Stock (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
R160086287. LE SOLDAT RECONNU. 1978. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Mouillures. 258 pages. Couverture illustrée en couleur et rempliée.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine
Que lire après Le Soldat reconnuVoir plus
James Jones, auteur de "Tant qu'il y aura des hommes " et de"Mourir ou crever"(the thin red line) qui a inspiré le film " La ligne rouge" de Terence Mallick, nous parle de sa seconde guerre mondiale. Au travers ses yeux de soldat d'abord car il était engagé dans l'armée bien avant l'attaque sur Pearl Harbor: qui étaient ces soldats américains qui ont combattu en Europe, en Afrique du Nord et dans le Pacifique; comment vivaient-ils ces moments de peur, d'angoisse, de doute mais aussi de camaraderie et d'enthousiasme? En parallèle, il retrace et commente les grandes phases de la seconde guerre mondiale en donnant aussi sa vision de l'ennemi et du front intérieur: les civils.
On constate que nombre de ses expériences vécues ont été transposées dans ses livres, au travers de nombreux personnages. Mais l'on peut cependant identifier le soldat James Jones, combattant de Guadalcanal qui, bien que blessé, ne peut se résoudre à quitter sa compagnie alors qu'il peut retrouver la sécurité provisoire loin du front; il ressemble à un de ces soldats apparaissant dans le film de Terence Mallick.
il nous parle aussi de la vie "d'après": comment ont-ils vécu le retour ces soldats perturbés et/ou blessés?
Et il nous parle aussi de sa vie d'après, ce qui nous permet entre autres de découvrir quelques anecdotes liées au film " le jour le plus long" auquel il participa en tant que scénariste.