Critique de RomansNoirsEtPlus

"SNJÓR" est ma première rencontre avec l'auteur islandais Ragnar Jónasson.
Si vous aimez le froid et la neige vous allez être servi ! Car même pour un islandais Siglufjördur c'est le pôle nord comparé à la capitale Reykjavik où en hiver les tempêtes de neige succèdent ....aux tempêtes de neige .
Dans ces conditions extrêmes, quel jeune voudrait aller y exercer son premier poste ? Ari Thor , lui , a répondu présent quand Tómas , le chef de la police locale, lui a proposé un job et puis ....le travail est tranquille car , comme lui a confirmé Tómas , il ne se passe jamais rien à Siglufjördur . En effet la ville a perdu de sa superbe depuis l'âge d'or de la pêche au hareng et , restant à l'écart de la crise financière qui touche de plein fouet le pays - on est en 2008 - les délits sont ici aussi rares que les banquiers spéculateurs . D'ailleurs personne dans la petite cité portuaire n'aurait l'idée de fermer sa porte à clef
Pourtant quelques heures plus tard on va découvrir une femme dénudée qui gît inconsciente dans la neige et un célèbre écrivain qui vient de se fracasser le crâne . Accidents naturels ou véritables crimes ?
C'est ce que va tenter de déterminer Ari Thor en perçant peu à peu les secrets bien gardés de cette communauté où tout le monde se connaît mais préfère conserver pour elle certaines vérités peu avouables...
Une histoire saisissante qui recèle une belle brochette de personnages , où chacun découvre peu à peu son vrai visage . Une enquête où la patience est ici aussi indispensable que la résistance au froid des habitants ...ou que la nécéssaire concentration afin de lire correctement les noms des villes et des principaux protagonistes pour tout lecteur français normalement constitué.
Un récit qui sait garder son suspens intact jusqu'à son terme grâce à quelques fausses pistes déposées sur notre route comme cette neige , omniprésente , qui nous assaille et nous oppresse .
Un savoureux portrait en noir et ( beaucoup) de blanc d'une micro société nordique repliée sur elle même et sur son passé.