Lena et Campbell n ont rien en commun. d'un côté, Lena est Black, populaire dans son lycée, elle sort avec un garçon plus âgé qui tente de percer dans le rap. de l autre, Campbell est Blanche, se montre extrêmement discrète à l école et n a pas d amis car elle est nouvelle.

Ces deux jeunes filles se trouvent en plein milieu d une émeute qui éclate lors d un match de foot.

Elles vont tenter ensemble de fuir les coups de feu, les coups de poings et la violence ambiante.

J ai beaucoup aimé ce roman parce qu il est actuel, rythmé et que le langage est jeune, donc credible. Les deux points de vue étaient intéressants et se combinaient vraiment bien.
Je ne vous cache pas que j'ai choisi ce livre pour son titre et pour sa couverture. J'en ai presque honte étant donné qu'en refermant ce roman, j'en mesure la portée, son actualité retentissante et son réalisme accablant.
Deux jeunes filles - que tout oppose - se trouvent prises dans une émeute de très grande ampleur qui met toute la ville à feu et à sang. Très franchement, au début de ma lecture, j'avais bien envie de distribuer des gifles à Léna et secouer Campbell comme un prunier. Mais très vite, j'ai aimé découvrir la complexité de leurs caractères et les nuances que les autrices y ont apporté.
Des liens se créent entre les deux jeunes filles qui, pour survivre, ne pourront compter que l'une sur l'autre. Léna est noire, Campbell est blanche. Les émeutes opposent majoritairement les blancs et les noirs dans cette Amérique où les minorités se font souvent descendre par ceux qui donnent un sentiment de sécurité aux autres.
J'ai été happée par ce roman qui fait écho au décès de George Floyd récemment et à la mort de bien d'autres avant lui.
Les pages se tournent l'une après l'autre et, sans même nous en apercevoir, nous arrivons à la fin. Une fin pour le moins déroutante, à mes yeux. Je crois, qu'au fond, j'aurais aimé retrouver Léna et Campbell le lendemain de l'émeute parce que je me suis attachée à elles.
Un très bon roman qui éveille les consciences et remue les tripes. Je vous le conseille. Vivement.

Ce roman mettant en avant des sujets forts, j'avais hâte de le lire. J'ai apprécié ma lecture, mais il y a quelques points qui ne m'ont pas totalement convaincue…

J'ai beaucoup aimé le rythme du roman. le récit est addictif, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on est captivé par l'histoire. L'histoire est écrite à la première personne et les chapitres alternent entre le point de vue des deux protagonistes : Lena et Campbell.

L'atmosphère du roman est étouffante, on ressent les émotions des personnages et on a l'impression de vivre cette soirée avec eux.

Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à m'attacher à Lena et Campbell, puis au fil des chapitres je me suis habituée à ces deux narratrices, et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation.

Cependant je n'ai pas apprécié tous les personnages secondaires (les adultes, notamment, que j'aurais aimé voir davantage, et le petit ami de Lena, un idiot qui ne pense qu'à lui dans les moments où il devrait tout mettre en oeuvre pour sauver ses proches).

Il y a une chose que je pourrais reprocher à ce roman : étant court, les actions s'enchaînent et les autrices ne traitent donc pas les sujets abordés en profondeur (il s'agit bien sûr de mon avis, libre aux autres lecteur.rice.s de penser qu'ils sont assez développés).

J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés, surtout vu l'importance de ceux qui sont mis en avant : racisme, violences policières, rôle des médias dans le relais de l'information, inégalités, précarité, sexisme…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Alors que des émeutes éclatent dans une ville américaine, Lena et Campbell se retrouvent à devoir s'entraider alors qu'elles ne se connaissent pas et que tout les oppose.

L'une est noire, autoritaire et populaire. Son principal objectif est de rejoindre son petit ami Black qui ne semble pas très fiable.

L'autre est blanche et comme elle a déménagé il y a peu elle ne connait personne.
Elles vont ensemble vivre une nuit terrifiante et angoissante dans une ville sous tensions raciales.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'amitié entre les deux filles va se construire progressivement.

Les événements se succèdent rapidement sans laisser vraiment le temps aux héroïnes de se parler.

Et pourtant, elles vont tour à tour s'entraider. Au départ, il s'agit surtout d'éviter ainsi de se retrouver seule mais ensuite cela devient un choix plus altruiste.

Le lecteur ressent par ailleurs la nasse policière et les dégradations provoquées par les rancoeurs accumulées.

