Critique de odin062

Pour le fan d'épouvante que je suis, une édition masse critique proposant une anthologie sur « Histoire illustrée de l'horreur » est un cadeau du ciel, enfin… de Babelio et des éditions le Pré aux Clercs que je remercie grandement. Je les remercie pourquoi ? Parce que ce jolie coffret contient un véritable trésor culturel.

Le livre, d'une taille imposante, est donc contenu dans un beau coffret solide. La finition et le visuel rendent l'objet haut de gamme. Nous avons ici une belle pépite. L'anthologie, bien que composée par Stephen Jones, se décompose en dix parties, chacune écrite par des spécialistes du domaine. Ainsi on parcourt le domaine des vampires, des zombies, des créations de l'Homme, des loups garous, des fantômes, des tueurs en série, des sorcières, des créatures lovecraftienne, des monstres géants et enfin des extraterrestres.

Pour chaque domaine, on a droit à deux pages complètes d'un historique sur le visuel de ces montres, d'une page se focalisant sur un aspect de cette histoire en particulier (auteur, illustrateur, créature…) et surtout une dizaine de page d'illustrations du type affiche de film, couverture de livre, tableau… Chaque image est accompagnée de son propre commentaire et celle-ci sont d'une taille suffisante pour être correctement appréciée.

Alors clairement, ce contenu ? Et bien tout d'abord, les textes nous permettent de ressortir de cette lecture avec une liste de film à voir et de livre à lire ! C'est mon premier constat… J'ai du boulot ! Et c'est pour cela que j'affirme que ce bouquin est un trésor culturel. On y apprend beaucoup de chose sur l'origine visuelle des figures d'épouvantes. On en ressort de là grandi. le tout n'est toutefois pas exhaustif et, lorsqu'on est passionné par des créatures en particulier (je pense à la partie sur Lovecraft pour ma part), on ne peut s'empêcher de trouver ça incomplet.

Pour les illustrations, je suis partagé entre le fait qu'elles donnent envie parfois de se plonger dans le livre ou film dont l'affiche est présentée, et la frustration de ne pas avoir assez d'oeuvre « indépendante ». Je dois dire que les plus beaux « morceaux » sont les photos, dessins et peintures réalisées par les artistes. de même, on a une envie de « beaucoup plus » en lisant ce bouquin (un défaut, mais aussi une qualité : cela veut dire que le livre ne nous a pas ennuyé, loin de là !).

J'en termine ici avec ma critique. Je dois, pour conclure, le conseiller aux fans de la culture d'épouvante. Ce livre saura vous guider dans vos prochains achats culturels. Il vous donnera envie de parcourir de nouveaux horizons effrayants. Pour ma part, c'est la partie sur Lovecraft qui m'a le plus plu : les illustrations sont vraiment horrifiques. Un bien bel objet donc dans ma bibliothèque. Encore merci pour cet envoi et cette découverte !