Critique de leslecturesdeDoris

Je ne meurs pas avec toi ce soir est l'un des romans de 2020 que j'attendais le plus. Son sujet brûlant en fait un livre d'actualité indispensable.

Il met en scène deux jeunes filles que tout oppose mais, réunies par des circonstances dramatiques. Il y a d'un côté Lena, au look travaillé, qui rêve de devenir styliste. de l'autre, Campbell, la nouvelle, qui désire se fondre dans la masse pour faire oublier qu'elle est seule. L'une est noire, l'autre, blanche. Lorsqu'une bagarre éclate à la fin d'un match de football, à cause d'une insulte raciste, Lena et Campbell doivent collaborer pour fuir le lycée. Alors qu'elles tentent de rejoindre le petit ami de Lena en ville, elles observent, impuissantes, la colère gronder et les émeutes se déclarer…

Ecrit à quatre mains, le roman alterne les points de vue de Campbell et Lena, avec une plume fluide et vivante. Cela permet au lecteur d'appréhender parfaitement les préjugés et la méfiance qui règnent chez les deux jeunes filles. On assiste également en direct à la naissance d'une émeute, de l'étincelle qui met le feu aux poudres. Cette partie semblait très réaliste.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée. Chacun des personnages garde son objectif en tête, ce qui constitue un fil rouge très clair pour le lecteur.

Pourtant, il m'a clairement manqué des émotions. Même si le roman est raconté à la première personne, je n'ai pas ressenti les sentiments de Lena et Campbell. Elles doivent avoir éprouvé de la peur, de la colère ou de l'incompréhension, mais cela ne se ressent pas dans le récit. L'action domine clairement, ce qui m'a laissée en position de spectatrice. J'ai regardé Lena et Campbell faire face à la violence, sans les accompagner.

C'est dommage, car le livre étant très court, des pages supplémentaires pour nous communiquer leurs émotions n'auraient pas été superflues, voire même nécessaires.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..