Les mondes de Chrestomanci tome 2 sur 5

Georges Lemoine (Illustrateur)Sylvie Simon (Traducteur)
EAN : 9782070583607
Gallimard Jeunesse (10/11/1998)
3.91/5   84 notes
Christopher peut se transporter en rêve dans des mondes parallèles. Lorsqu'il l'apprend, son oncle lui demande de tenter d'étranges expériences et de rapporter de mystérieux paquets. Christopher découvre aussi qu'il appartient à une famille d'enchanteurs et qu'il possède neuf vies. Le voilà prédestiné à succéder au Chrestomanci, le plus puissant magicien du pays chez qui il va désormais habiter. Mais Christopher perd ses vies à une allure étonnante. Ne cherche-t-on ... >Voir plus
Que lire après Les mondes de Chrestomanci, tome 2 : Les neuf vies du magicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les neufs vies du magicien (parut en 1988) fait partie d'une série : les mondes de Chrestomanci, et c'est la préquelle d'un roman plus connu : Ma soeur est une sorcière (parut en 1977). Cependant, ce livre peut être abordé sans avoir lu les autres.
Ce roman est destiné aux enfants passé dix ans, c'est une lecture abordable en début de collège car des thèmes courants y sont abordés tels que la solitude, la différence, la séparation parentale, le fait de grandir, et ce de manière plutôt ludique puisque ce n'est pas une histoire vraie, et qu'il y est question de magie. le personnage principal reste donc très humain, bien qu'étant un enchanteur, c'est d'abord un enfant qui se fait duper par les adultes qui l'entourent : sa mère emploie des artifices, son oncle Ralph l'amadoue afin de profiter de lui, la Déesse l'utilise pour quitter son monde, bien qu'il ne l'aie découvert qu'à la fin, et la seule personne qui a tenté de l'avertir du danger était lui aussi un menteur. Comme beaucoup de garçons de son âge, il joue au cricket (ce qui contribue à ce que les petits britanniques à qui étaient destinés l'oeuvre s'identifient à lui), il a des amis, il s'intéresse un peu aux femmes. Cette identification possible rend l'oeuvre plus accessible.
J'aime particulièrement la narration, c'est un point de vue interne qui permet de bien appréhender le héros, et de ressentir son évolution. L'univers de l'oeuvre est assez original et coïncide très bien avec celui de Ma soeur est une sorcière, en dépit des onze années qui séparent les deux romans, ce qui est agréable lorsqu'on le lit après ou avant. Cependant, je trouve qu'il y a une sorte de discordance dans le récit : la dernière partie concernant le monde d'où provient Tacroy m'a un peu déstabilisée car elle ne colle pas avec le reste de l'histoire, j'ai donc trouvé la fin un peu décevante, c'est comme si l'auteur avait voulu justifier le comportement décevant de Tacroy, alors que cela ne semble pas franchement nécessaire.
Il y a également des illustrations, cependant je ne les trouve pas extraordinaires aux belles aquarelles proposées dans Ma soeur est une sorcière, parut précédemment. Ici, nous avons un mélange de photographie et de dessins. Ces illustrations conviennent au public de l'oeuvre de par leur coup de crayon mais ne sont, à mon avis, pas franchement attractives. Elles illustrent bien l'oeuvre mais ne sont pas réalistes, car souvent les personnages n'ont pas les proportions correspondant aux paysages dans lesquels ils apparaissent. de plus, la couverture n'est pas appropriée, elle représente Christopher, coincé dans un mur, cependant, il n'est pas supposé être blond, mais châtain foncé, c'est Chat, le héros de Ma soeur est une sorcière qui est blond. Quand à Throgmorten, il est roux, et pas blanc. Ce décalage, pas si important, crée un conflit dans la tête du lecteur. La couverture est la première image permettant de se représenter le héros, on l'imagine donc blond, puis lorsqu'il est décrit comme châtain, on ne l'intègre pas comme tel.
Pour conclure, je dirais que ce n'est pas un livre à mettre de côté sous prétexte que sa réputation est moins bonne que celle de Ma soeur est une sorcière. Il est différent, un peu plus sombre et il a eu le tort de venir très longtemps après, mais ça reste un bon livre que les fans du genre ne manqueront pas d'apprécier.

