AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de nuitet0ilee


nuitet0ilee
  06 avril 2013
La conspiration Merlin, c'est d'abord par son titre qu'il m'a attiré. Les histoires sur Merlin m'ont toujours passionné, un petit effet magique. Puis je découvre l'auteur : Diana Wynne Jones, une auteur anglaise que j'avais déjà envie de découvrir notamment Les mondes de Chrestomanci et le château de Hurle (qui a été adapté par Miyazaki le château ambulant) ; je la découvre donc avec cet ouvrage…

Nick vit à Londres, son père adoptif est fan d'un grand auteur fantastique : Maxwell Hyde. Lors de la rencontre entre ce romancier et son père, Nick voyage d'un monde à l'autre. Maxwell Hyde est le grand-père de Roddy, jeune fille faisant partie de la Suite du Roi, une Suite itinérante. Elle vit au royaume des îles de Blest, monde parallèle au notre avec plus de magie. Les deux jeunes font devoir défier une conspiration contre le Roi dans le royaume des îles de Blest.

On voyage dans plusieurs univers dans ce livre : l'île où vit Raspoutine, un grand magicien qui a créé son île avec des parties de différents univers, c'est une île donc exotique et plaisante sauf quand Raspoutine tombe malade et son univers se transforme (à la manière de la maison dans L'écume des jours).

Il y a des créatures imaginaires comme dans tout livre de ce genre : on se balade sur une éléphante d'un univers à l'autre, elle se nomme Mini, une éléphante très attachante et timide avec qui Nick peut parler ; il y a un dragon, le dragon blanc que Nick réveille ; Helga, la chèvre de Raspoutine, une chèvre gourmande, elle mange tout et n'importe quoi ; les salamandres qui, si elles sont nerveuses, peuvent s'enflammer.

Les îles de Blest sont donc un univers ressemblant à l'Angleterre, le Roi doit parcourir le pays pour maintenir sa magie. Roddy et Grundo, son meilleur ami, font partie de la suite, ils étudient et accompagnent le Roi. le père de Roddy, Daniel Hyde s'occupe de la météo du Royaume et sa mère, Mam, du Trésor royale itinérant. Sybil, mère de Grundo, déteste son fils et c'est elle qui mettra en oeuvre la conspiration.

Nick est un adolescent courageux : il n'hésitera pas à réveiller le dragon. Roddy, une adolescente capricieuse mais bornée. Grundo est étrange, il crée des sorts pouvant influencer une personne : par exemple, depuis qu'il connaît Roddy, il l'a enchanté pour qu'elle s'occupe de lui, ce qui remet en cause toute leur amitié. Les jumelles, les Izzy, sont interchangeables et insupportables !

Avec des passages parfois longs et d'autres plaisants voire loufoques, ce fut une chouette découverte. Il me tarde de lire le château de Hurle du même auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus