoique bien construit, n'est pas renversant. Jonasson décrit bien les turpitudes des uns et des autres et leur profils psychologiques parfois inquiétant. Le thème principal est vite perceptible, et conduit de façon anticipée à la résolution du crime. Tout cela est donc plutôt bien fait, très dépaysant, mais pas inoubliable.
Un policier est abattu alors qu'il faisait sa ronde. Avec l'aide de son ancien collègue, Ari Thòr va mener l'enquête et mettre au jour les secrets de certains habitants de Siglufjödur.

J'ai trouvé ce tome 6 en boîte à livres et comme il semblait qu'il pouvait être lu indépendamment, je n'ai pas pris la peine de me procurer les précédents. Après lecture, je peux vous dire qu'on comprend parfaitement ce qui se passe dans cet opus même si on n'a pas lu les autres. Mais on passe à côté de tout ce qui concerne l'évolution des personnages et des relations entre eux. Il y a des rappels, mais les références au passé ne sont pas détaillées. Donc si la série vous intéresse, commencez absolument par le tome 1.

Pour être franche, je n'ai pas grand chose à dire sur ce bouquin. C'était une lecture sympa sur le moment, mais pas super marquante. C'est du policier nordique classique. le côté huis-clos a bien fonctionné avec moi, comme toujours, le reste n'était pas assez original ou approfondi pour que j'en garde un grand souvenir. Moins de 300 pages, ça va très vite. Ceci dit, il n'y avait probablement pas de quoi faire plus ou mieux avec ce qu'on avait à se mettre sous la dent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..