Résumé (contenant les principaux éléments de l'intrigue ainsi que le dénouement):

Les neufs vies du magicien se déroule environ vingt-cinq ans avant les évènements relatés dans Ma soeur est une sorcière, autre roman du même auteur (Diana Wynne Jones), dont il est la préquelle. C'est l'histoire de Christopher Chant, un jeune garçon vivant dans une grande maison, entouré de domestiques, d'une mère égocentrique et de gouvernantes qui se succèdent trop vite pour qu'il puisse retenir leur nom. Mais pour Christopher cela n'a pas d'importance, car la partie la plus intéressante de sa vie se déroule la nuit, car lorsqu'il s'endort, une part de lui se lève, et part se balader dans des mondes différents où il rencontre des gens et d'où, parfois, il rapporte des objets.
Puis, un soir, son père quitte la maison, et un autre homme entre dans sa vie : l'oncle Ralph. Christopher tombe en admiration devant cet homme qui est le premier adulte à faire attention à lui. Une nouvelle gouvernante fait son entrée, et celle-ci comprend vite que tout n'est pas normal avec Christopher. Elle repère des jouets qu'il n'est pas supposé avoir et le fait savoir à l'oncle Ralph, qui se montre très intéressé, et lui propose de rencontrer un homme de sa connaissance dans un des mondes afin d'y mener des expériences.
C'est ainsi que Christopher fait la rencontre de Tacroy. Ses vêtements sont abîmés, et il explique à Christopher qu'il vit dans une soupente et que contrairement à lui, il peut voyager dans les Ailleurs mais ne peut rien y toucher, comme un fantôme. Christopher le rejoint donc régulièrement pour faire des expériences dans les mondes parallèles, il est souvent question de rapporter des paquets.
Lors d'un des voyages suivants, son oncle lui demande de lui rapporter un chat bien particulier, un chat du temple d'Asheth. Pour ce faire, Christopher doit passer un accord avec la Vivante Asheth, une jeune fille d'à peu près son âge incarnant une déesse dans un monde de type oriental. Celle-ci accepte de lui céder le plus odieux et méchant de ses chats : Throgmorten, en échange de livres de son monde. Christopher emmène le chat non sans mal puisqu'un soldat lui plante une lance en pleine poitrine, alerté par les miaulement de Throgmorten. Christopher se réveille alors dans son lit, et Throgmorten est avec lui. Cependant, peu de temps après, Christopher reçoit la flèche de son lit à baldaquins en pleine poitrine. C'est ainsi qu'il se rend compte qu'il a plusieurs vies, et qu'une vie perdue dans un Ailleurs est perdue dans son propre monde.
Plus tard, Christopher permet à Throgmorten de s'échapper lorsqu'il comprend que le chat va être vendu par son oncle, mais en morceaux. Peu de temps après, il entre au pensionnat, où il rencontre des camarades avec qui il tisse des liens, ce qui le distrait pendant un temps de ses voyages nocturnes, cependant, son oncle le presse de reprendre ses activités. C'est pendant cette période qu'il commence à utiliser l'argent que son oncle lui donne pour les expériences afin d'offrir des livres à la déesse pour compenser le prix de Throgmorten.
Cependant, cette période joyeuse de sa vie ne dure pas longtemps, car le père de Christopher, conscient depuis la mort et la résurrection de son fils qu'il a plusieurs vies, décide de le sortir de l'école et de le confier à un magicien, le docteur Pawson afin qu'il dévoile ses talents, car étrangement, Christopher ne fait pas de magie. le docteur Pawson s'aperçoit vite que Christopher ne peut faire de magie lorsqu'il est contact avec de l'argent. Une fois ce problème résolut, Christopher développe ses pouvoirs auprès du docteur, jusqu'à ce que son père juge qu'il est temps de l'envoyer au château de Chrestomanci, le seul autre enchanteur à neuf vies. le Chrestomanci est un fonctionnaire de haut niveau dont le but est de contrôler les affaires relatives à la magie. Ils sont extrêmement rares et c'est pourquoi Christopher doit à tout prix rejoindre son équipe, afin de pouvoir lui succéder le moment venu.
