Critique de Deslivresalire

"Notre enfance a été dominée par un homme : David Berg - un homme que nous n'avons jamais rencontré, mais qui, tel un fantôme invisible, nous accompagnait à longueur de temps. Il était la force perverse et manipulatrice derrière les Enfants de Dieu."

Voici comment pourrait se résumer ce livre autobiographique.

Trois jeunes filles, entraînées très tôt par leurs parents dans cette secte Californienne créée à la fin des années 60 par cet homme qui se fait appeler Moïse-David, et qui vont y passer de longues années.

Baladées de l'Angleterre à l'Ouganda en passant par l'Inde, l'Amérique du Sud, le Sri Lanka, les Philippines, le Japon... elles seront les victimes d'une manipulation collective visant à créer une génération d'enfants nés au sein De La Famille (tel qu'ils se nomment eux-mêmes), totalement hors du Système et dont le mode de vie repose essentiellement sur les préceptes de son fondateur interprétés de la Bible, dont celui de l'amour à partager, à vivre et à faire.

Mais sous ces préceptes prétextes (à lire à voix haute svp), se cache la maltraitance, le vice et la pédophilie, qu'elles subiront tout ce temps, arrachées à leur famille biologique pour être livrées à elles-mêmes et aux autres avec l'accord passif de leurs parents, avant de trouver la force d'y échapper.

A mon avis :
Un récit à trois mains, qui a tendance à se répéter car chacune évoque de son point de vue les mêmes périodes de temps ou presque.

Si le sujet peut être intéressant du point de vue de l'immersion au creux du quotidien de ces adeptes, le récit lui-même reste néanmoins assez plat, la thématique qui revient le plus souvent tournant autour de la séparation d'avec les parents et des brimades ou autres agressions. Quant à la vie de tous les jours, elle est bien pauvre.

Il n'est pas question ici de minimiser le sort de ces trois jeunes filles, mais plutôt de dire que leur récit traîne parfois en longueur sur des périodes sans grand intérêt. Par ailleurs, et certainement du fait du jeune âge des protagonistes, on n'entre que très peu en profondeur dans les conséquences psychologiques de ces "expériences", notamment concernant les moments les plus difficiles.

Bref, si on est touché par les horreurs qu'ont pu subir ces trois enfants (et tous les autres également), il manque au récit d'une part de la profondeur d'analyse, y compris sur les raisons qui ont poussé les parents à adhérer à ce mouvement sectaire, et un style littéraire de meilleure qualité d'autre part.

Cependant, ce livre reste un témoignage important du fonctionnement de certaines sectes (voire de toutes), et il est de ce fait indispensable.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..