J'ai lu (30/11/-1)

Thomas Abbey a dans sa vie un grand rêve : écrire la biographie de Marshall France, l'auteur défunt de ces livres pour enfants qui autrefois savaient l'emporter dans un monde heureux. Avec Saxony, autre adoratrice de Marshall France, il entreprendra le voyage qui les mènera vers le Sud des Etats-Unis, dans un petit village où se passent décidément des choses fort étranges. Là, les chiens parlent, les habitants ... >Voir plus
Que lire après Le pays du fou rireVoir plus
L'enfance de Thomas Abbey a été marquée par un livre. Pas bercée, marquée !

Un livre pour enfant qui encore aujourd'hui le fait rêver. Son titre : le pays du fou rire. Son auteur : Marshall France.

Et lorsque Thomas découvre une oeuvre de Marshall France qu'il ne possède pas, il se sent submergé par une irrépressible envie de l'acquérir, quel qu'en soit le prix.

Mais Thomas caresse aussi un projet grandiose. Pouvoir un jour écrire la biographie de Marshall France, ce qui jusqu'alors n'a pu être réalisé malgré les tentatives de nombreux autres fanatiques comme lui.

Il fait la connaissance de Saxony, une admiratrice fervente comme lui, dans une librairie qui recèle un exemplaire d'un livre que tous deux convoitent. Thomas et Saxony, en dépit de nombreux différents, décident d'enquêter dans e village où Marshall France a écrit la plupart de son oeuvre.

Un petit village niché dans le Sud profond des Etats-Unis, et dont les habitants accueillent les deux jeunes gens avec sympathie et même les encouragent à mener à bien leur projet.

Ce qui ne manque pas de surprendre Thomas et sa compagne qui avaient été mis en garde contre la difficulté de pouvoir réaliser une telle entreprise.

Au bout de quelques jours, imperceptiblement l'atmosphère change. Des faits étranges se déroulent, comme si Thomas était de l'autre côté du miroir.

Ce n'est pas Alice au pays des merveilles. La loufoquerie n'est pas poussée comme dans le roman de Lewis Carroll, mais Jonathan Carroll en digne successeur de son presque homonyme entraîne le lecteur vers le merveilleux, l'étrange, en distillant le suspense à doses progressives.

Et le lecteur ne manquera pas de s'identifier, s'il est un lecteur compulsif désirant connaitre toute l'oeuvre d'un auteur qu'il apprécie, le lecteur ne manquera pas de se reconnaître en Thomas. La recherche de livres rares est une chasse qui exige de la persévérance et parfois oblige à se surpasser dans la quête.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Pourtant cela recommence. J’étais de nouveau le point de mire de l'assistance et rien de plus pénible pour moi.Si le garçon de restaurant m'apporte du poisson a la place du gigot de commandé,je me tais et je mange le poisson plutot que d'attirer l'attention en revoyant le plat aux cuisines.Je hais les esclandres,les gâteaux d'anniversaire en public,les faux pas,les fous rires et les quintes de toux,toutes ces exhibitions qui focalisent sur vous l'attention disproportionné du monde
Anna me tendit une part de quatre-quarts. Un gougelhof autrichien pour être précis. Sa grande spécialité.Les gougelhofs d'Anna étaient presque toujours mangeables.