Éditeur : Actes Sud (08/05/2019)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Deux hommes arrivent dans un hôtel. On ne sait rien d’eux. Aux questions qu’on leur pose en échange du gîte et du couvert, ils n’opposent qu’un silence, signe d’un traumatisme récent. L’hospitalité des habitants de la ville se change en suspicion, puis en peur. La cruauté gagnera du terrain.On fait alors entrer les deux mystérieux inconnus dans une cage…

gonewiththegreen
  05 janvier 2020
Quel livre étrange !
Deux étrangers arrivent dans un hôtel dans un pays non cité (enfin , il y a plein de moutons et l'auteur est Neo Zélandais !.)
devant l'incapacité à communiquer et à expliquer leurs origines et la raison de leur présence à l'hôtel, les étrangers commencent à susciter la suspicion. Les "locaux " décident de les isoler dans un cage , sans remettre en cause la notion de liberté.
Ce livre est l'illustration du malaise des migrants lors de l'arrivée dans un nouveau pays . L'auteur réussit diaboliquement bien à évoquer l'évolution des sentiments des accueillants: Joie, curiosité, empathie puis gène , rejet, "animalisation " . Tout ça à travers un livre où l'absurde de la situation voire des dialogues pousse le lecteur à réfléchir à la situation d'accueil réelle des migrants. En cela, le livre réalise un magnifique tour de force.
Il n'empêche qu'il y a des longueurs et à mon sens quelques incohérences, qui renforce la côté absurde mais qui ont aussi passablement érodé mon intérêt.
Cela reste tout de même une façon originale d'aborder le thème de l'immigration.
ishtar76
  26 janvier 2020
trop bizarre pour moi, je laisse tomber.
Je le reprendrai peut-être plus tard car il y a quand même une certaine qualité d'écriture et le thème de fond n'est pas intéressant bien au contraire. Mais l'histoire traîne trop en longueur, j'ai l'impression d'être à la place du personnage central qui observe ces deux hommes dans la cage et je n'aime pas cela. Surtout que je n'entrevois pas vraiment de solution à la situation, ce qui est complètement farfelu.
Christw
  12 novembre 2019
"La cage" de Lloyd Jones est une parabole. Deux hommes font mystère de leur identité et semblent incapables de communiquer à propos de la catastrophe qui les a fait fuir leur pays natal. L'hospitalité qui leur est accordée change bientôt en suspicion et incompréhension. Les rouages d'une mécanique inexorable s'installent et les étrangers sont mis en cage. Ce texte pointe une actualité inquiétante et de grands enjeux sociétaux du moment.
Le récit est long et lent, les négligences répétées, parfois odieuses, contribuent à induire la sensation accablante d'une intolérable captivité.
"C'est un monde étriqué fait de logiques illogiques, niché entre l'absurde de Franz Kafka et l'attentisme de Samuel Beckett.", écrit "Le Monde Diplomatique" en rappelant l'hypocrisie et la cruauté de notre époque.
Lien : https://christianwery.blogsp..
JoyeuxDrille
  01 août 2019
Une fable acerbe et glaçante, absurde et grinçante sur la question de l'accueil des migrants et la relation à l'autre, à l'étranger. Lloyd Jones place au centre de son histoire une difficulté de compréhension que la barrière de la langue ne peut expliquer seule. La peur balaye la sympathie et les étrangers sont animalisés, sous le regard d'un narrateur, intrigué, concerné, mais étrangement passif.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
gonewiththegreengonewiththegreen   03 janvier 2020
Une chambre d’hôtel doit accueillir un client comme s'il était le tout premier à y dormir.
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   01 août 2019
Il faut reconnaître qu'à ce jour, avoir conscience de leur détresse n'a rien fait changer. A quoi sert notre compassion si elle n'entraîne aucun changement de situation ?