Quand on m'a proposé ce livre, je n'ai pas su dire non !!! Mais j'aurais peut-être dû refuser…

Monsieur Beaujour travaille dans une entreprise chargée de faire des enquêtes d'opinion. Il a cependant un gros problèmes il ne sait pas dire ou a oublié le mot « Non ».
Ainsi, sa vie privée comme sa vie professionnelle est perturbée par ce handicap. On le suit au travers de situations plus ou moins cocasses. Jusqu'au jour où il reçoit une invitation à un cours d'écriture. Comptant sur l'animateur pour l'aider à sortir de cette gêne, il pense que ça sera pour lui comme une thérapie…

Au début, je lis avec plaisir et parfois même éclate de rire tant les situations sont drôles et bien racontées. A la longue, l'ambiance s'alourdit. Les phrases sont longues, trop longues… au point qu'il faille parfois la relire pour bien en saisir le sens.
Bref, je termine la lecture avec le sentiment de n'avoir pas tout saisi ce que l'auteur a voulu faire passer.

C'est regrettable. Je suis quand même allé jusqu'au bout… Normal, non ?…
Un roman de détente assez léger qui risque, hormi par son titre, de ne pas rester très longtemps en mémoire.
Le blocage de notre héros engendre, bien sûr, quelques situations cocasses. Étant donné qu'il travaille dans les sondages, son impossibilité à frayer avec le «non» est assez amusante, et engendre des situations délicates. Sans parler de la fois où son patron le convoque, justement à cause de ses sondages faussés...
D'autres situations drôles sont créées lorsqu'il commence à sortir avec une jeune femme à qui il tient.
Le lecteur s'amusera également lors de la scène de signature du contrat.

L'idée de départ est intéressante. L'auteur parvient à faire sourire son lecteur tout en lui faisant ressentir le désarroi de son personnage. En outre, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est possible de faire un tel blocage. On suivra avec intérêt les efforts du héros pour découvrir pourquoi et comment il a perdu le «non».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le titre avait retenu toute mon attention m'évoquant vaguement quelqu'un de ma connaissance et les quelques critiques lues encouragé à me plonger dans ce roman de Serge Joncour. Il s'agit du septième livre de l'auteur qui par ailleurs collabore aussi à une émission sur France Culture.
Beaujour est un employé modèle qui travaille dans un institut de sondages. Célibataire il mène une vie plutôt falote ; parenthèse, à lire tous ces romans dont le héros est un célibataire ça fiche un peu la trouille à la longue, car lorsque on fait la liste de toutes les tares ou défauts qu'ils se trimballent on n'est pas loin d'associer le célibat à une pathologie lourde, fin de la parenthèse. Dans ce bouquin, la tare de notre esseulé c'est d'être incapable de prononcer le mot « non ». Dans aucune circonstance, même la plus anodine il ne sait répondre « non ». Au bureau dès qu'un collègue lui propose un petit café, il ne peut qu'accepter au risque d'en boire beaucoup plus qu'il ne peut le supporter à la fin de la journée. Il en est ainsi pour tout.
Conscient de son handicap il va tenter par le biais d'un atelier d'écriture – qui lui servira de psychanalyse - de se sortir de ce symptôme paralysant. En parallèle, l'auteur plonge son héros dans deux situations terribles, d'une part il tombe amoureux et réciproquement d'une secrétaire de direction qui semble elle aussi frappée du même mal et d'autre part son patron le félicite chaudement des résultats de ses enquêtes d'opinion. Effectivement, rongé par son handicap il a développé un nouveau système d'enquête d'opinion qui oblige l'interviewé à répondre par « oui » ou « oui » ! Pour les sondages politiques on voit les conséquences qui peuvent en découler et à juste titre il en est félicité, une promotion en découlant.
Le propos peut sembler léger mais quand on y réfléchit il n'est pas aussi anodin, car s'il doit être effectivement pénible de ne pas oser dire « non » quand on ne veut pas accepter quelque chose, il n'est pas non plus agréable de côtoyer en permanence quelqu'un qui ne sait pas refuser. Ce qui ressemble au début à de la gentillesse peut vite devenir un manque de personnalité.
Le roman de Serge Joncour m'a séduit car il est très agréable à lire, l'humour qui affleure et le style n'étant pas étranger à ce plaisir. Par ailleurs, des inter-chapitres évoquent la vie dans les années soixante dix et je me suis directement senti visé par ces passages. Au final je dirai qu'on peut très bien vivre sans avoir lu ce roman, mais que j'ai passé un très bon moment à le lire.
Le roman est intéressant. Ne pas pouvoir dire non, peut causer bien des problèmes. Pourtant, je n'ai pas réussi à le lire en entier, j'ai sauté de nombreux passages pour arriver à la fin.

Mon avis est donc plutôt mitigé.
Au premier abord, le titre du livre à lui seul laisse croire à de bons présages. Une très bonne idée de départ, mais qui se révèle mal exploitée dans les premiers chapitres. L'écriture est quelconque, l'histoire également. Il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose, tandis que nous suivons les péripéties d'un personnage très mou.
Et puis ce même protagoniste commence à prendre du poil de la bête, à se remuer, et la lecture devient plus intéressante, même agréable.
Lire la suite...
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Le titre m'a accroché ainsi que la quatrième de couverture. Pas déçu par le roman ! Surprenant au départ les broderies (vous comprendrez en lisant le livre) qui viennent un peu rompre le rythme du narrateur, mais procédé astucieux qui sert l'histoire.
Style d'écriture simple et efficace. Message de fond utile : il faut savoir dire non !