Ásta a-t-elle fait le bon choix en revenant à Kalfshamarsvik après plus de vingt ans d'absence ?
Enfant, elle a vécu sur cette péninsule isolée du nord de l'Islande avant qu'une succession de drames ne touche sa famille. Désormais seule au monde, elle revient pour les fêtes de fin d'année auprès de ceux qui ont connu les siens. Rien n'a changé. La maison est toujours là et Thora, la gouvernante, l'installe même dans son ancienne chambre. le phare, les rochers à pic, les falaises…le décor de son enfance est resté le même, immuable et dangereux. Si la jeune femme est venue régler des comptes, elle n'en aura pas le temps. Quelques jours avant Noël, son corps est retrouvé au pied de la falaise. Quand Ari Thór arrive sur place, l'ambiance est délétère. Thora, son frère Oskar, Reynir, le propriétaire des lieux et Arnor, le seul voisin, semblent tous avoir quelque chose à cacher. Très vite, l'enquête piétine, au grand désarroi du policier qui voudrait retourner chez lui et fêter dignement Noël avec sa compagne Kristin, enceinte jusqu'aux dents.

Neige, froid, verglas et ambiance sombre pour ce huis-clos oppressant dans un endroit isolé, hostile du nord de l'Islande. le village est abandonné, seules deux maisons sont encore habitées par une poignée de personnages taiseux, amers et dissimulateurs. Il faut dire que la baie a connu son lot de morts violentes qu'ils aimeraient oubliées mais le passé est venu frapper à la porte en la personne d'Ásta qui veut des réponses. Seule lumière au milieu de ces sordides secrets : la future paternité d'Ari Thór. Son couple n'a pas l'air très solide mais la perspective d'être père le réjouit et l'angoisse aussi un peu. La suite nous dira comment il gère la situation…
L'enquête est prenante, les paysages islandais encore une fois superbement décrits et, pour l'anecdote, on découvre une fort sympathique tradition de Noël : le livre est un cadeau obligé et, une fois le repas achevé, chacun s'installe bien douillettement pour lire jusqu'au bout de la nuit. Voilà qui donne envie d'aller passer les fêtes du côté de Reykjavik…
Voilà, je viens de terminer mon deuxième roman de RAGNAR JONASSON. Ce roman nous donne rendez-vous dans un village à l' extrême Nord de l' Islande. Nous sommes à quelques jours de Noël. Une intrigue qui nous emporte au grand air. Un air glacial. Plusieurs suicides ou pas ....Ari Thor devra faire la lumière sur ces énigmes.
Kálfshamarsvik, à la pointe nord-ouest de l'Islande, est un ancien village de pêcheurs situé au pied d'une falaise surplombant une large baie donnant sur l'océan arctique. L'endroit est déserté depuis les années 1940. A l'exception d'un phare et de quelques fermes abandonnées, seules deux maisons y sont encore habitées. C'est ici que Ásta a grandi avec sa famille. C'est aussi là que sa mère et sa jeune soeur sont décédées brutalement. Aujourd'hui, elle demeure seule à Reykjavík et vit de petits boulots. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, elle décide de partir quelques jours dans la région du nord, revoir la maison dans laquelle elle a vécu et surtout profiter du calme et de la nature. A son arrivée, ses anciennes connaissances sont perplexes. Pourquoi revient-elle après tant d'années ?
Puis, au bout de deux jours, son corps est retrouvé en bas de la falaise. le passé ressurgit dans l'esprit des habitants. La coïncidence est troublante. Tómas, de la police de Reykjavík, est chargé de se rendre sur place. Il fait appel à son ami, Ari Thor du commissariat de Siglufjördur pour le seconder.

Le contexte est posé dès le départ. L'auteur a toujours le don de situer tranquillement son intrigue dans des lieux exceptionnels, en y glissant des détails et des anecdotes historiques qui font rêver. Kálfshamarsvik est aujourd'hui un site touristique qui attire beaucoup de curieux durant les vacances. Avec ses vents, son panorama et son calme, il offre un cadre magnifique aux vacanciers. Balades en bateau, pêche et randonnées y sont les principales activités. On y trouve de hautes falaises et des roches basaltiques. Mais, le reste de l'année, l'endroit est désertique. Seules quelques vieilles âmes y vivent encore. C'est le cas de Thóra et de son frère Óskar. A plus de 60 ans, ils n'ont jamais quitté le village et entretiennent toujours la vieille demeure dans laquelle a vécu Ásta et sa famille. La propriété appartient aujourd'hui à Reynir, personnage public, qui revient s'y ressourcer durant les vacances. A proximité, se trouve la ferme d'Arnór qui s'occupe du phare et des chevaux de Reynir. Les deux hommes sont des amis d'enfance d'Ásta.
En cette veille de Noël, tout le monde est là pour accueillir la jeune femme, se remémorer les bons souvenirs, et se rappeler les drames qui s'y sont produits. En cette saison, il fait un froid polaire, la neige a tout envahi et l'air glacial est au rendez-vous.
Tout semble se passer comme dans ses souvenirs alors que la jeune femme retrouve son ancienne chambre pour y passer la nuit.
Sauf que le lendemain, son corps est retrouvé à l'endroit même où sa mère s'est suicidée vingt ans plus tôt, et celui-là même où sa soeur de quatre ans est tombée "accidentellement".

