Lost Art Press (01/01/2018)
Serious woodworkers have long been starved of accurate information on wood technology that’s explained in language for artisans – instead of for scientists.

Author Richard Jones has spent his entire life as a professional woodworker and has dedicated himself to researching the technical details of wood in great depth, this material being the woodworker’s most important resource. The result is “Cut & Dried: A Woodworker’s Guide to Timber Technology.” I... >Voir plus
Que lire après Cut & DriedVoir plus
Tout est dit dans le titre, y compris que ce livre est en anglais, et à ma connaissance non traduit.
Il propose une approche globale et chronologique du bois de menuiserie, de la croissance de l'arbre à la planche finie, puis les contraintes qui s'applique au travail du bois en fonction de l'essence, de l'humidité, etc...
Plus que complet, très bien documenté, illustré magnifiquement, ce guide a n"néanmoins le défaut pour le lecteur européen de décrire des bois surtout américains, et des technologies à l'avenant.
Cela n'empêche pas ce livre d'être un essentiel pour qui s'intéresse de prés au travail du bois.