Éditeur : Editions de la Martinière (08/03/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 47 notes)
En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  24 mai 2018
Ce serait bien que les maisons d'édition précisent dans leur résumé ou sur la couverture , qu'il s'agit d'un tome 3...
J'ai donc , (hélas) déboulé dans cette série , en plein milieu .
Direction l'Islande : au plus fort de l'éruption spectaculaire du volcan au nom imprononçable … l'Eyjafjallajökull ; celui qui a recouvert le pays de cendres grises alors que c'était la période ensoleillée de l'année.
Gris sur le pays, grises les âmes …
Un meurtre horrible a eu lieu , et trois flics vont enquêter .
Le premier n'est pas en état , car il se laisse submerger par son passé … Noir, son moral …
Le chef, vit très mal l'éloignement géographique de son épouse , laquelle a repris des études .
Et le troisième vit très mal la rupture imposée par sa petite-amie , rupture décidée parce qu'il l'avait trompée…
Son ex a, elle aussi, du mal à tourner la page .
Tandis qu'une journaliste qui a tout fait pour oublier quelque chose, voit cet événement lui revenir comme un boomerang.
Des âmes en peine, enquêtent et l'auteur prend bien le temps de nous mettre en phase avec eux . Il faudra attendre , presque la moitié du livre pour qu'un virage plus angoissant arrive.
C'est une série qui aime ses personnages et nous les fait aimer.
Repéré par l'agent de Henning Mankell , cet auteur promettait beaucoup, mais il n'est pas "révolutionnaire" comme ses illustres ainés nordiques.
Une version un peu pale en comparaison des Mankell, Idridason, Edwardson au niveau de l'écriture, et du pouvoir de suggestion , mais qui se laisse lire avec plaisir, ( il faut dire que je rêve d'aller visiter ce pays alors je ne suis pas très objective… )
A la fin de ce tome, un petit article suggérant des lieux et des visites à faire si l'on se rend en Islande …
Arghhhh ! C'est quanquonpart ?
LePamplemousse
  30 mars 2018
Oh, que ça m'énerve quand les romans d'un auteur ne sont pas traduits dans l'ordre !
C'est le cas pour ce roman qui est le troisième volume traduit en français alors qu'une réalité, c'est le second de la série.
Du coup, forcément, la vie privée du héros est toute embrouillée, dans un des tomes il a une compagne avec laquelle il vit et dans le suivant, il est encore célibataire…sans compter qu'il se passe aussi des choses importantes dans la vie de ses collègues.
Du côté de l'intrigue policière, j'ai bien aimé le fait de mélanger le meurtre d'un homme avec les états d'âme des trois policiers, qui tous vivent des choses fortes au même moment.
Dans le même temps, on a un volcan qui entre en éruption et une journaliste qui fouine partout et qui semble elle aussi cacher des choses.
Ari Thor est un personnage attachant, un jeune policier qui s'interroge sur le sens de son métier et avec lequel il est très agréable de découvrir le nord de l'Islande.
L'intrigue n'est pas révolutionnaire et le style est assez simple mais ces romans ont un charme indéniable.
majero
  17 septembre 2018
Extrême nord islandais. Y a-t-il eu confusion de personne concernant le meurtre d'un ouvrier travaillant à la maison d'un ex docteur ivrogne banni pour ses graves fautes professionnelles?
L'enquête menée par la journaliste arriviste Ísrún est aussi intense que celle du flic Ari Thór dont le collègue Hlynur est rattrapé par son passé de harceleur.
Pas de temps mort, aussi plaisant que Snjor et Mork même si il aurait fallu le lire avant Mork.
NatachaEN
  12 mars 2018
Ah l'Islande... Ce doux pays qui me fait tant rêver... À défaut d'y aller j'y voyage malgré tout au travers des livres... Mais voilà il y a toujours des morts...
Ici nous retrouvons Ari Thór et ses collègues, un homme battu à mort est retrouvé, Ísrún une journaliste fouille d'un peu trop près... Pourquoi ? Que cherche t'elle ?
Et qu'arrive t'il à Hlynur ?
Pourquoi ses mails étranges ?
Alors fan de la première heure 😉 j'aime beaucoup l'écriture de Ragnar Jonasson, il sait mettre l'ambiance, je suis direct retourné avec joie à Siglufjördur. L'enquête avance gentiment. Ce livre (comme les deux précédents) se lit avec rapidité tellement c'est fluide, on veux en savoir plus. Les chapitres sont courts.
Pour moi c'est un auteur à suivre ! Il a le don de nous immergé dans ses histoires avec une puissance hors de commun, pour moi le troisième opus est encore une belle réussite... Maintenant j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience... Et avec ce dénouement je peux vous certifier que ça va être dur... Très dur...
Bazart
  10 mai 2018
Bonne nouvelle : l'inspecteur Ari Thor est de retour pour un troisième volet (après Snjor et Monk qu'on a énormément aimé mais pour la petite histoire, sachez que Natt a été écrit avant Mörk. et on peut les lires 3 de manière indépendante des deux autres ).
Cette fois, un cadavre est retrouvé au bord d'un fjord et l'action ne se déroule pas en hiver mais en été : au nord de l'Islande, en été, alors que le soleil ne se couche jamais, un homme battu à mort est retrouvé sur les bords d'un fjord tranquille. En arrivant sur place, l'inspecteur Ari Thor découvre une jeune journaliste bien décidée à enquêter elle aussi sur ce meurtre.
Quel bonheur de repartir en Islande, plaisir de lecture avec cette façon de construire l'intrigue comme un puzzle dont chaque chapitre serait une pièce, plaisir de retrouver un personnage en proie à ses questionnements personnels…

Ce qui fait la différence c'est la patte de l'auteur. Ragnar Jonasson crée un héros attachant, décrit un microcosme provincial digne des meilleurs Chabrol et nous offre un voyage au fin fond de l'Islande.
L'écriture est fluide, les chapitres courts, ce roman noir oppressant et complexe se lit très facilement.
On aime tant l'atmosphère islandaise et son histoire moderne traversent chacun de ses polars. Dans la tension que la modernité suscite entre les générations, Jonasson convoque rien de moins qu' Agatha Christie, Simenon et Jim Thompson, Jonasson a du talent, de l'esprit et du style... franchement, que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
NatachaENNatachaEN   10 mars 2018
Le coup avait été asséné sans grande force et le morceau de bois utilisé n'était pas très lourd. C'est le clou planté dedans qui avait occasionné les vrais dégâts.
iris29iris29   24 mai 2018
On ne pique pas la fiancée d'un autre. On ne convoite pas la femme de son voisin. Tout le monde le sait. C'est un des Dix Commandements, non ?
iris29iris29   24 mai 2018
Parfois, l'irresponsabilité de certains internautes, qui laissaient toutes sortes d'informations personnelles sur les réseaux sociaux à la libre disposition de tous, la stupéfiait - et facilitait considérablement ses recherches.
NatachaENNatachaEN   09 mars 2018
Evan jeta un long regard sur les champs verdoyants caressés par le chaud soleil estival, les fabuleuses montagnes se profilant au loin, les reflets scintillants dans les eaux bleutées du fjord, les îles ravissantes...
Plus maintenant, songe-t-il en entendant la voix de l'opérateur.
Plus maintenant.
NatachaENNatachaEN   11 mars 2018
À Siglufjördur, l'ombre de l'hiver et les neiges furieuses qui engloutiraient la ville quand les longues journées céderaient la place aux longues nuits n'étaient jamais loin.