L'enquête de police se met en place rapidement. La coïncidence est trop troublante. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Tómas et Ari Thor vont faire le nécessaire pour découvrir les circonstances du décès. Seules quatre personnes sont présentes sur la baie. Les interrogatoires sont menés, les vies sont reconstituées. le passé se répète et on en revient à rapprocher les trois décès. Il y a quatre habitants, deux maisons. La situation est identique à celle qui existait vingt ans auparavant. Quels secrets cachent Kálfshamarsvik ?

La cinquième enquête d'Ari Thor est pour moi un véritable coup de coeur. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans "Snjór" : une ambiance glaciale, un huis-clos en plein hiver, la neige qui tombe en permanence, les secrets bien enfouis d'une petite ville islandaise en apparence très calme. J'ai aimé suivre l'enquête de police, dévoilant les parcours de chaque personnage. le dépaysement est total comme souvent dans les polars nordiques. Mon seul regret : l'avoir lu trop vite... je serais bien restée un peu plus longtemps dans cette Islande sublime et mystérieuse.
[...]
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec cette deuxième enquête d'Ari Thor ! Dans un petit village du nord de l'Islande, une jeune femme qui vient de revenir sur les lieux de son enfance, est retrouvée morte au pied de la falaise. Mais cette mort est vite suspecte au vu de l'histoire familiale de la jeune femme....Ari est donc dépêché par son ancien collègue Tomas pour enquêter alors qu'il comptait passer les fêtes de noël avec sa compagne enceinte.
Très contente de retrouver Ari même si j'ai trouvé assez étrange qu'à aucun moment ne soit évoqué sa liaison avec Ugla dans le tome un, tout comme sa précédente enquête d'ailleurs. C'est comme si on avait fait un bon dans le temps. Son histoire avec Kristin est un peu amené comme un fait logique alors qu'il doutait précédemment. Bref, c'est pas grave, j'espère juste que ce ne sera pas toujours comme ça. L'enquête est une fois de plus prenante, la lecture fluide, on ne s'ennuie pas jusqu'au dénouement. La fin est un peu abrupte mais cela semble être sa marque de fabrique et ça passe quand même. J'ai hâte de continuer à suivre les enquêtes d'Ari.
Challenge Mauvais genres 2022
J enchaine les agréables lectures et c est avec plaisir que je continue l aventure de l inspecteur Ari Thor et de sa chérie. Ce personnage devient au fil des tomes de plus en plus attachant et j ai toujours hâte de savoir l avancement de sa vie personnelle.
Asta est une jeune femme au passé tragique . Avant les fêtes de Noel , elle décide de retourner sur les lieux de son enfance . Mais dès le lendemain , son corps est retrouvé en bas des falaises . Suicide ou meurtre ? Ari Thor est appelé à la rescousse pour résoudre rapidement cet énigme histoire que tout le monde fête Noël en famille !
Āsta jeune trentenaire décide de retourner à Kálfshamarsvík au nord de l'Islande, la ou durant son enfance elle habitait !
Malheureusement son corps va être retrouvé au bord de la falaise. Suicide ? Meurtre ? Pourtant ici les habitants sont peu nombreux... le suicide paraît plus que probable mais pourquoi?

A notre cher Ari Thór de démêler cette histoire.. Et oui il va ce rendre la bas, nous ne seront donc pas à Siglufjördur !

Le dernier que j'ai lu Sott m'avait déçu ! Mais celui-ci, c'est une autre histoire ! Ragnar Jónasson sait nous mettre aisément dans l'ambiance Islandaise et ici très peu de personnages donc peu de suspect... Et pourtant le suspense est la jusqu'au bout ! Et c'est là que je tire mon chapeau, car il faut réussir à captivé le lecteur et Ragnar Jónasson y arrive avec brio !

J'ai adoré l'ambiance, les protagonistes, le côté machination, cachotteries... Bref j'ai aimé ce tome des aventures d'Ari Thór !
Quelle joie de retrouver Ragnar Jonasson et le héros de cette série, Ari Thor! Dès l'arrivée du 4ème opus (dans l'ordre chronologique, 5ème paru en France) de la série "Dark Iceland" à la bibliothèque, j'ai été le chercher, j'ai l'impression que je l'ai encore plus aimé que les autres ou est-ce le fait de ne plus avoir lu un livre de ce grand auteur de thrillers/romans policiers Islandais depuis quelques mois? J'ai adoré, adoré et ADORÉ encore plus !

