Lena vient assister au match du lycée du vendredi soir et Campbell tient la buvette.
Un homme de la ville rivale va tenir des propos racistes et insultant ce qui va déclencher une bagarre générale.
Alors que tout les oppose, les deux jeunes filles n'ont devoir compter l'une sur l'autre pour rentrer chez elles saines et sauves.
Je ne vais pas passer par 4 chemins, ce roman a été pour moi une énorme déception.
J'avais hâte qu'il sorte et de le lire, je me suis dis qu'il allait apporter un peu de diversité et qu'il allait traiter de sujets actuels et importants mais finalement je n'ai pas du tout retrouvé ce que j'attendais.
Déjà niveau contexte je suis restée perplexe tout du long. J'ai trouvé tout ultra disproportionné, une bagarre (justifiée) éclate au stade du lycée et c'est toute la ville qui s'embrase en une seule soirée... Plus on avançait plus les éléments étaient trop gros, ça perdait en crédibilité.
Ensuite niveau personnages on alterne entre les points de vus de 2 jeunes filles: Lena qui noire et Campbell qui est blanche. Les 2 sont insupportables et pas du tout attachantes. Lena ne fait que prendre de mauvaises décisions tout le long du roman sous prétexte de vouloir rejoindre son petit ami (qui est un naze soit dit en passant) sans se préoccuper de mettre en danger les gens qui sont avec elle. Campbell quand à elle est une plante verte qui ne se réveille que vers la fin du roman, elle n'a aucun charisme et passe les 200 premières pages à se plaindre que cette ville n'est pas aussi bien que là où elle habitait avant.
J'aurais aimé que l'alternance de points de vu donne de la force au roman en montrant aux lecteurs comment 2 personnes peuvent vivre une même situation totalement différemment.
Au niveau des termes abordés j'ai l'impression qu'on nous a jeté 2 ou 3 notions de racisme, BLM ou violence policières au pif dans le scénario et qu'on a mélangé le tout pour avoir un résultat plus ou moins probant.
J'aurais aimé que les sujets soient mieux traités, plus cohérents et peut être plus développés. C'est dommage car ce sont des thèmes importants et qu'ils ne méritent pas qu'on passe à côté.
J'ai été attirée par la couverture de ce livre qui est vraiment belle.
Le livre raconte comment vont s'entraider deux élèves qui ne se connaissent pas et que tout opposent, l'une noire, l'autre blanche lors d'une émeute raciale dans leur ville due à une bagarre dans un match de foot où se rencontrent deux lycées. Ce n'est pas très crédible : il y a une bagarre entre deux lycéens, et hop ! toute la ville et à feu et à sang…
Le sujet est très intéressant mais mal traité, c'est de la narration alternée (j'aime beaucoup ça) mais le livre ne m'a pas passionnée. Effectivement, les deux jeunes filles ont parfois été (très) exaspérantes et le livre ennuyeux et c'est par ailleurs superficiel à certains moments. J'ai été déçue.
Je dirais donc que la couverture de ce livre est mieux que le récit en lui-même.
Faustine
Dans ce roman, nous suivons Campbell et Lena qui ne se connaissent pas, mais qui vont passer une nuit terrible. Ces deux jeunes femmes vont voir leurs préjugés évoluer le temps d'une nuit. En effet, Campbell est blanche et Lena est noire et elles vont se retrouver au coeur d'une émeute raciale suite à un match qui tourne mal.⁠
À partir de là, les deux filles vont s'accrocher l'une à l'autre et devoir dépasser leurs préjugés pour survivre.⁠
Dans l'idée, ma curiosité avait clairement été piquée par le synopsis de base, mais je n'ai malheureusement pas été séduite par ma lecture.⁠

J'ai trouvé que c'était très superficiel et que ça manquait de pas mal de réflexions que je m'attendais à trouver. ⁠
Je suis déçue car oui, la nuit est terrible, mais les personnalités ne sont plus développées que ça et on laisse une relation très agaçante perdurer sans réelle remise en question solide... ⁠
En bref, ce roman ne m'a pas séduite, je m'attendais à bien plus.⁠