Éditeur : Milady (21/08/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 25 notes)
Cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes... Plus d'un siècle dans le noir, entourée de spectres, tout ça pour avoir ramené une innocente d'entre les morts. De quoi devenir dingue ou presque, mais pas non plus l'éternité à laquelle Charley était condamnée. Alors pourquoi est-elle revenue sur Terre ? Qu'est-il arrivé à Reyes ? À Pépin ? À leur dimension ?Et pourquoi ces nouvelles questions au sujet de la mort de sa mère ? Et du rô... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lianne
  30 mars 2019
Un grand dernier tome, j'ai trouvé que la fin terminait à merveille la série.
Charley est de retour et elle a 3 jours pour découvrir pourquoi une dimension parallèle essaye d'engloutir la Terre, et accessoirement pourquoi sa mère est morte lors de sa naissance ....
J'aurais aimé faire un résumé un peu plus complet mais tout le reste est trop spoiller pour ça.
Bien sur dans ce tome il y a exactement tout ce qui fonctionnait dans les précédents, toujours le même humour, délicieux, toujours la relation plus ou moins difficile avec Reyes, toujours la même façon pour Charley d'essayer de tout résoudre en même temps, toujours les différents personnages secondaires qui vont et viennent.
Je dirais que pour moi ce tome a été dans un sens inattendu car j'imaginais qu'il serait plus au sujet du diable et toute la mythologie développée avant mais en fait pas vraiment. Cette partie la sera réservée si un jour l'autrice nous sort une série à propos de la fille de Charley et Reyes, j'imagine.
Mais d'un autre coté j'avais aussi deviné une partie de la fin. Pas vraiment la fin en elle même, mais la façon générale vers laquelle ça se dirigeait. Et j'en suis totalement satisfaite, l'idée est très bonne finalement.
Franchement je ne suis pas du tout déçue, j'ai adoré l'ensemble de la série (minus certains tomes du milieu mais c'est oublié depuis), les personnages vont vraiment me manquer !
Je suis quand même triste de me dire qu'on ne les retrouvera plus ensuite, parce que chaque tome était vraiment un rayon de soleil de bonne humeur à chaque lecture (même ceux ou j'ai moins accroché).
17/20
Tachan
  28 août 2019
Après 7 ans de bons et loyaux services, il est temps pour notre chère Charley de tirer sa révérence et quoi de mieux qu'un tome 100% déjanté comme son héroïne ! Alors oui, j'ai quelques regrets dont je reparlerai sur ce tome, mais dans l'ensemble il est un peu la quintessence de la série et offre donc une belle fin aux aventures de notre accro au café.

Nous avions laissé Charley en fort mauvaise posture, l'autrice décide de l'en tirer en 2 coups de cuillère à pot dès le premier chapitre, comme ça hop c'est expédié et on peut avancer. On peut le regretter mais je crains que si elle avait duré ç'eut été assez fatiguant à lire, alors je préfère ce choix. On se lance ensuite dans une course-poursuite contre une espèce d'apocalypse zombie déclenchée sans le vouloir par Reyes et Charley qui ont libéré leur dimension infernale sur leur petite ville... Il faut donc trouver comment la refermer et sauver les gens affectés. Mais connaissant bien Charley, ç'aurait été trop peu pour elle, il lui faut un peu plus d'action et d'enquêtes à résoudre, alors dans ce dernier tome en plus d'essayer de sauver sa ville de l'apocalypse, elle doit découvrir le secret entourant la mort de sa mère, sauver une mère et ses enfants séquestrés par un psychopathe, enquêter sur un homme qui s'auto-mutile des noms sur le corps et encore bien d'autres petites quêtes annexes. Bref, elle ne chôme pas, mais il faut bien ça pour occuper son cerveau dopé à la caféine. C'est parfaitement dans l'esprit de la série et c'est amusant de la voir passer d'une affaire à l'autre, pour découvrir qu'au final beaucoup d'entre elles sont liées et vont l'aider à résoudre LE problème principal.

J'ai aimé retrouver toute notre fine équipe dans ce dernier tome. Leurs échanges sont une fois de plus savoureux. Leurs retrouvailles sont chaleureuses. Ils campent tous parfaitement leur rôle. On a même droit à quelques petites avancées et/ou révélations pour certains. Dernier tome oblige (ou pas...), on a également quelques pertes dans les rangs : une qui m'a prise totalement par surprise et une autre une peu foirée... Il est aussi temps de dire au revoir à certains des fantômes qu'on aimait bien parce que leur mission ou leur attente est enfin terminée. Ça donne un tome plein d'émotions dans l'ensemble.

Après comme souvent avec cette saga, je trouve la conclusion de l'intrigue principale bien trop rapide et surtout simpliste. J'avais deviné depuis longtemps ce qui allait se passer. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix, loin de là. Il y a également un fort goût d'inachevé du côté de Pépin et de son armée. C'est obligé que l'autrice reprenne ce personnage sinon on se sentirait totalement floué. Si effectivement cette suite arrive, je ferai partie de ses lecteurs tant j'ai passé de bons moments avec cette saga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LeCoindAudrey
  11 septembre 2019
Ça y est, les amis ! Nous y sommes, 13ème et dernier tome de Charley Davidson ♥ Une sacrée aventure à ses côtés et à ceux de son entourage ... Comme toute bonne chose à une fin, Darynda Jones se lâche et met le paquet pour nous faire vivre quelque chose ... D'explosif !

Dans le schéma "classique" d'un tome de cette série, nous avions une enquête policière dûe au travail de détective de notre héroïne et en parallèle, les soucis personnels de la demoiselle qui touchaient au paranormal. de quoi rassasier tous les types de lecteurs et mettre du piment dans l'histoire : Cerveau en ébullition - et sous caféine ! Mais lors du cliffhanger du tome 12, la question s'est posée : Comment faire ? Charley étant dans une situation "délicate". Dans ce début de tome, c'est donc "peu" de temps après que nous la retrouvons à cogiter sur LA solution pour s'en sortir. Je dois dire que la façon dont elle est de retour auprès de toute la troupe est assez rapide, sans trop d'explications ou du moins de complications et j'ai pris un peu peur de la suite, car si la ramener d'aussi "loin" et aussi facilement est expliqué en un chapitre, qu'attendre de la suite et du final ? Et bien, j'ai compris pourquoi c'était survolé, une façon d'amener la suite, car son retour n'est pas LA chose à faire d'urgence, mais plus une conséquence des nombreuses boulettes qu'elle a pu faire aux côtés de Reyes depuis deux/trois tomes et nous entrons dans le final : Empêcher une appocalypse.
Toujours à côtés de cela, car WonderWoman peut aller se rhabiller, notre héroîne prends en charge plusieurs affaires : Une mère de famille et ses enfants séquestrés, un homme qui se taillade des noms en tout genre ... Bref, un boulot en apparence simple et de tous les jours, mais très rapidement, on se rendra compte que tout n'est pas sans liens ...

Durant son abscence, Charley a donc pu cogiter sur l'importance de chacun des membres de son équipe et, je pense, que c'est la première fois qu'on la voit prendre son temps, se poser et parler à chacun d'entre eux de manières plus qu'amicale, une affection familiale qui permet de centrer l'attention sur tout le monde et ce n'est pas plus mal, une belle façon de faire un point avant le final !
Par contre, l'auteure prends le soin de mettre en avant un personnage qui n'est pas forcément présent, à cause de son âge, mais qui a une grande importance pour la suite : Pépin, et donc Osh également. de la façon dont le tome se termine, on peut affirmer que Charley et Reyes resteront présent, mais prennent de belles "vacances", mais alors je prie TOUS LES DIEUX des univers et des galaxies pour avoir une suite sur Pépin et Osh ♥ Ce serait, mais alors, TELLEMENT plaisant ! Je guette les réseaux de Darynda Jones, mais mon anglais n'est pas terrible, donc si une personne a la moindre infos, ce serait sympa de partager ♥

Un final qui a quelques "défauts", mais qui reste dans la lignée de la série, un régal comme tous les autres et, encore une fois, je ne peux QUE conseiller cette saga ! ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
rynas
  09 novembre 2019
Je suis vraiment triste de quitter Charley et sa fine équipe....surtout que vu la fin, je suis vraiment frustrée et j'espère fortement une suite avec Pépin....
Toutefois, il faut reconnaître que cela fut un excellent tome, digne des précédents, même s'il nous manque encore quelques réponses à certaines questions....
S'il vous plait une suite !!!!!
melie1201
  04 juillet 2020
Je l'attendais avec impatience et j'ai adoré retrouvé le style de l'auteur, le personnage de Charley, qui part dans tous les sens, a des pensées totalement loufoques, donne des noms à tout et n'importe quoi. L'héroïne va à 100 à l'heure et du coup on lit le livre vite, pour suivre son rythme.
Charley était dans une situation désastreuse à la fin du tome 12. Elle en revient (je n'en dirai pas plus) cependant elle revient dans un monde proche de l'apocalypse.
Elle doit trouver une solution mais cela ne l'empêche pas de s'occuper d'autres enquêtes en même temps, elle est sur tous les fronts, avec Reyes, Cookie et les autres.
J'ai aimé ce roman, même si la fin m'a laissée sur ma faim. Pour la bataille finale, je trouve que c'est allé un peu vite et qu'il manquait quelques explications à certaines actions.
Et pour la conclusion, elle est pas mal, mais ce n'est pas celle que j'attendais. Et comme je ne sais pas à quelle échéance, le spin-off sera publié, ça me laisse dans l'expectative.
Malgré cela, j'ai adoré cette série, on a une vraie fin, elle ne s'est pas éternisée, aucun tome ne m'a semblé une redite du tome précédent, comme ça peut être le cas parfois, et rien que pour ça, je suis contente.
Maintenant, il ne reste qu'à attendre Pépin...

SunySuny   03 avril 2020
Il y a des jours où je m'attends à ce que mon horoscope me dise : "Essaie de ne pas tuer ton prochain." Et il y a des jours tous les jours.
Mème

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus