Le Livre des Mots tome 1 sur 3

Guillaume Fournier (Traducteur)
EAN : 9782253119678
Le Livre de Poche (21/02/2007)
3.84/5   116 notes
Jack est apprenti au château Harwell. Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans ... >Voir plus
Que lire après Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

jack est apprenti boulanger au château 🏰 harwell. orphelin exploité et maltraité,
il mène une triste existence. mais il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. son chemin croise celui de melliandra , fille rebelle du plus riche seigneur du royaume qui veux la mariée 👰. traqué les deux adolescents sont le jouet du redoutable baralis , le chancelier du roi. qui après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d, usurpé le pouvoir.mais aux confins du royaume,
le preux taol un des derniers chevaliers de valdis. parcourt le monde a la recherche de l, enfant annoncé par la
mystérieuse prophétie de marod.
Au château d'Harvell, dans les Quatre Royaumes, Jack, apprenti boulanger, est soudainement terrifié par son incontrôlable pouvoir de magicien ; dans le même temps Melliandra, fille d'un seigneur influent, se rebelle contre son mariage arrangé avec le sinistre Prince Kylock ; tous deux fuient le château d'Harvell au même moment, poursuivis par un sorcier qui a oeuvré pendant des décennies pour contrôler la Couronne. Un peu plus loin à l'Est des Terres Connues, un chevalier est en quête d'un jeune garçon cité dans la Prophétie de Marod…
Comme suggéré dans le quatrième de couverture, L'Enfant de la Prophétie, premier tome d'une trilogie intitulée le Livre des Mots, est dans la lignée des oeuvres bien connues de Tad Williams et de Raymond E. Feist. J'irais plus loin encore en affirmant qu'il s'en inspire ouvertement en mettant en scène un jeune garçon quelque peu naïf qui va prendre conscience peu à peu de l'étendue de ses pouvoirs. de ce point de vue, il est donc inutile de rechercher dans cet ouvrage une quelconque originalité.
Ce qui distingue toutefois ce roman de ses illustres modèles c'est le fait que l'auteur soit une femme et qu'elle adopte un point de vue pour le moins féministe dans sa prose. C'est par exemple la rébellion contre l'autorité paternelle de la part de Melliandra, l'inévitable idylle qui nait peu à peu entre cette même Melliandra et Jack, ou encore les échanges réguliers entre les deux gardes du chateau sur les femmes et les choses de l'amour et du sexe.
Quoi qu'il en soit, la trame générale du roman est sans surprise de la première à la dernière page. Néanmoins, l'écriture de Julie V. Jones est agréable, axée ouvertement sur la psychologie des personnages, et exploite parfaitement les personnages secondaires. On se surprendra d'ailleurs à suivre avec plus d'attention les faits et gestes de ces derniers plutôt que ceux des deux jeunes héros. Notons aussi qu'en 1995 Julie V. Jones signait là son premier roman, ce qui laissait présager une suite prometteuse. Il paraît d'ailleurs qu'elle connaît un succès important aux Etats-Unis…
Signalons pour conclure qu'avec L'Enfant de la Prophétie, Calmann-Lévy démarre une nouvelle collection dédiée à la Fantasy. Celle-ci s'avère prometteuse puisque Calmann-Lévy affiche ouvertement sa politique éditoriale : "Une politique qualitiative en matière de traduction et d'illustration… l'envie de faire découvrir des auteurs et des mythologies d'origines très diverses. Une prise en considération des attentes de nos lecteurs :
- parution des différents tomes d'un même cycle dans un intervalle maximal de six mois
- publication du cycle dans le respect du découpage voulu par l'auteur."
Cette première parution respecte chaque point de cette volonté. Je rajouterai que l'édition est d'excellente facture : le format et le papier sont très agréables à manipuler, et les coquilles réduites par rapport à ce que l'on a l'habitude de subir dans nos genres de prédilection.
Après avoir fait la découverte fortuite de ses pouvoirs, le jeune Jack s'enfuit du château Harvell avec Melli une jeune fille qui ne souhaitait pas participer au plan de son père qui consistait à la mariée au prince des quatre royaumes. Ils sont pourchasser par les hommes de Baralis, le chancelier du roi, un homme cruelle et dangereux.
De son coté Taol, chevalier de Valdis, recherche l'enfant de la prophétie dont parle le livre des mots. Une longue quête l'attend avant d'obtenir son troisième cercle de chevalier (lequel seras obtenue après avoir réussis sa quête).

J'ai acheté ce livre par simple curiosité dans un magasin d'occasion. Quand j'ai vue le thème, la grosseur et le prix (3€20) je n'ai pas hésiter. Il s'avère que j'ai mis un temps fou pour le terminer, c'est qu'il est assez conséquent ; mais est vraiment apprécié cette nouvel lecture qui sort des registres fantastique comme Harry Potter ou les chevalier d'émeraude... C'est le même genre mais en plus mature. J.V Jones, l'auteur est vraiment incroyable dans sa façon de raconter l'histoire, on suis les péripéties de nombreux personnages tous vivants et intéressant.

-Bon points : Les personnages, l'histoire (bien qu'un peut classique). Ainsi que la maturité du récits et la progression lente de l'histoire mais tellement captivante. Les complots, les prophéties, les imprévues des personnages, les relations amoureuse et sexuelles utiliser. Tout y est et bien m'y en scène. Ajouter à cela un peut de magie et vous serez combler.

-Mauvais points : Des chapitres un peut long, difficiles je trouve dans venir à bout. Bien que le livre soit bon il est long et fatiguant dans le sens ou l'on ne peut tenir longtemps l'a distance.

Donc : Un très très bon livre, je lirais la suite avec entrain mais pas avant un moment en raison de la grosseur des livres. de plus le premier je l'ai acheté à prix d'or, les autres me reviendrons plus cher. Enfin si comme moi vous avez l'occasion de vous l'appropriez pour pas cher, ou même si vous chercher une bonne et longue lecture de fantaisie. Je vous recommande le livre des mots !
La Fantasy à rallonge c'est un peu comme la sangria, toujours un peu la même chose mais passé le premier verre on ne s'arrête qu'une fois la source tarie, quitte au matin, gueule de bois et pépie inextinguible à l'appui, jurer ne jamais plus s'y laisser prendre.
J'ai oublié quasiment tout des péripéties de cette saga. Je me souviens néanmoins d'un récit hybride mêlant la Fantasy d'inspiration Tolkien à la romance sirupeuse façon collection Arlequin où une jeune femme de noble naissance s'éprend petit à petit du roturier pleutre et maladroit qui lui sert paradoxalement de garde du corps.

Un cycle de Fantasy bien foutu, sans plus, mais qui meublera avantageusement quelques longues heures de confinement.
Cette série est une superbe découverte, et qui est totalement due au hasard car pioché sur les rayons de la médiathèque juste pour voir. On y trouve la même ambiance que dans L'Assassin Royal de Robin Hobb et tous les ingrédients d'une bonne série de fantasy : un jeune héros qui découvre sa magie, une jeune fille en détresse, un méchant sorcier, des guerres et des complots à la cour du roi. Alors, vu comme ça, c'est vrai que ça fait cliché et d'ailleurs ça l'est. Mais c'est vraiment très bien écrit, et les personnages sont très attachants. L'histoire est racontée par succession d'épisodes en passant d'un personnages à l'autre.
La petite originalité rigolote de cette série, ce sont les "entracte" sous forme de conversations grivoises entre deux gardes du château. Ces personnages n'ont aucun rôle dans l'avancement de l'histoire mais ils commentent avec beaucoup de fraicheur les intrigues des personnages royaux. C'est l'image du peuple qui vit sa vie normalement en attendant que les dirigeants prennent des décisions inutiles. On dirait deux spectateurs se partageant du pop-corn au cinéma.

