La Ronce d'or tome 1 sur 2

Guillaume Fournier (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/10/2009)
3.52/5   44 notes
Le royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'lzgard, des soldats d'é... >Voir plus
Que lire après La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombreVoir plus

Stephen R. Lawhead

3.14★ (205)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un petit pincement au coeur que je m'arrête dans cette lecture après avoir lu a grand peine plus de la moitié du roman. Dommage car cette histoire fantasy me tentait bien. Pourquoi je n'ai pas accroché ? Un mélange de plusieurs éléments. Déjà, l'univers. On est clairement dans une sorte de Moyen-âge bâtard et grumeleux (Tessa se plaint sans cesse de l'odeur du fleuve) où règnent mercenaires, catins et rois assoiffés de pouvoir. Seulement voilà, l'univers ne m'a pas transporté car il manque de caractérisation, il manque de singularité. C'est un univers qui donne une impression de déjà vu et qui manque d'originalité. Ensuite, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des trois personnages principaux. Tessa est banale à en pleurer : Américaine, blanche, classe moyenne, un peu paumée, un peu chétive, un peu courageuse quand il le faut bien. Ravis est un condensé des héros masculins qui avaient la côte dans les années 2000 : beau, grand, ténébreux, parfois distant, parfois malicieux, affublé d'une cicatrice grossière à la lèvre dont l'auteur ne cesse de faire mention et dont le suçotage exagéré à chaque chapitre m'a clairement dégoûté. Camron est l'archétype du noble vengeur avec de belles valeurs mais qui ne connaît rien à la réalité du terrain. Pour finir, le rythme. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome ; alors que je pensais avoir droit à une aventure exaltante, les personnages se déplacent peu et les enjeux ne sont pas très clairs. Tessa reste enfermée à dessiner des enluminures pendant un grosse partie du roman. L'idée de la magie qui survient à travers les entrelacements des enluminures est plutôt bonne mais le problème, c'est que cette magie n'est pas très "impressionnante", pas de "wahou" ni d'exaltation à la lecture des passages "magiques". Vraiment dommage, je m'attendais à plus de trouvailles, plus d'originalité.
On sait finalement assez peu de choses sur le monde en lui-même. Jones ne perd pas de temps à planter le décor avec mille détails. On en sait bien suffisamment pour imaginer le monde dans lequel évolue les héros de l'histoire, mais l'auteur se concentre surtout sur ses personnages (parfois d'ailleurs de façon un peu caricaturale, Ravis et sa cicatrice m'agacent un peu...). Tessa passe tout le roman dans une cuisine à apprendre les enluminures. On ne peut pas dire qu ece soit un paysage grandiose une cuisine, elle n'en sort jamais, mais son apprentissage des enluminures en fait un lieu plein de mystère et d'aventure!
On suit le fil du roman comme on suivrait le trait de la plume d'une enluminure. Les destins des héros s'y croisent. On s'y perd pour mieux découvrir les motifs complexes des personnages au détour d'un paragraphe/changement de couleur. Même si les destins de Camron et Ravis ne sont qu'effleurés dans ce premier tome (surtout centré sur Tessa), on devine qu'on en apprendra beaucoup plus dans la suite et que ce sera passionnant. Les personnages secondaires tiennent aussi toute leur place: Angélique, jeune reine naïve (ou peut être pas justement..) avec son chien boule de neige, Emith et sa mère qui vont protéger et initier Tessa, appartiennent aussi à la trame de ce dessin. Leurs chemins composent une histoire complexe pleine de couleurs et de surprises, telle la trame des dessins de Tessa.
Les motifs de l'ombre est un roman atypique et surprenant, malgré quelques petits défauts agaçants (la cicatrice et le coté un peu caricatural de Ravis) mais que l'on pardonne facilement.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
c'est là le première ouvrage de J;V;Jones que je lis et j'avoue avoir un peu de mal à y entrer....mais au fil des pages, je me laisse emporter par l'écriture, me laisse happer par cet univers lentement exposé et par des personnages complexes et intéressants, loin des stéréotypes de la fantasy....je me laisse également séduire par la magie, ici qui s'exprime dans les enluminures...bref une lecture pour découvrir l'auteur et son univers et hâte de lire le suivant....
J'ajouterais à tout ce qui a été dit de juste à propos du roman de J.V. Jones que c'est une très belle idée de faire se correspondre ce qui est écrit, tracé et peint sur le papier, et ce qui se produit dans le monde matériel des actes et de l'histoire. L'auteur en tire des effets littéraires et narratifs étonnants et très réussis.
En tombant sur un nouvel ouvrage de J.V. Jones, je n'ai pas hésité ! J'avais lu la trilogie du Livre des mots de cet auteur et j'avais adoré, ça me paraissait une valeur sûre. Je n'ai pas été déçue, l'auteur sait encore une fois être originale et captivante avec des personnages intéressants. Tessa est notre contemporaine, elle vit dans notre monde, sans jamais vraiment y avoir trouvé sa place, elle souffre de plus d'un accouphène qui se déclenche dès la société autour d'elle s'agite trop. Dans ses moments là, elle a besoin de décrocher du quotidien, prend sa voiture et roule… jusqu'à ce qu'elle tombe sur une bague étrange, qui la transporte dans le Royaume de la Ronce d'Or, où il semblerait qu'elle ait un rôle à jouer.

