AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laurence Kiefé (Traducteur)
ISBN : 2290002364
Éditeur : J'ai Lu (11/01/2008)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Le Multivers est composé d'une infinité d'univers parallèles, dont le nôtre et... celui des îles de Blest, qui concentre toute la magie du Multivers. Dans ce monde si différent du nôtre, un complot vise à renverser le Merlin, le mage le plus puissant du Royaume. Roddy et Nick, deux jeunes gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir s'allier. Pour tenter de mettre fin à cette terrible machination, il leur faudra aller au bout d'un formidable périple entr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Anaellita
  05 octobre 2015
J'ai trouvé ce bouquin dans une "boîte à livres" sur mon lieu de vacances cet été. Je l'ai donc pris avant tout parce qu'il était relativement neuf, et que le titre promettait de grandes péripéties.
J'ai été plutôt déçue au final :
*Il s'y passe peu de choses vraiment palpitantes... le rythme n'est pas plus soutenu que ça... On a au final peu de renseignements sur la Conspiration, et sur le Merlin, alors que ces 2 notions font partie du titre du roman... un comble !

*Il est très difficile également de visualiser la complexité des Mondes et des actions décrites... Mais ça c'est le propre de la Fantaisy... Ça fait de meilleurs films que livres !
*Les personnages n'ont rien d'attachants, ils ne sont pas spécialement "creusés" non plus. Les interactions émotionnelles entre eux sont très pauvres. Peut-être parce que le roman s'adresse à des jeunes ? Pourtant en général, dans la littérature jeunesse, on a notre dose de mièvrerie... là pour le coup, elle m'a presque manqué, la mièvrerie !
Tout ça pour dire que ça manque de plein de choses ! Je m'attendais à être transportée dans des mondes parallèles plein de rebondissements ! Et au final, j'ai lu cette histoire de manière linéaire.
Je ne dirais pas non plus que cette lecture était désagréable, mais elle manquait d'entrain...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
nuitet0ilee
  06 avril 2013
La conspiration Merlin, c'est d'abord par son titre qu'il m'a attiré. Les histoires sur Merlin m'ont toujours passionné, un petit effet magique. Puis je découvre l'auteur : Diana Wynne Jones, une auteur anglaise que j'avais déjà envie de découvrir notamment Les mondes de Chrestomanci et le château de Hurle (qui a été adapté par Miyazaki le château ambulant) ; je la découvre donc avec cet ouvrage…
Nick vit à Londres, son père adoptif est fan d'un grand auteur fantastique : Maxwell Hyde. Lors de la rencontre entre ce romancier et son père, Nick voyage d'un monde à l'autre. Maxwell Hyde est le grand-père de Roddy, jeune fille faisant partie de la Suite du Roi, une Suite itinérante. Elle vit au royaume des îles de Blest, monde parallèle au notre avec plus de magie. Les deux jeunes font devoir défier une conspiration contre le Roi dans le royaume des îles de Blest.
On voyage dans plusieurs univers dans ce livre : l'île où vit Raspoutine, un grand magicien qui a créé son île avec des parties de différents univers, c'est une île donc exotique et plaisante sauf quand Raspoutine tombe malade et son univers se transforme (à la manière de la maison dans L'écume des jours).
Il y a des créatures imaginaires comme dans tout livre de ce genre : on se balade sur une éléphante d'un univers à l'autre, elle se nomme Mini, une éléphante très attachante et timide avec qui Nick peut parler ; il y a un dragon, le dragon blanc que Nick réveille ; Helga, la chèvre de Raspoutine, une chèvre gourmande, elle mange tout et n'importe quoi ; les salamandres qui, si elles sont nerveuses, peuvent s'enflammer.
Les îles de Blest sont donc un univers ressemblant à l'Angleterre, le Roi doit parcourir le pays pour maintenir sa magie. Roddy et Grundo, son meilleur ami, font partie de la suite, ils étudient et accompagnent le Roi. le père de Roddy, Daniel Hyde s'occupe de la météo du Royaume et sa mère, Mam, du Trésor royale itinérant. Sybil, mère de Grundo, déteste son fils et c'est elle qui mettra en oeuvre la conspiration.
Nick est un adolescent courageux : il n'hésitera pas à réveiller le dragon. Roddy, une adolescente capricieuse mais bornée. Grundo est étrange, il crée des sorts pouvant influencer une personne : par exemple, depuis qu'il connaît Roddy, il l'a enchanté pour qu'elle s'occupe de lui, ce qui remet en cause toute leur amitié. Les jumelles, les Izzy, sont interchangeables et insupportables !
Avec des passages parfois longs et d'autres plaisants voire loufoques, ce fut une chouette découverte. Il me tarde de lire le château de Hurle du même auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Andarta
  13 mai 2012
Dans "La conspiration Merlin", nous avons deux personnages principaux et nous sommes en permanence en récit à la première personne, basculant d'une partie à l'autre sur Nick ou Roddy. Il est clair que chacun d'entre eux mène avant tout une quête initiatique et finalement, le dénouement semble même trop simplet par rapport à tous les dangers courus. le style est heureusement fluide, le vocabulaire simple, avec quelques longueurs par moment…
Je m'attendais à plus de mouvements, plus de merveilleux, plus de tension, j'ai été déçue. Les personnages manquent singulièrement de profondeur et j'ai eu l'impression de voir l'une de ces anciennes séries d'ado où finalement pas grand-chose ne se passe. La fonction du Merlin n'est pas trop bien expliquée, il faut deviner et ainsi de suite… Il est vrai que quelques personnages secondaires hauts en couleur sont disséminés ça et là, mais ils ne font que passer, sans apporter grand-chose de plus au récit...
Je suis donc vraiment restée sur ma faim une fois la dernière ligne lue...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Coral
  02 mai 2012
Sous un titre prometteur, ‘La conspiration Merlin' me laisse sur une note dubitative et perplexe.
Tout les éléments semble être réunis pour une histoire haletante et prenante, une conspiration, de la magie, des univers parallèle et un Merlin. Donc que faut-il de plus… un mot je dirais tout !
Ce sentiment me vient de l'histoire elle même. Tout au long des 400 pages nous n'avons aucune information sur cette conspiration. Quel est sont but, les personnes impliquées, pourquoi et comment ils en sont venus à cette conspiration. Les réponses reste inexistantes tout au long du récit et même une fois achevé, certaine question reste sans réponse.
La fin brouillonne et expéditive elle même peut nous laissé penser à la possibilité d'un seconde tome. le comble vient de l'absence marquante du Merlin tout au long de l'histoire alors que c'est le noeud même de l'intrigue.
Les personnages eux, ne sont pas particulièrement attachants, ni détestable, pas parfait, ni monstrueux.
Selon moi loin d'être un livre jeunesse et une grande oeuvre littéraire elle comblera toute fois un petit moment d'ennuis, un bon livre de plage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
apseconde212
  06 janvier 2015
"La conspiration de Merlin" est à la base un livre de magie, mais tout ce coté est un petit peu ruiné par l'apparition de voitures ou d'autres objets qui sont présents dans notre monde. On peut comprendre que l'existence de personnes pouvant se promener à travers le "Multivers" fait que ces voyageurs peuvent rapporter des idées de ces différents univers mais cela gâche néanmoins le côté magique de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AndartaAndarta   27 septembre 2012
Une fois le feu bien dégagé, le doyen des sorciers s'est avancé pour présenter le nouveau Merlin à la Cour et au pays tout entier. Tout le monde l'a acclamé, et le jeune Merlin a eu l'air plus ahuri que jamais. Puis un des juges a déclaré qu'il fallait maintenant régler le problème de la mort du vieux Merlin.
Commenter  J’apprécie          80
nuitet0ileenuitet0ilee   06 avril 2013
- Souvent c’est la nature même des gens, ce qui les rassemble plus tard les sépare, a-t-il dit d’un ton pensif. (p.106)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Diana Wynne Jones (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Wynne Jones
Le Château ambulant
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1383 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre
.. ..