L'histoire

Deux jours avant Noël, une jeune femme est retrouvée morte au pied des falaises d'un village islandais désert. A-t-elle sauté ou quelque chose de plus sinistre s'est-il produit ? le détective Ari Thor Arason découvre que la jeune soeur et la mère de la victime sont également mortes au même endroit, 25 ans plus tôt. Alors que de sombres secrets et la sinistre histoire du village et du phare sont dévoilés, les détectives doivent se lancer dans une course contre la montre pour trouver le tueur, mais pourront-ils empêcher d'autres tragédies ?
Ce livre fabuleux a été comme une bouffée stimulante d'air frais et glacé, sombre, glaçant et tellement atmosphérique. Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un décor dans une histoire. C'est beau, sauvage et vraiment obsédant, j'ai réellement l'impression d'avoir vécu en Islande ces derniers jours!
Écrit par l'auteur de romans policiers le plus vendu d'Islande et traduit de manière experte par Wielemin Werkman en néerlandais (il parait que la traduction française est excellente aussi), ce livre est à acheter absolument et, avec la chaleur de ces derniers jours - fraîche, glaçante et totalement absorbante. L'intrigue vous tient littéralement en haleine dès la première page. Cela fait longtemps qu'un polar n'avait pas retenu mon attention de la sorte et ne m'a pas complètement enveloppé dans un mystère policier moderne superbement conçu.
Je recommande vivement "Vik", excellent huis, oeuvre de la littérature contemporaine policière scandinave et magnifiquement orchestrée par Ragnar Jonasson qui arrive, comme d'habitude, à captiver et à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand écrivain venu d'Islande, "Vik" peut se lire indépendamment des autres livres de la série. Je recommande quand-même de d'abord lire les trois premiers opus de l'ordre chronologique de cette série, ne fut-ce que pour faire connaissance avec le jeune policier Ari Thor!
Où j'ai retrouvé Ari Thor, un peu blasé de ne pas avoir eu le poste d'inspecteur après le départ de son chef Tomas pour Reykjavik. Ses rapports avec Kristin se sont apaisés et ils attendent leur premier enfant.

Il se réjouit de pouvoir passer Noël avec elle quand un coup de fil de Tomas bouleverse ses plans.

Une jeune femme, de retour dans le Grand nord de l'Islande où elle a passé son enfance, vient d'être retrouvée morte au pied d'une falaise, à l'endroit exact où sa mère s'était suicidée et où on avait retrouvé le cadavre de sa jeune soeur peu de temps après.

Elle logeait dans la maison de son enfance, toujours occupée par le couple de domestiques, hommes à tout faire / gouvernante au service d'un riche industriel du sud, revenu lui aussi passer les fêtes de Noël.

Dans un huis-clos à la sauce d'Agatha Christie, les décès suspicieux vont se multiplier.

Mais Ari Thor mettra tous ses talents d'enquêteurs à résoudre ces affaires, où la connaissance du passé se révèlera, cette fois encore, très importante pour élucider les mystères du présent.

D'autres enquêtes de Ragnar Jonasson m'attendent dans ma liseuse. Je ne vais pas tarder à m'y plonger 

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Excellent roman policier de l'auteur Islandais Ragnar Jonasson. Ici, l'enquête se passe en huis-clos, ce que j'aime beaucoup. Une vieille demeure au bord de la mer dans un coin isolé de l'Islande, des habitants inhabituels dont les anciens domestiques, le fils qui a hérité de la demeure et un couple de voisins. Une jeune femme revient sur les lieux également, juste avant de se faire tuer. Or, sa mère et sa soeur étaient décédées des années auparavant, au même endroit. Les policiers pensent qu'il doit y avoir un lien entre les différents décès, mais du coup, les suspects ne sont pas nombreux, et le meurtrier ne peut être qu'une des personnes mentionnées plus haut. Suspense garanti jusqu'à la dernière page.
Toujours aussi bien, cette poursuite dans la série Dark Iceland de Ragnar Jonasson. Cette fois, Ari Thor quitte momentanément Siglufjordur pour aller assister son ancien collègue Tomas dans une enquête à Kalfshamarsvik, toujours dans le nord de l'Islande. le décès suspect d'une jeune fille, revenue après des années dans son village d'enfance, et tombée du haut de la même falaise que sa mère et sa soeur des années auparavant, replonge la minuscule communauté de ce village dans le passé. Et ce, à la veille de Noël, ce qui nous donne l'occasion de découvrir quelques usages islandais liés à cette fête. Comme dans ses autres enquêtes, et à la manière d'Agatha Christie dont il est le traducteur islandais, Jonasson nous promène d'un suspect à l'autre, et ce n'est qu'à la fin du roman que le mystère s'éclaircit. Un bon moment de lecture.