Bien entendu, Christopher, déjà très ennuyé d'avoir dû quitter l'école, prend très mal son exil au château. L'ambiance lui pèse, il est seul, entouré d'adultes très occupés, et le Chrestomanci, Gabriel de Witt, l'insupporte. Il le perçoit comme un vieil homme aigri qui n'est là que pour l'ennuyer. de plus, les voyages de Christopher comportant des risques, il perd ses vies à une vitesse alarmante qui pousse Gabriel de Witt à prendre des mesures drastiques à son encontre : Alors que Christopher n'a presque plus de vies, il en extrait une afin de lui faire passer l'envie de se mettre en danger.
La situation se complique davantage lorsque la Vivante Asheth débarque dans son monde au moyen d'une des vies de Christopher qu'elle lui avait dérobé à son insu lors d'une de ses visites. Elle s'est aperçue que son destin en tant que déesse était d'être sacrifiée afin qu'une autre prenne sa place, car la vivante Asheth doit toujours être une enfant. Christopher décide donc de la cacher.
Christopher finit par découvrir que son oncle est à la tête d'une organisation, les Wraith, et que l'équipe de Gabriel de Witt pourchasse. Il subit un choc lorsqu'il découvre que toutes les horreurs qu'il entendait au château, il avait aidé à les commettre. Puis vient la déception finale : Tacroy n'est pas ce qu'il prétend, il se nomme Mordecai Roberts, et c'est un agent double qui vendait les informations de l'équipe de Chrestomanci aux Wraith. Il n'est pas comme Christopher l'avait perçu dans les Ailleurs, il est richement vêtu, et l'équipe de Gabriel de Witt affirment l'avoir trouvé dans une demeure luxueuse, très différente de la soupente qu'il avait décrite à Christopher.
L'équipe du Chrestomanci se met en route afin de mettre la main sur les Wraith et quittent le château au moyen d'un pentagramme dans le hall d'entrée, seulement, ils reviennent très vite, leurs pouvoirs magiques envolés, et sans leur chef. L'oncle Ralph sort à son tour du pentagramme, un fusil à l'épaule, avec lequel il a séparé et dispersé les vies de Gabriel de Witt dans les mondes parallèles. Christopher, aidé de la Déesse et de Tacroy, décide de rassembler les vies de Gabriel, éparpillées dans les mondes, tandis que Throgmorten monte la garde pour empêcher l'oncle Ralph de revenir. Les membres du château décide, avec réflexion, de se joindre à Christopher pour protéger le château des Wraith et tenter de reconstituer Gabriel Dewitt.
Les vies sont retrouvées mais très vite, elles se rassemblent en un endroit particulier où Christopher n'est jamais allé, un monde de gens avares et cruels dont l'âme a été arrachée, d'où Tacroy est en fait originaire et où il est esclave. Ces gens qui détiennent son âme l'auraient poussé à devenir agent double et à leur faire des rapports, afin d'étudier le bien et le mal. Christopher se rend donc avec Tacroy et la Déesse dans ce monde et ils négocient afin de récupérer Gabriel, ainsi que l'âme de Tacroy. de retour au château, Gabriel redevenu lui-même vient à bout de l'oncle Ralph en lui ôtant ses pouvoirs alors que celui-ci est distrait par l'attaque de Throgmorten.
C'est alors qu'intervient une des servantes d'Asheth qui ont élevé la Déesse, mère Proudfoot, celle-ci explique que la Déesse a eu tort de fuir, et qu'elle l'aurait sauvée, mais qu'il lui faut une vie pour qu'Asheth la laisse tranquille. Gabriel de Witt lui donne une des siennes.
Une fois mère Proudfoot repartie, il informe les enfants qu'il a pour projet d'inviter d'autres jeunes enchanteurs au château en stage afin que Christopher ne soit plus seul.
On retrouvera Christopher dans Ma soeur est une sorcière, ving-cinq ans plus tard. On comprend qu'il est bien devenu le nouveau Chrestomanci. Il s'est marié avec la déesse et a eu des enfants que rencontrera le héros.

