AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913245722
Éditeur : Eden (17/06/2003)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un libraire pris dans le tourbillon de la machine éditoriale, des livres et des livres qui arrivent et repartent par cartons, tout un système qui, au fil du temps, transforme la librairie en plaque tournante et fait que le libraire et ses ouvrages finissent par ne faire plus qu'un.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zabeth55
  14 février 2012
L'impression en très petits caractères ajoutée à un début des plus abscons m'ont empéché d'apprécier ce livre. Je ne l'ai pas terminé
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ninachevalierninachevalier   05 mars 2016
Le succès chamboule tout mais ne fait pas vraiment mal.

La rançon de toute gloire, c'est ce devoir de représentation qu'elle suppose, cette part d'humilité à laquelle on doit renoncer.

Pure comédie que la représentation de soi, comme la poire à l'étal ou le gigot au stand, mais après tout c'est moral que l'acheteur ait toutes les cartes en main au moment de se décider, aussi bien pour la prose que pour le produit d'entretien. C'est un bien grand pas que l'humanité fait là, en proposant chaque jour de nouveaux supports d'épanouissement possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ninachevalierninachevalier   06 mai 2016
Parfois, à trop traîner le soir, tout libraire doit très précisément ressentir cette peur bleue là, la peur que le papier le prenne et que le carton l'avale, qu'à force de les fréquenter, d'y baigner à longueur de journée, à force d'en humer les modules et de le rendre à bras-le-corps, il finisse par se confondre à la chose. Que voulez-vous, toute profession a ses petites phobies...
Commenter  J’apprécie          70
ninachevalierninachevalier   07 mars 2016
La plupart du temps, il arrivait que des livres partent tout seul, que les clients se jettent dessus comme sous le coup d'un ordre, procédure idéale où il n'y avait même plus à endurer la présence toujours un peu glaçante des hésitants dans l'univers de la librairie.
Rien n'est pire que le client plus ou moins à l'affût, plus ou moins dangereux, avec pour arme absolue le coup de la question-piège, celle qui foudroie par effet imprévu.

Restait le problème de la clientèle qui n'achète pas, des êtres pas trop en phase qui consomment sur place, des rêveurs qui butinent sur pied, des lymphatiques qui s'envoient le chapitre entier et reposent le machin, sachant que pour le suivant ils reviendront demain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ninachevalierninachevalier   08 avril 2016
Dans la vie, la réalité de la situation et nos aspirations profondes sont rarement coïncidentes...et alors; so what comme disent les Anglais...Rien ne doit nous décourager, jamais... vous m'entendez; jamais...
C'est rassurant de s'entendre parler comme ça, de sentir face face à soi un homme où la peur n'a pas sa place, la peur pas plus que l'indécision.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Serge Joncour (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Joncour
Recommandation #5 de l'été : Repose-toi sur moi de Serge Joncour
Littérature française - 3,8/5
Deux êtres diamétralement opposés. Une cour d'immeuble les sépare, mais au-delà, un monde tout entier. L'apprentissage de l'autre, selon Serge Joncour.
autres livres classés : librairieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre