AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de StephanieIsReading


StephanieIsReading
  01 juillet 2020
Je ne vous cache pas que j'ai choisi ce livre pour son titre et pour sa couverture. J'en ai presque honte étant donné qu'en refermant ce roman, j'en mesure la portée, son actualité retentissante et son réalisme accablant.
Deux jeunes filles - que tout oppose - se trouvent prises dans une émeute de très grande ampleur qui met toute la ville à feu et à sang. Très franchement, au début de ma lecture, j'avais bien envie de distribuer des gifles à Léna et secouer Campbell comme un prunier. Mais très vite, j'ai aimé découvrir la complexité de leurs caractères et les nuances que les autrices y ont apporté.
Des liens se créent entre les deux jeunes filles qui, pour survivre, ne pourront compter que l'une sur l'autre. Léna est noire, Campbell est blanche. Les émeutes opposent majoritairement les blancs et les noirs dans cette Amérique où les minorités se font souvent descendre par ceux qui donnent un sentiment de sécurité aux autres.
J'ai été happée par ce roman qui fait écho au décès de George Floyd récemment et à la mort de bien d'autres avant lui.
Les pages se tournent l'une après l'autre et, sans même nous en apercevoir, nous arrivons à la fin. Une fin pour le moins déroutante, à mes yeux. Je crois, qu'au fond, j'aurais aimé retrouver Léna et Campbell le lendemain de l'émeute parce que je me suis attachée à elles.
Un très bon roman qui éveille les consciences et remue les tripes. Je vous le conseille. Vivement.

Commenter  J’apprécie          132



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (13)voir plus