« C’est fait, maître. »
Lusc eut à peine le temps d’apercevoir le scintillement du long couteau, et encore moins celui d’en comprendre la signification.
Baralis l’incisa d’un coup énergique mais élégant, l’ouvrant de la gorge au bas-ventre. Il tomba à la renverse avec un bruit sourd. Baralis frissonna et toucha son visage à l’endroit où il sentait quelque chose d’humide et de poisseux : le sang de Lusc. Une impulsion lui fit lécher son doigt, pour goûter. Cuivré, salé et encore tiède – comme une vieille connaissance.
Se détournant du corps sans vie, Baralis s’aperçut que ses robes étaient souillées de sang. Les éclaboussures, au lieu de s’étendre au hasard, avaient dessiné un arc écarlate sur le tissu gris. Un croissant de lune. Il sourit. C’était un heureux présage, le symbole des nouveaux départs, des naissances, des opportunités – tout ce qu’il lui fallait cette nuit-là.
Dans l’immédiat, pourtant, il restait quelques détails à régler. D’abord se changer ; il n’allait pas se présenter à sa promise dans des habits ensanglantés. Venait ensuite la question du cadavre. Lusc avait été un serviteur fidèle, hélas affligé d’un léger défaut – une langue par trop encline aux indiscrétions. Baralis ne pouvait laisser un homme porté sur la bouteille et les confidences d'ivrogne compromettre ses plans.
-Aux poils ,La Bousille. Plus une femme est velue plus elle en réclame. Prends la vieille veuve Harpit. Elle a les bras poilus comme le cul d'une chèvre , et tu ne trouveras pas plus chaude dans tout le château .

Video de Julie Victoria Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Victoria Jones
Le Docteur poursuit ses aventures en comics pour accompagner le retour de la série TV sur BBC One le 15 avril !
Découvrez la suite des aventures des Dixième, Onzième et Douzième Docteur en comics avec ces troisièmes tomes qui clôturent la première saison des comics.
Akileos vous propose également la première mini-série événement de la collection, le cross-over "Quatre Docteurs" où les Docteurs et leurs compagnons respectifs se retrouvent face à un paradoxe temporel des plus mortels...
EN LIBRAIRIE ET EN LIGNE LE 11 MAI 2017 128 pages, couleur, couverture cartonnée, 15 €
plus d'infos sur : www.akileos.com
Dixième Docteur / Les Fontaines de l'éternité
Le Dixième Docteur et Gabby Gonzalez sont de retour à New York, mais cette dernière a à peine le temps de goûter à ses retrouvailles avec son amie Cindy Wu avant qu'une nouvelle terreur cosmique ne déclenche le chaos dans toute la ville! Découvrez une aventure où dieux égyptiens, stars d'Hollywood et chercheurs de trésors se mêlent… avec une petite cure de rajeunissement inattendue pour le Docteur!
Onzième Docteur / Conversion
Les toutes nouvelles aventures du Onzième Docteur continuent, alors que le Docteur se retrouve face à son plus grand échec, qu'Alice vit ses heures les plus sombres, que le métamorphe ARC voit ses origines révélées et que la pop star - caméléon Jones atteint sa transcendance ! Tout ça, mais aussi une invasion de la Rome antique par des Cybermen... et un dernier round contre le maléfique chasseur de talents !
Douzième Docteur / Hyperion
Le Docteur et Clara sont de retour pour deux nouveaux voyages époustouflants à travers le vortex spatiotemporel ! Faisant un saut en 1845, le duo découvre un terrifiant secret caché dans une demeure seigneuriale… Plus tard, les belliqueux Hyperions font leur grand retour pour éradiquer toute forme de vie du système solaire – et le Docteur se retrouve au milieu d'une guerre épique et décisive pour le futur de l'humanité !