Laurent Kling (Autre)
Usborne (23/06/2022)
4.5/5   3 notes
Cette BD documentaire transportera les enfants à bord de la Station spatiale internationale et leur fera découvrir le quotidien des astronautes.
Pourquoi les astronautes doivent-ils porter une combinaison spatiale ? Comment font-ils pour boire et manger en apesanteur ? Comment fonctionnent les toilettes dans l'espace ? Au cours d'une journée passée en compagnie d'une jeune astronaute, les enfants assisteront à sa toute première sortie dans l'espace et à l'arr... >Voir plus
Que lire après 24 heures dans l'espaceVoir plus
Jolie petite bande dessinée documentaire sur l'espace ou plutôt dans une station spatiale ('ISS, International Space Station). Nous suivons une astronaute qui explique ce qu'ils font quand ils sont dans l'ISS pour une mission spatiale. C'est très bien expliqué et certaines tâches assez basiques sur Terre deviennent un peu problèmatique dans l'espace. Heureusement, des solutions ont été trouvées. Les dessins sont très clairs et bien colorés. J'ai appris quelques petites choses (mais j'en savais déjà quelques unes). J'ai fait passer cette BD à mes enfants et ils ont aussi beaucoup aimé en savoir plus, ils adorent voir les sorties spatiales, sont fans de Thomas Pesquet. Ca fait un peu rêver et donne envie de partir aussi...
Merci aux éditions Usborne et à Babelio pour cette évasion !
Petite BD très agréable à lire.

On suit une journée type d'une employée de la Station Spatiale Internationale, ce qu'elle y fait et comment son quotidien est altéré par son milieu.

Bien sûr les personnes déjà intéressées par le sujet n'apprendrons sans doute rien, mais les plus jeunes pourront découvrir ce monde de façon agréable.

C'est accessible pour les enfants sans être infantilisant, on ne prend pas les enfants pour des idiots et c'est tant mieux.

Ça se lit facilement, c'est intelligent et accessible, une très bonne bande dessinée pour enfants.
J'ai adoré cette BD documentaire ! Elle est vraiment super bien faite et j'ai appris des tas de choses.

On embarque à bord d'une station spatiale, en compagnie de Louise qui nous explique son fonctionnement, son boulot, sa passion... Quelle magnifique manière d'aborder ce sujet méconnu auprès des enfants ! C'est vraiment très intéressant ! On découvre tout ce que les astronautes sont amenés à faire au cours d'un journée quand ils partent en mission spéciale et spatiale dans l'espace. C'est très instructif.

C'est à la fois une histoire, un documentaire et une BD, ce qui permet aux enfants de mieux appréhender et apprécier ce qu'ils lisent et enregistrent. À l'école, on n'apprend pas à quoi sert une station spatiale et tout ce qu'elle apporte à ceux qui restent sur Terre.

Les illustrations sont vraiment jolies et nous aident à mieux comprendre l'espace, à le découvrir autrement. Les images sont très explicites et parfaitement adaptées à des enfants.

Pour moi, il faut absolument faire découvrir cette BD documentaire aux enfants (et aux plus grands comme moi qui n'y connaissent pas grand chose), au plus vite ! Elle est parfaite pour passer un bon moment, tout en apprenant des éléments utiles.

Peut-être que l'un de vous deviendra un futur astronaute ?! Qui sait !?
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Comment l'ISS se maintient dans l'espace
1. L'ISS est tout le temps en train de tomber, car elle est attirée vers la Terre par la force de la gravité...
2. ... mais elle fonce aussi à 28 163 km/h. C'est très rapide.
3. Tant qu'elle conserve cette vitesse, elle tombe autour de la Terre, et non vers elle. C'est ce qu'on appelle être en orbite.