Un livre enfin d'actualité puisqu'il présente les inégalités sociales et le racisme comme vecteur d'injustice.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre m'a vraiment intéressée même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L' histoire se passe aux Etats-Unis de nos jours. Deux jeunes filles totalement opposées, une afro-américaine qui est populaire et une blanche qui est nouvelle et ne veut pas se faire remarquer, construisent des liens à cause ou grâce à un drame qui s'est passé au match de football américain. Elles fuient la ville et se rapprochent. Elles se font même confiance.
J'ai bien aimé la tournure des phrases. Ce fut facile pour moi de comprendre l'histoire rapidement et la lecture est assez fluide.
Cassie
Le livre fait un peu moins de 250 pages et se lit donc très vite. Je suis rapidement entrée dans l'histoire. le style est fluide et prenant, on se sent proche des personnages par leur façon de parler. Les dialogues font réels et ça c'est un point vraiment important pour moi.

Lena est un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a du répondant. Si elle m'a paru un peu sur une autre planète au départ, avec certaines de ses réflexions, j'ai vu une véritable évolution de sa pensée au cours de l'histoire. Bon, il y a bien un point que j'aurais aimé voir autrement et qui aurait pu se conclure différemment, mais je comprends aussi le choix de Lena et des autrices de rester ainsi. On ne sait pas grand-chose de son histoire et on peut donc rapidement juger ses pensées, mais c'est toutefois le personnage que j'ai préféré.

Campbell j'ai eu plus de mal. J'ai eu l'impression de la voir toujours en second plan, comme si elle était naturellement effacée. Elle a parfois un regain d'énergie et, quand c'est le cas, c'est super dynamique et intéressant, mais trop peu à mon goût au cours de l'histoire. Elle semble plus sensible, plus à fleur de peau, et cela s'explique sans doute par le contexte familial dans lequel elle évolue. J'ai donc eu un peu plus de mal avec elle, mais rien qui ne me pousse à la détester non plus.

L'intrigue était relativement floue pour moi jusqu'à la fin. Je m'attendais à une certaine trame qui, finalement, n'était pas vraiment là. L'histoire se déroule sur une soirée, durant laquelle une bagarre explose sur le stade de football durant une rencontre. S'en suivent finalement une manifestation puis une émeute dans l'une des avenues de la ville. Je ne sais pas si c'était totalement lié ou non, mais tout a dégénéré et on voit le processus. On voit le début puis l'explosion pas à pas qui mène à ces évènements tragiques.

On nous explique rapidement la manipulation des médias, l'intérêt qu'ils ont dans ce qu'ils diffusent. On nous parle très -trop- vite des violences policières, des abus, de leur manque d'action quand il s'agit de défendre la population Afro-Américaine. On aborde aussi le racisme ordinaire, avec des petites réflexions que Campbell peut faire.

Mine de rien, j'ai l'impression que tout est resté en surface. Je n'ai pas l'impression d'avoir creusé le truc. J'ai assisté à l'histoire de façon pacifique, sur le côté, comme dans une bulle de protection. Je n'ai pas ressenti la colère que j'ai pu connaître face à des récits tels que Dear Martin ou The Hate U Give. Ici, c'est vraiment les péripéties des deux jeunes filles pour s'en sortir vivantes face à toutes ces choses qui les dépassent et qui ne font que s'envenimer. J'ai davantage appris sur l'évolution d'une manifestation en émeute, mais je n'ai pas l'impression de sortir grandie ou en ayant réellement appris quelque chose de concret.

Black Lives Matter apparait une fois dans le récit et est ponctué de notes de bas de page mais je trouve que ce n'était pas suffisant clair, suffisamment précis, pour qu'on comprenne réellement les enjeux de cette histoire. C'est malheureusement suite aux contextes mondiaux récents que j'ai vraiment pu saisir les choses. Sans cela, sans tout ce que j'ai pu lire et comprendre sur le sujet, je pense que je serais passée à côté.

Malgré tout, c'est un livre que j'ai tout de même trouvé intéressant. Il se lit vite et on veut tout de même savoir comment la soirée va se terminer. On est pris dans un tourbillon d'adrénaline. C'est principalement la fluidité de la traduction, du récit, et le personnage de Lena qui m'ont permis de sincèrement apprécier cette histoire.

