AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 89 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Celeste, Kristina et leur demi-soeur Juliana ont passé leur enfance et leur jeunesse dans la secte des « Enfants de Dieu » fondée par un certain David Berg, gourou alcoolique et pédomane qui vivait caché de tous et même de ses adeptes et qui préconisait l'amour libre et le « flirty fishing » (drague des nouveaux adeptes). Leur père, qui fut un personnage important de la secte (il s'occupait de la propagande audio-visuelle) a eu au total 15 enfants avec sept femmes différentes. Très vite, la cellule familiale explosa. Celeste ne revit plus sa mère et Kristina son père. Les enfants furent ballotés de pays en pays (Etats-Unis, Angleterre, Inde, Philippines, Chine, Ouganda) au fur et à mesure des migrations du groupe qui restait très mobile pour toujours échapper à la justice. A cause de l'enseignement délirant du « prophète », les trois filles durent subir toutes sortes de mauvais traitements : humiliations, sévices, fouet et autres châtiments corporels, absence de soin et d'éducation et toutes sortes de perversions criminelles : rapports sexuels avec des adultes dès l'âge de six ans, viols, inceste... Une telle enfance eut des conséquences terribles : de nombreux enfants devinrent dépressifs, d'autres sombrèrent dans la drogue, l'anorexie ou l'alcoolisme dès l'adolescence. Certains allèrent jusqu'à se suicider...
Un témoignage bouleversant et fort utile sur des enfances et des jeunesses gâchées par la folie sectaire. Une plongée hallucinante dans un monde devenu paranoïaque, attendant perpétuellement la fin du monde, lavant les cerveaux et vivant dans la mendicité et le mensonge pour complaire à un gourou invisible. Les trois soeurs ont fini par sortir plus ou moins difficilement des griffes de cette secte qui perdure aujourd'hui alors que Berg est mort, que les abus ont été dénoncés dans les médias du monde entier. L'épilogue du livre est assez terrible. le lecteur y découvre que les successeurs continuent de vivre cachés, mais dans de magnifiques propriétés, qu'ils ne se sont jamais amendés, n'ont pas été inquiétés et peuvent même se permettre de rejeter les témoignages des enfants abusés et poursuivre leurs monstrueuses activités sous forme d'ONG à but caritatif. On croit rêver. Si l'on veut se faire une idée sur la dangerosité de certaines sectes pour de jeunes enfants, il faut lire ce livre honnête, touchant et pudique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110
𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 : Je ne peux pas noter cette histoire, je l'ai tout simplement aimer. Nous retrouvons l'histoire des 3 soeurs qui ont vécu l'enfer et qui ont eu le courage de nous la raconter à travers un ouvrage qui est juste 𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲. Je l'ai lu pour la première fois quand j'étais au collège et avec un recul énorme j'ai réalisé que j'étais trop jeune pour vraiment comprendre le sens de toute cette histoire.

𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : Les soeurs nous racontes leurs enfers parmi une secte "𝘓𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘋𝘪𝘦𝘶". Nous découvrons l'envers du décors, la 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 qu'elles ont pu avoir, les différents 𝗮𝗯𝘂𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 qu'elles on reçu. Vraiment ces trois témoignages sont bouleversants.

𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 : Je ne sais pas si on peu dire que les personnages sont attachants, mais ils sont tous très 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗲́𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀. Ils ont leurs propres personnalités, leurs 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 et leurs 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀. J'ai été écoeurer par énormément de nom, de personnages mais j'ai surtout eu de l'empathie pour nos trois autrices.

𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 : Chacune d'entre elle a sa propre façon de raconter son histoire, toutes plus bouleversante et poignante. Leurs plumes vous prend au tripe, elle vous assiège et vous tiennent éveillé tout le long de leurs témoignages. C'était pour moi une redécouverte de lire à nouveau ce roman avec de la maturité en plus.

C'est un livre, j'ai du mal à recommande si vous n'êtes pas prêt à lire et entendre se que ses lignes peuvent vous dire. Car attention ⚠️ cette histoire n'est pas fictive. Elle a belle et bien été vécu par trois femme maintenant libre et indépendante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a prêté ce livre afin que je comprenne certaines chose, j'ai mis plus de deux mois à le lire car je pleurais en lisant, l'histoire m'a beaucoup touchée, le récit est très émouvant et ces trois femme sont vraiment très fortes et courageuses déjà d'avoir réussi à survivre et à "s'échapper" puis à réussir à tout réunir dans un livre pour le faire partager cela à dû être très dur pour elles.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}