Toute la magie de cet ouvrage repose sur les enluminures, (cela me rappelle le peintre du tome 1 de l'Epée de vérité), Tessa...
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..

Ederius s'exécuta. A l'instant où ses genoux entraient en contact avec la pierre, le soleil se retira de la pièce, laissant des ombres occuper la place. L'éclairage faiblit, la température baissa, un courant d'air balaya la pièce.
Le scribe tendit le parchemin.
Ce faisant, il répéta les propres paroles d'Izgard:
" Plus brève et décisive est la guerre, moins elle entraîne de morts." C'était tout à la fois une question, une excuse et une formule pour éloigner le mal.
Celui qui serait bientôt roi courait nu à travers bois.Les oiseaux de nuit, les créatures nocturnes et les insectes l'accompagnaient dans ce labyrinthe obscur.Les odeurs étaient fortes, l'air mince.La lune, une lame acérée.
Les racines des arbres jaillissaient du sol comme des poings. Les branches claquaient sur son passage, pareilles à des fouets. Tout- les étoiles lointaines, les nuages aux couleurs de la nuit, la terre alourdie par la pluie et les animaux tapis dans l'ombre,- lui appartenaient ce soir.
Ce qui signifiait en réalité que nul n'en avait réchappé. Les harras avaient tué tout le monde sans laisser à quiconque la possibilité de se rendre. Camron le sentait jusque dans ses os. Le roi de Garizon avait commencé par assassiner son père, il venait désormais de détruire son foyer.
Tessa crut l'avoir perdu, mais un instant plus tard il se penchait en avant. "La nuit dernière, j'ai pu voir des enluminures dans le bureau de Mersall. La chose la plus exquise et la plus complexe que j'ai jamais vue de ma vie. L'homme qui les a peintes est mort hier matin."
Ravis révisa son jugement sur Camron. Leurs pères à tous deux avaient trouvé la mort de façon brutale et inattendue, les laissant face à de rudes combats : peut-être n'étaient-ils pas si différents après tout.

Video de Julie Victoria Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Victoria Jones
Le Docteur poursuit ses aventures en comics pour accompagner le retour de la série TV sur BBC One le 15 avril !
Découvrez la suite des aventures des Dixième, Onzième et Douzième Docteur en comics avec ces troisièmes tomes qui clôturent la première saison des comics.
Akileos vous propose également la première mini-série événement de la collection, le cross-over "Quatre Docteurs" où les Docteurs et leurs compagnons respectifs se retrouvent face à un paradoxe temporel des plus mortels...
EN LIBRAIRIE ET EN LIGNE LE 11 MAI 2017 128 pages, couleur, couverture cartonnée, 15 €
plus d'infos sur : www.akileos.com
Dixième Docteur / Les Fontaines de l'éternité
Le Dixième Docteur et Gabby Gonzalez sont de retour à New York, mais cette dernière a à peine le temps de goûter à ses retrouvailles avec son amie Cindy Wu avant qu'une nouvelle terreur cosmique ne déclenche le chaos dans toute la ville! Découvrez une aventure où dieux égyptiens, stars d'Hollywood et chercheurs de trésors se mêlent… avec une petite cure de rajeunissement inattendue pour le Docteur!
Onzième Docteur / Conversion
Les toutes nouvelles aventures du Onzième Docteur continuent, alors que le Docteur se retrouve face à son plus grand échec, qu'Alice vit ses heures les plus sombres, que le métamorphe ARC voit ses origines révélées et que la pop star - caméléon Jones atteint sa transcendance ! Tout ça, mais aussi une invasion de la Rome antique par des Cybermen... et un dernier round contre le maléfique chasseur de talents !
Douzième Docteur / Hyperion
Le Docteur et Clara sont de retour pour deux nouveaux voyages époustouflants à travers le vortex spatiotemporel ! Faisant un saut en 1845, le duo découvre un terrifiant secret caché dans une demeure seigneuriale… Plus tard, les belliqueux Hyperions font leur grand retour pour éradiquer toute forme de vie du système solaire – et le Docteur se retrouve au milieu d'une guerre épique et décisive pour le futur de l'humanité !