AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  21 novembre 2017
Ari Thor est un aspirant policier ayant eu jusqu'à présent un peu de mal à aller au bout de ses différentes tentatives d'études. Mais cette fois, il touche au but : on lui propose même déjà un poste ! Certes, dans le trou-du-cul-du monde, mais Ari Thor sait qu'il ne peut pas cracher sur cette offre : en un coup de fil, le voilà donc promu petit nouveau à Siglufjördur, minuscule village frôlant le cercle polaire, où il fait nuit six mois par an et où tout le monde se connaît. Autant dire que l'adaptation risque d'être difficile, d'autant que la vie dans ce patelin est loin d'être mouvementée...
Quoique, ça tombe bien : peu après son arrivée a lieu un étrange accident...

Grâce à la datation des chapitres, on sait d'emblée qu'il se passera quelque chose à tel moment du récit, le prologue nous narrant l'agonie d'une femme dans la neige. La question est : de quelle protagoniste rencontrée plus tard s'agit-il ? Comment les choses vont-elles en arriver là ? La narration ne s'attarde pas seulement sur le point de vue d'Ari Thor, mais tour à tour sur chacun des personnages apparaissant ça et là dans l'histoire. Cependant, même si l'on en apprend de plus en plus, difficile de recoller les morceaux... car ce sont bel et bien les investigations du jeune policier qui mettront progressivement à jour ce que les habitants de Siglufjördur ont à cacher, recoupant les informations données par les uns et les autres. Pour autant, impossible de deviner le fin mot de l'histoire jusqu'à la toute fin, ni même d'avoir quelques soupçons : l'histoire est construite de telle manière que le lecteur ne puisse être que spectateur, jamais enquêteur ! de fort belle manière, le doute s'installe, et ce à propos de presque tout le monde. Jusqu'à la conclusion, logique, venant clôturer le mystère.

C'est un véritable portrait que nous offre Ragnar Jonasson, celui d'une communauté soudée, où tous les secrets finissent toujours par se savoir. le rythme de l'enquête est relativement lent, mais régulier, et, pour peu que le côté très tranche-de-vie ne nous dérange pas, l'on ne s'ennuie pas une seconde. Si vous préférez les récits plus mouvementés en revanche, Snjor n'est clairement pas pour vous. Ici, le chemin vers l'élucidation du mystère est plus que sinueux et il vaut mieux apprécier la découverte de la galerie de personnages... Ceux-ci, d'ailleurs, sont tellement nombreux qu'il devient parfois un peu difficile de suivre ! Tout juste regrettera-t-on l'épilogue un peu rapide, ne servant qu'à faire vaguement le point sur le devenir de certains protagonistes. Passons aussi sur le léger aspect sentimental, relativement foiré, puisque là, contrairement à l'enquête, on devine immédiatement comment ça va finir. Bref, une sous-intrigue qui n'apporte pas grand-chose ni au récit, ni au personnage d'Ari Thor.

Mais, globalement, Snjor est un très bon huis-clos, passionnant de bout en bout (et pourtant, le genre est tout sauf ma tasse de thé), à l'intrigue très bien développée.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (6)voir plus