Éditeur : Points (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 16 notes)
Retrouvez les trois enquêtes de Siglufjördur : Snjór, Mörk et Nátt dans un seul coffret ! Snjór : Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoud... >Voir plus

Aproposdelivres
  01 mars 2020
(2) Snjóblinda (Snowblind) – 2010, publié en français sous le titre Snjór en 2016
(3) Myrknætti (Blackout) – 2011, publié en français sous le titre Nátt en 2018
(6) Náttblinda (Nightblind) – 2014, publié en français sous le titre Mörk en 2017
Snjór signifie neige, en islandais.
Ari Thór, jeune policier, qui vient de sortir de l'école, est envoyé pour sa première affectation à Siglufjördur, la ville la plus au nord de l'Islande. Il part seul là-bas, Kristin, sa fiancée, refusant de le suivre dans un endroit aussi reculé.
Siglufjördur est une ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Et pourtant, en l'espace de quelques jours, un vieil écrivain renommé est retrouvé mort après une chute mortelle dans le théâtre local puis une jeune femme est retrouvée à moitié nue dans la neige, dans un état critique... Au coeur de cette petite communauté où tout ce sait et Ari Thór est considéré comme un étranger...
Siglufjördur est un personnage à part entière de ce roman, une avalanche et des tempêtes de neiges ont fermé temporairement l'accès à la ville, cette enquête est devenue un vrai huis clos...
Nátt signifie nuit en islandais
L'histoire se passe en été, et à cette saison, à Siglufjördur, dans le nord de l'Islande, le soleil brille jour et nuit, alors que l'été arctique sur Reykajvik est perturbée par une récente éruption volcanique.
Un homme sauvagement battu à mort est découvert par un touriste américain.
Une jeune journaliste quitte Reykajvik pour venir enquêter par elle-même sur ce meurtre.
Dans le commissariat de Siglufjördur, Tómas est triste car sa femme est partie à Reykjavík, Ari Thór est célibataire depuis qu'il a avoué à Kristín qu'il l'avait trompé avec Ugla, sa voisine prof de piano et pour compléter le tableau Hlynur est perturbé par la réception d'e-mails plutôt inquiétants… Hésitant à quitter le métier, Tómas fait confiance à Ari Thór pour mener l'enquête.
Mörk signifie limite en islandais
Cette épisode se déroule cinq ans après le premier épisode. le jeune policier, Ari Thór, n'est plus seul, il vit avec son épouse Kristín et leur fils, Stefnir. Tómas, l'ancien chef de la police de Siglufjördur est parti pour Reykjavik.
Pendant une nuit, Herjólfur, le nouveau collègue d'Ari, a été grièvement blessé à proximité d'une maison abandonnée. Tómas va revenir aider Ari à enquêter sur cette grave agression... L'intrigue est bien contruite, les pistes multiples et l'atmosphère de ce village du nord de l'Islande toujours aussi pittoresque et attachant...

Lien : https://aproposdelivres.word..
shirley230173
  04 mars 2020
Tome 1: SNJOR
J'ai été particulièrement ravie de voyager en Islande avant d'y séjourner... Mais qu'est-ce qu'il avait l'air d'y faire froid Brrrrr ;-)
J'ai bien aimé Ari Thor ce jeune flic tout juste débarqué dans un village au bout du monde, où tout le monde se connaît, où les routes sont carrément inaccessibles une partie de l'année et où seule la neige donne de la clarté aux journées... L'atmosphère y est étouffante, le héros claustrophobe et angoissé, on participe à l'enquête sur un meurtre et une agression mais on tourne en rond, on a froid et on angoisse. Bref j'ai beaucoup aimé et je me réjouis de lire la suite "MÖRK" ;-)
eric_olivier
  10 juillet 2020
Snjor :Il d'un roman qui s'inscrit dans la mouvance scandinave à la mode porteuse de royalties. Tout le travail de l'auteur, concentré sans être laborieux, pour entrer dans le moule éditorial imposé, est visible. C'est dommage, Ragnar Jonasson méritait vraiment mieux, on sent du potentiel dans son style et son imagination, hélas bridés par des contraintes mercantiles.
jyducap
  27 février 2020
Ragnar Jonasson
Snjor
Un jeune flic atterrit dans une petite ville tranquille au nord de l'Islande où tout le monde se connaît. Deux morts suspectes, de vieilles histoires de famille, des amours fragiles et beaucoup de neige…Un thriller de qualité
Mimilabretonne
  02 mai 2020
belle découverte que cet auteur islandais..
ambiance particulière,
je viens de lire Mork un peu par hasard sans savoir qu'il faisait partie d'une trilogie....

AproposdelivresAproposdelivres   02 mars 2020
Il n’était pas loin de minuit mais il faisait encore clair. Les jours rallongeaient. À cette époque de l’année, chaque nouvelle journée, plus lumineuse que la veille, portait en elle l’espoir de quelque chose de meilleur et, de fait, la vie d’Ari Thór Arason venait de connaître une embellie. Sa petite amie Kristín avait enfin emménagé dans son modeste appartement d’Öldugata. Ce n’était au fond qu’une simple formalité : elle y passait déjà la plupart de ses nuits sauf les veilles d’examen, quand elle préférait réviser au calme dans la maison confortable de ses parents, jusque tard dans la nuit.
Kristín sortit de la douche, une serviette autour de la taille, et entra dans la chambre.
– Bon sang, je suis crevée… Parfois je me demande ce qui m’a pris de choisir médecine. Ari Thór leva la tête de son petit bureau et se retourna.
– Tu vas être un docteur fantastique.
Elle s’allongea sur le lit, s’étira sur la couverture. Sa chevelure blonde projetait comme un halo blanc sur les draps.
[...]
Dérangeant.
Oui, c'était le mot. Il y avait quelque chose de dérangeant dans cette vieille maison délabrée. La pluie aveuglante ajoutait à l'austérité des murs couleur plomb. Ici, l'automne n'était pas une véritable saison, plutôt un état d'esprit. Il semblait s'être perdu en route, quelque part vers le nord, quand, fin septembre, début octobre, l'hiver avait promptement succédé à l'été. L'automne ne manquait pas vraiment à Herjólfur, du moins pas celui de Reykjavik, sa ville natale. A Siglufjördur, l'inspecteur de police avait appris à aimer l'été, et ses journées d'une clarté vertigineuse, l'hiver, et sa pénombre qui se lovait autour du monde comme un chat géant.
La maison se dressait loin de l'entrée du tunnel de Strákar. Pour ce que Herjólfur en savait, cela faisait des années que personne ne l'avait occupée. Elle était trop à l'écart, trop en retrait de l'endroit où la ville étreignait le rivage. Comme si elle avait été laissée aux mains puissante de la nature - qui se seraient abattues sur elle brutalement.
Herjólfur s'intéressait tout particulièrement à cette bâtisse à l'abandon, et cela l'ennuyait. Il éprouvait rarement de la peur, son métier l'avait habitué à mettre de côté les sentiments importuns. Mais, cette fois, il n'y arrivait pas. Ça ne lui plaisait guère. Il s'était garé au bord de la route et hésitait à sortir de la voiture de patrouille. Sans la grippe d'Ari Thór, l'autre policier de la ville, il n'aurait même pas dû être de service...