Critique de mcd30

mcd30
01 septembre 2021
GROS COUP DE COEUR

Un roman magnifique, envoûtant, dérangeant.

Un texte exigeant, lyrique, poétique, symbolique, d'une grande sagesse.

Les prophètes est un livre qui fait penser à la bible par ses chapitres qui sont consacrés à une partie mystique, aux différents personnages du roman et au voyage pour venir d'Afrique.

C'est l'histoire d'une plantation et de deux hommes qui s'aiment si certains ressentent leur amour avec bienveillance, d'autres en prennent ombrage. Empty est une plantation où l'aliénation, la bestialité, la haine, la rancoeur ont trouvé un terreau fertile. Les noirs sont considérés comme des animaux et traités comme tels. Tout est fait pour les déshumaniser.

Malgré tout il reste en eux la mémoire de leurs ancêtres venus d'Afrique. Les femmes connaissent certains secrets et rituels qu'elles se transmettent. On y découvre des femmes qui résistent et font face à une incroyable violence des leurs et des blancs. Tout un univers d'êtres perdus qui sont en quête d'identité, des femmes forcées à des maternités qu'elles rejettent, des hommes violents à force d'être impuissants. Toute le haine deviendra violence et atteindra son paroxysme quand les maître s'en prendront aux deux amants.

Robert Jones, JR a un très grand talent de conteur. le texte nous interpelle dès la première phrase. Par moment on entend un griot, à d'autres, il décrit avec le plus grand réalisme cette vie de souffrance, de peur, toujours tête basse afin de ne pas affronter le regard des maîtres .

Une histoire dont je ressors émue. J'avais lu que Kiese Laymon ( Balèze) avait apprécié ce roman, je me suis doutée qu'il me plairait mais je ne pensais pas à ce point. Même si c'est très sombre, ce livre est porteur d'espoir et de paix par son dernier chapitre qui apporte une vision non-conformiste.

Les prophètes sort aujourd'hui et mérite votre attention.

Merci aux éditions Grasset.

#Les prophètes#NetGalleyFrance