Cependant, j'aurais aimé un contexte historique et davantage d'explications ou d'actions sur le véritable racisme qui gangrène les USA (plus particulièrement). J'aurais voulu en voir plus et ressentir la même colère que face aux livres précédemment cités. Je pense qu'ils ont davantage d'impact dans les consciences et permettent une réelle évolution chez ceux qui ne voient pas la dure réalité du racisme qui persiste encore.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Malheureusement on ne peut pas dire de ce roman "ce n'est qu'une fiction" !
Même si elles sont dans le même lycée Léna, originaire du quartier et noire, et Campbell, tout juste arrivée et blanche, ne se connaissent pas. C'est pourtant ensemble qu'elles vont passer la soirée, après que le match de foot ait dégénéré et que des manifestations se transforment en émeutes. L'occasion pour Campbelle d'apprendre à comprendre les habitant·es du quartier. Et aux deux filles de comprendre la vie de l'autre, sans jugement.
C'est intéressant d'avoir l'avis et la vision des deux filles, et pour une fois les rôles sont inversés, c'est bien !!
Avec sa belle couverture, Je ne meurs pas avec toi ce soir de Kimberly Jones et Gilly Segal me tentait beaucoup. Et le résumé a fini par me convaincre.

Campbell vient de s'installer chez son père qui tient une quincaillerie en ville. Elle n'a pas d'amis au lycée et a tiré un trait sur le sport, elle qui était auparavant dans une équipe d'athlétisme. Une de ses profs va lui demander de tenir la buvette pendant un match et elle n'ose pas refuser. Une dispute entre un lycéen noir et un autre blanc va dégénérer en émeute et Campbell va se retrouver piégée dans son petit bocal. Avec elle, Lena, une fille de sa classe, dont Campbell admire le look affirmé et la confiance en soi. Les deux jeunes filles ne s'étaient jamais adressé la parole mais elles vont devoir s'allier pour tenter de survivre à cette nuit d'enfer. La fille blanche et la fille noire devront aller au-delà de leurs incompréhensions et de leurs préjugés pour sauver leurs peaux.

Il s'agit du premier roman de Kimberly Jones et Gilly Segal. Elles ont réussi à créer une histoire pleine de tensions – on frémit pour ces deux gamines qui doivent traverser une ville à feu et à sang. Campbell, la timide, se retrouve confrontée à une violence à laquelle elle n'était pas préparée. Contrairement à Lena. Les points de vue des deux adolescentes permettent de mettre le doigt sur ce qui les sépare : couleur de peau, façon de vivre, façon d'être perçues par les autres. Et au fur et à mesure de leur périple, elles finissent par voir surtout ce qui les rapproche.

J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout j'ai beaucoup aimé Campbell et Lena. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la mort de George Floyd, victime de violences policières aux États-Unis. Et ça a rendu cette lecture encore plus essentielle. J'ai préféré The hate U give d'Angie Thomas, mais Je ne meurs pas avec toi ce soir apporte un point de vue différent avec une héroïne noire et une blanche, qui sont au final deux adolescentes qui ont plus de points communs que de différences.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je ne meurs pas avec toi ce soir est l'un des romans de 2020 que j'attendais le plus. Son sujet brûlant en fait un livre d'actualité indispensable.

Il met en scène deux jeunes filles que tout oppose mais, réunies par des circonstances dramatiques. Il y a d'un côté Lena, au look travaillé, qui rêve de devenir styliste. de l'autre, Campbell, la nouvelle, qui désire se fondre dans la masse pour faire oublier qu'elle est seule. L'une est noire, l'autre, blanche. Lorsqu'une bagarre éclate à la fin d'un match de football, à cause d'une insulte raciste, Lena et Campbell doivent collaborer pour fuir le lycée. Alors qu'elles tentent de rejoindre le petit ami de Lena en ville, elles observent, impuissantes, la colère gronder et les émeutes se déclarer…

Ecrit à quatre mains, le roman alterne les points de vue de Campbell et Lena, avec une plume fluide et vivante. Cela permet au lecteur d'appréhender parfaitement les préjugés et la méfiance qui règnent chez les deux jeunes filles. On assiste également en direct à la naissance d'une émeute, de l'étincelle qui met le feu aux poudres. Cette partie semblait très réaliste.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée. Chacun des personnages garde son objectif en tête, ce qui constitue un fil rouge très clair pour le lecteur.

Pourtant, il m'a clairement manqué des émotions. Même si le roman est raconté à la première personne, je n'ai pas ressenti les sentiments de Lena et Campbell. Elles doivent avoir éprouvé de la peur, de la colère ou de l'incompréhension, mais cela ne se ressent pas dans le récit. L'action domine clairement, ce qui m'a laissée en position de spectatrice. J'ai regardé Lena et Campbell faire face à la violence, sans les accompagner.

C'est dommage, car le livre étant très court, des pages supplémentaires pour nous communiquer leurs émotions n'auraient pas été superflues, voire même nécessaires.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc, c'est transformé en une émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent de vue, pour l'une, et de nom pour l'autre, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures de peur et de fuite sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

C'est un roman facile à lire (pour ma pare), l'histoire est très intéressante et intriquant.

J'ai beaucoup aimé se livre, surtout les deux personnage principal.

Lilou.G