Critique de Melopee

Zara est une multi-phobique si on peut appeler ainsi sa collection impressionnante de phobies qui régissent sa vie. Envoyée par sa mère, complètement dépassée, à Bedford dans le Maine (région particulièrement ombragée et perdue au milieu de nulle part), elle se retrouve seule avec une grand-mère extravagante mais aux petits soins pour elle. Car ce qui hante notre jeune fille c'est la perte brutale de son père, décédé d'une crise cardiaque devant ses yeux. Et l'abandon de sa mère qui semble fuir ses responsabilités ne fait qu'ajouter à l'immense chagrin de Zara.

Elle commence donc sa découverte de la région, du lycée, ayant hérité d'une Subaru (rien que ça !) pour les périples quotidiens. Mais beaucoup d'événements troubles viennent ressusciter les vieilles angoisses, comme l'ombre d'un inconnu qui semble la suivre depuis quelques temps. Ou encore les mystérieux jeunes hommes, tous athlétiques et bienveillants à son égard. Ian, un grand roux à l'allure désinvolte la guide dans l'enceinte du lycée et paraît vouloir attirer son attention. Il y a aussi Nick, un grand brun aux yeux de braise et aux lèvres irrésistibles. Mais notre Zara, devenue en l'espace de quelques jours (3 au maximum) l'une des plus populaires attire les convoitises. Il y a d'abord la redoutable Megan qui semble venimeuse. Et il y a de nombreuses zones d'ombres qui peu à peu s'ajoutent à la sphère de Zara comme si des mystères devaient être soigneusement cachés. Mais c'est la disparition de jeunes garçons qui mettent la population locale en émoi et font jaillir les secrets chez les ados inquiets. Selon les légendes, ces enlèvements viendraient combler le désir d'un roi des lutins n'ayant pas réussi à trouver une épouse.

Oui, vous avez bien entendu "lutins" car même moi, je m'attendais à tout sauf à ça. L'évocation de ces lutins maléfiques a de quoi faire sourire car les menaces engendrées chez nos lycéens amateurs sont plus proches du gag que du véritable péril.
En même temps, l'auteur a voulu nous servir un remake de Twilight tout en changeant quelques ingrédients (le modèle de voiture, le type d'ennemis, la région d'adoption) pour que la recette fonctionne encore. Après, je trouve que c'est nettement en deçà de la version citée précédemment, même si un large bandeau rouge nous vend un roman "de l'ADN de Twilight".
Mais c'est une bien pâle copie que ce livre qui démarre comme le livre de Stephenie Meyer et qui n'arrive pas à décoller. On guette le moment où le suspens s'installera, où les personnages prendront de l'ampleur, gagneront en psychologie, en sympathie mais il n'en est rien.
Les fautes d'orthographe, elles par contre prennent davantage de place et sautent à l'oeil pour tout lecteur un tant soit peu vigilent.
Dommage car j'ai été assez naïve pour me dire que le livre allait me remettre dans le parfum lointain d'un Meyer, d'une tension amoureuse sous-jacente.

Je ne compte pas déchainer toutes les foudres sur ce roman car j'imagine que les lectrices adolescentes pourraient y trouver leur compte. Mais selon moi, il n'est pas assez fouillé, il gagnerait à être mieux ficelé au niveau de l'enchainement des évènements. Il a tout de même quelques qualités : ce livre est un succédané pour celles qui se languissent d'êtres étranges et d'intrigue un temps soit peu fantastique. Je ne suis pas de cette jeunesse-là, soit !