AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2759802124
Éditeur : EDP Sciences (15/05/2003)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Savez-vous que la seconde est la plus précise des unités de mesure ? Les progrès réalisés dans la physique moderne ont permis d'atteindre cette précision extrême. Lorsque vous téléphonez à l'horloge parlante, c'est une horloge atomique qui vous répond! Une telle précision conduit à s'interroger sur ce qui sert de référence à la mesure du temps. Qu'est-ce que le temps universel ? Comment synchronise-t-on différentes horloges ? En répondant à ces questions, l'auteur v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CSTFC
  22 mars 2014
Un des rares livres à proposer l'histoire approfondie des horloges atomiques et de leurs enjeux pour le grand public.
Ce dernier y trouvera ainsi une agréable lecture agrémentée de nombreux petits schémas particulièrement clairs. A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
lanardlanard   04 janvier 2014
N'importe quelle horloge peut être décomposée en deux parties: un oscillateur et un compteur. L'oscillateur - ou étalon de fréquence - est la partie qui fournit une vibration répétitive et périodique. Cela peut être un pendule oscillant, un balancier d'horloge, un cristal oscillant, les variations de 220 volts alternatif, ou les vibrations des électrons dans les atomes. Cela peut aussi être la rotation de la Terre ou les révolutions des planètes. Quelle qu'en soit la nature, et qu'il soit rapide ou lent, l'oscillateur fournit le phénomène rythmique et régulier qui entraîne l'horloge.
Toutefois l'oscillateur seul n'est pas un horloge, car il ne donne par l'heure. Le métronome d'un musicien, par exemple, fournit une battue régulière mais ne compte pas les temps. C'est un oscillateur, pas une horloge. Pour promouvoir un oscillateur au statut d'horloge, un faut un mécanisme - un compteur - qui tienne le compte des cycles et en affiche la valeur courante. Le compteur permet de savoir combien de cycles sont écoulés, et ce dispositif constitue ce qui différencie un étalon de fréquence d'une véritable horloge. Dans une horloge ancienne, munie d'un mouvement d'horlogerie, l'oscillateur est un ressort remonté qui se balance de long en large. Le compteur est le mécanisme d'échappement qui marque les cycles et déplace les aiguilles pour donner l'heure. Dans une montre numérique, l'oscillateur est un cristal qui vibre et les compteur un circuit électronique qui présente l'heure de façon numérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lanardlanard   07 janvier 2014
Des vents soufflant contre des montagnes sont tout à fait capables de changer la rotation terrestre d'une quantité mesurable. On observe sur la figure 42 des fluctuations sur une échelle de 30 à 60 jours, qui sont, elles aussi, fort bien expliquées par l'influence du vent. Aujourd'hui, on peut mesurer le moment cinétique de l'atmosphère: ces mesures s'accordent bien avec les variations saisonnières observées.
Il est probable que les courants océaniques jouent aussi un rôle, moins important car ils varient dans une moindre mesure et beaucoup moins vite que les "courants d'air". En 1983, un événement intéressant s'est produit: la durée du jour augmenta assez brutalement d'une milliseconde durant plusieurs semaines. Cela coincidait avec le phénomène dit El Niño, au cours duquel les courants océaniques du Pacifique oriental changent de sens, en même temps que des situations inhabituelles de pression atmosphériques sont observées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lanardlanard   04 janvier 2014
Le césium a des propriétés étonnantes. C'est un métal argenté, si mou qu'on le coupe comme du beurre. Quand on le plonge dans l'eau, il crépite violemment et se fragmente. Il fond à 28 degrès seulement; si l'on pouvait le tenir dans la main, il y fondrait en un liquide doré et filerait entre les doigts. Attention, un telle expérience est vivement déconseillée à cause de sa grande réactivité avec l'humidité présente à la surface de la peau! Parmi tous les atomes stables, celui du césium a le plus grand diamètre. Bien que ce soit un atome relativement lourd - son noyau comporte 133 protons et neutrons - il et deux fois et demi plus massif que le fer et 30 pour cent moins dense que l'aluminium.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lanardlanard   04 janvier 2014
Le principe des oscillateurs à quartz n'est pas plus compliqué que celui d'une cloche. Quand on la heure, un cloche sonne avec une note de musique bien précise. Cette note dépend de la forme et de la taille de la cloche, ainsi que du matériau que la compose. Les oscillateurs à quartz comportent un cristal de quartz vibrant qui fournit une note de musique de très haute fréquence - en général inaudible car elle se situe dans le domaine des ultrasons. La fréquence de cette note dépend de la forme et de la taille de la fine tranche de cristal de quartz utilisée, et elle est extrêmement stable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre