AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221093351
224 pages
Éditeur : Robert Laffont (05/02/2004)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Runa Wada, jeune enseignante japonaise, a une liaison avec l'un de ses élèves, âgé de seize ans. Quand elle reçoit par courrier une photographie les montrant tous deux à la sortie d'un love hotel, Runa comprend que le scandale va éclater et que sa carrière est terminée. Elle se rend chez sa soeur, Nanao, à laquelle elle vole son passeport. Son objectif : se rendre en Chine afin d'y retrouver une amie d'adolescence avec laquelle elle faisait les quatre cents coups. D... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SZRAMOWO
  24 janvier 2020
Dans ce roman, Susanna Jones raconte le parcours de deux solitudes, celle de Ralph Turnpike, un Anglais de 40 ans, qui après un mariage raté avec Apple une jeune Thaïlandaise est en voyage au Japon pour y trouver, comme le dit le prospectus de l'agence à laquelle il s'est adressé, une "(...) fleur d'Orient (...) attentive et secourable. (...) gentille et affectueuse (qui vous donnera amour et soutien sans la moindre arrière pensée (...) (et) aime agir de son mieux pour vous faire plaisir."
Le problème est que Ralph Turnpike n'est pas un perdreau de l'année, il commence à faire du gras et à perdre ses cheveux, sa recherche d'une Fleur d'Orient ne se passe pas tout à fait comme il l'avait imaginé. Mais il s'obstine, n'hésitant pas à revoir ses prétentions à la baisse et à se rendre en Chine. Il veut se marier à tout prix !
Ralph surjoue son rôle de "civilisé" dont les femmes japonaises raffoleraient selon lui, comme si le Japon était un pays sous-developpé dont les habitant attendent tout de l'occident...Il recherche une femme qui ne soit pas "altérée par le mouvement de libération des femmes." et se voit en Don Juan...
Runa Wada, elle, ne cherche pas de mari. Tout l'oppose à Ralph. Connue sous le diminutif de Nanao, elle est l'image de la femme libre, indépendante (elle est prof d'anglais), n'hésitant pas à franchir les lignes, à aller trop loin et à décider de son destin elle même.
Susanna Jones donne tour à tour la parole à Ralph et à Nanao et montre ce qui les oppose, et ce qui oppose la culture du Japon et de la Chine, à la culture anglo-saxonne.
Le lecteur découvre au fur et à mesure de la lecture qui sont Ralph et Nanao. Que tout oppose mais qui vont finir par se rencontrer.
Susanna Jones ne dévoile ni quand ni comment et ménage le suspense tout au long du récit.
La première partie du roman est consacrée à la présentation des deux personnages principaux. La seconde partie se déroule sur le bateau qui va vers la Chine, un huis-clos entre les personnages.
L'auteur introduit un troisième personnage Sam, un jeune prof de sport qui ne laisse pas Nanao indifférente, et fait diversion dans le récit.
Le lecteur préssent qu'un drame va se produire, mais le talent de Susanna Jones préserve le mystère jusqu'à une fin inattendue et surprenante.
Un excellent roman dans lequel la psychologie des personnages est analysée et présentée avec une précision rare.
Un auteur à découvrir.

Lien : https://camalonga.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   25 janvier 2020
Des blocs de rédactionnel lui restaient imprimés dans la tête.
"Les femmes thaïes sont timides mais très chaleureuses. Quand vous lui adressez la parole, votre princesse thaïe sourit avec douceur et d'un air encourageant. Elle a envie d'apprendre des choses sur vous. Mais souvenez-vous de lui poser aussi des questions sur elle. Vous devriez lui demander comment s'est passée sa journée, ou ce qu'elle a vu d'intéressant dans les magasins. Cela lui permettra de saisir à quel point elle est UNIQUE à vos yeux. Une femme thaïe ne se mettra pas trop en vant, donc vous n'avez pas à vous sourcier, elle ne risque pas de monopoliser le conversation. Elle attend de vous que vous preniez l'initiative. DONC PROFITEZ-EN !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Video de Susanna Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susanna Jones
Bande annonce du film EARTHQUAKE BIRD (2019), adaptation du livre de Susanna Jones paru en français sous le titre L'oiseau-tempète.
autres livres classés : huis-closVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Susanna Jones (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1958 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre