Black Monday Murders tome 2 sur 2
Urban Comics Editions (22/02/2019)
3.97/5   18 notes
On le sait désormais, derrière les différentes écoles de magie se cachent en réalité de nombreux cartels bancaires clandestins. Un monde secret où les oligarques russes, les papes noirs, les aristocrates américains et les hommes de main du Fond monétaire international contrôlent notre société et usent de tous les moyens à leur disposition pour nous maintenir à notre place. L'argent sale peut presque tout acheter, mais quel genre de personne recrute-t-on avec ça ?
Que lire après Black Monday Murders, tome 2Voir plus

Lazarus

Greg Rucka

3.95★ (613)

8 tomes

Le tome 1 avait fait partie de mes coups de coeur de l'an dernier, véritable choc proposant une revisitation originale de la cabale fantastique en prenant pour objet l'argent et les banques d'investissement qui organisent le capitalisme financier mondial. La grande réussite du premier volume reposait dans son aspect visuel (où la maquette importe autant que les dessins très forts de Cocker), sur l'insertion de documents textuels développant largement le background de cet univers et sur l'effort de concentration demandé pour attraper des bribes de liens, au sein d'une histoire somme toutes assez linéaire. Je dirais que le volume deux perds un peu de cette nouveauté, de ce mystère en dévoilant un peu trop à mon goût la réalité fantastique de la Caïna-Kankrin. Avec quelques facilités scénaristiques qui raccourcissent fortement l'intrigue on perds un peu du charme pour revenir à une excellente BD mais qui se démarque du coup moins des séries proches. La richesse de cet univers reste néanmoins très grande et le talent des auteurs respire de chaque page. Ayant lu dernièrement Lazarus, dont le traitement hyper-réaliste et mystérieux à la fois est assez proche, je place clairement Black Monday murders au dessus, en espérant que le dernier volume (qui aura un peu de retard car sa parution n'a pas commencé aux Etats-Unis) retrouve le charme noir des débuts.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
BMM revient dans un tome 2 plus vivant que le premier ,plus rapide et surtout plus sombre. Les rencontres de ce tome ne nous donnent qu'une seule envie savoir la suite de cet intrigue maîtrisé par le talent de Hickman ( qui retourne chez marvel en juillet 2019 ) et toujours illustré par des dessins magnifiques. Black Monday Murders se trouvent désormais dans la catégorie à ne pas louper.
Çà se précise.

Exceptionnel, ou bof, ce thriller fantastique qui nous emmène chez les nantis de la finance ? Un peu entre les deux, en fait.

Un peu plus de positif, quand même. Notamment grâce aux dessins, et au design graphique très séduisant.

Pour l'énigme, çà tombe un peu à plat.
En fait, il n'y en a plus, d'énigme. Plus de tueur à chercher.

Reste le suspense, ce rapport entre tous ces personnages, dans cet environnement assez complexe à déchiffrer.
Mais l'histoire commence à se fluidifier, ce profilant vers un surnaturel bien plus présent que dans le Tome 1.
Plaisant, mais plus exceptionnel.
(plus d'avis sur PP)
malsain et vertigineux

Après le fascinant et dérangeant Gloire à Mammon, les auteurs de Black Monday Murders poursuivent leur surprenant thriller ésotérique et financier de façon vertigineuse et envoûtante…

Au fil de la progression de l'enquête menée par l'inspecteur Théodore James Dumas, éclairé par les lumières du professeur Gaddis, Jonathan Hickman continue d'étoffer sa mythologie sulfureuse, entraînant le lecteur dans un univers d'inspiration lovecraftienne où la mondialisation et le capitalisme outrancier s'incarnent dans des entités démoniaques alors que leurs adorateurs se livrent à une guerre ésotérique sans pitié pour le pouvoir… Entrecoupant son récit choral alambiqué et déstructuré de coupures de presses, de textes sibyllins et de documents caviardés, le scénariste distille une ambiance délicieusement malsaine, sublimée par le travail graphique tout juste bluffant de Tomm Coker

A l'instar du premier, ce second tome hantera durablement le lecteur une fois l'album refermé et c'est peu dire qu'il nous tarde de lire le troisième et dernier acte de ce chef d'oeuvre du neuvième art…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Je dois dire que j'attendais ce 2e tome, Une livre de chair, avec impatiente tant l'univers métaphorique de Black Monday Murders m'a séduit. Une livre de chair retrouve une narration plus lisible que le 1er tome et il conserve toute la noirceur démoniaque et la beauté graphique du tome 1, Gloire à Mammon.

Le côté fantastique prend le dessus dans ce tome là et c'est pas pour me déplaire car ce tome gagne en clarté narrative. Faut dire que je suis un lecteur peu concentré quand il s'agit des détails, et de plus, j'ai le tort de ne pas relire le ou les tomes précédents avant la lecture d'une dernière sortie. Pour Black Monday Murders, j'avais un souvenir assez précis.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/black-m..

critiques presse (3)
BDZoom
25 mars 2019
Black Monday Murders est un comics alternatif de haute volée, flirtant intelligemment avec le polar et l’horreur. Il est écrit de mains de maître et ne provoque aucun ennui, que du respect. Vivement le troisième et dernier tome.
BulledEncre
14 mars 2019
Un polar surnaturel dans le monde de la finance passionnant.
BDGest
12 mars 2019
Renouant avec brio les ficelles d’un genre qui, au-delà de la surenchère macabre, peine à se renouveler, Black Monday Murder semble vouloir aller plus loin… Reste à savoir jusqu’où ?
Il était jadis d'autres dieux, plus jeunes, qui dépendaient de la foi et des offrandes de leurs adeptes, mais ce contrat ... en sa nature même ... s'avère par trop fugace ... car l'homme est inconstant, facilement distrait.
Ainsi ont-ils disparu ... et leurs noms également ... leurs prières perdues dans l'éther, et seul reste la divine mécanique de l'univers, et le seul dieu véritable : Celui qui consomme ...

Lire un extrait