ISBN : 2070766659
Éditeur : Gallimard (26/08/2002)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
« Tout a commencé quand j'ai repéré Dorothée.
Au ciné, je me suis assis dans mon fauteuil habituel, pas très loin de l'écran, au milieu de la rangée, celui qui me donne un super point de vue sur le reste de la salle, et l'impression d'être au centre.
Le mercredi, le jour des enfants. Là, ils passaient Blanche-neige.
J'adore regarder le visage des gosses quand elle croque la grosse pomme toute rouge, leur bouche en cercle, leurs yeux qui s'allume... >Voir plus

titinange
  09 mars 2013
Quoi du plus terrible que la pédophilie.
Nicolas Jones-Gorlin, l'auteur, l'aborde d'une manière franche, directe, qui donne parfois la nausée. Certaines scènes, même si elles sont noyées dans une fiction farfelue, restent en travers de la gorge et donnent soudain des envies de meurtre.
Ce qui est sûr c'est qu'après ce roman vous ne regarderez plus les spectacles pour enfant de la même manière.
SolennMirarchi
  20 mai 2019
ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR
Ne vous fiez ni à ce titre, doucement édulcoré qui vous évoquera de la tendresse, ni à cette photo tirant vers un rose sucré.
Ce bonbon là est des plus sombres. Écoeurant. Dégoûtant. Gerbant.
C'est la première fois qu'un livre que je commande m'arrive emballé sous plastique, accompagné d'un petit feuillet d'avertissement. « Ce livre n'est nullement un hommage ou une éloge à la pédopornographie ». le ton est donné. « Rose bonbon » est une plongée dans l'horreur. Une immersion dans la tête d'un pédophile. Écrit à la première personne, c'est le dégueulasse qui s'immisce dans les mots, dans nos pensées. Bienvenue en enfer.
165 pages à lire, estomac retourné.
Aucune leçon n'est à tirer, le personnage lui-même n'en aura aucune. Simon évoluera et terminera comme la pire des ordures. Ne nous épargnant aucune de ces pulsions.
Je termine cette lecture sans voix. Quel est le but de ce récit ? Si ce dernier est de choquer, à tout point de vu cela est réussi.
Je ne pourrais pas dire que j'ai apprécié cette lecture, je l'ai détesté. Malgré tout je l'ai continué, terminé.
Si je dois retenir une seule chose de ce livre, c'est cette question qu'il m'amène à me poser et à vous poser : peut-on aujourd'hui écrire sur tout les sujets, de n'importe quel point de vu ?
Petit scandale littéraire (on le comprend aisément) à sa sortie en 2002, « Rose bonbon » est publié aux éditions @editions_gallimard

Lien : https://www.instagram.com/p/..
titinangetitinange   09 mars 2013
La bonne stratégie c'est de dire qu'on est timbré, qu'on a eu l'enfance la plus dégueulasse du monde, et qu'on est devenu fou, fou, fou. Encore mieux : il faut qu'un spécialiste, un psychiatre, vous examine, et qu'il reconnaisse que bébé, votre mère ne vous prenait pas dans ses bras, qu'entre zéro et six mois vous avez souffert d'un manque d'affection terrible, et comme ça, on peut se passe de la théorie du papa qui vous encule.