Folio junior réédite les mondes de Chrestomanci avec des couvertures qui poutrent. Et donc ce tome 2 est en fait le tome 4 de la série qui est une prequel du tome 1 et peut de fait se lire séparément (même s'il gâcherait un peu la surprise du premier livre). C'est bon, tout le monde suit ?

Et donc, j'avais déjà bien accroché pour Ma soeur est une sorcière, et là, je me suis encore plus régalée. En partant de ce petit héros qui, à ne demander qu'une miette d'attention, est beaucoup trop naïf et mal avisé, aux mondes qu'il arpente en rêvant, juste au coin du mur, deuxième cheminée à droite. C'est fin, bien vu, sans temps mort et à mon sens, parfait à lire à tout âge. du moins pour ceux qui aiment la magie et l'aventure expérimentés par les chanceux enfants que nous aimerions tous être.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'avais lu (je pense) en étant enfant. Je n'en avais aucun souvenir mais le fait de voir "lu et non critiqué" dans la section babelio a eu raison de moi : il fallait que je le relise.

Me revoilà partie dans mon enfance, avec le héros à peu près du même âge que moi à l'époque. Dans une ambiance époque victorienne, où la robe bouffante de maman cache papa à tel point qu'on ne voit de lui que les favoris, on découvre Christopher et ses gouvernantes un peu spéciales. C'est un monde empli de magie, et les talents du héros sont utilisés par beaucoup de gens.

J'ai vraiment beaucoup aimé, et bien plus qu'en étant enfant. Et je suis ravie de m'être un peu forcée à le relire. J'ai hâte de voir les autres tomes de la saga sont aussi bons.
Un romande Diana Wynne Jones qui fait partie du cycle des "chrestomanci". J'aime beaucoup cet auteur pour la jeune qui écrit bien, crée des monde charmants et ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots.
"Les neuf vies du magicien" n'est pas son meilleur titre mais il est plaisant à lire.
Je continue mes lectures de Diana Wynne Jones, auteure foisonnante et talentueuse ! le personnage de Christopher est très attachant, un peu perdu, balloté au milieu des manipulations des adultes ; mais heureusement, son intelligence, sa remise en question et sa puissance lui permettront de se sortir de plus d'un mauvais pas... Ce titre ne sera pas mon préféré dans la série des Mondes de Chrestomanci, mais c'est cependant un roman bien construit, plein de magie et d'imagination, qui plaira particulièrement aux lecteurs à partir de 10 ans qui aiment l'aventure.
Lien : http://chezradicale.canalblo..

- Elle n'a pas l'air aussi intelligente que toi, dit-il.
C'était la seule chose qu'il ait trouvé à dire qui ne soit pas désagréable.
- C'est parce qu'elle a prit son air idiot, dit la Déesse. Ne t'y laisse pas prendre. Elle ne veut pas que les gens puissent savoir à quel point elle est intelligente. C'est une expression très commode. Je m'en sers pendant les leçons quand Mère Proudfoot ou Mère Dowson deviennent trop ennuyeuses.
C'était vraiment une expression très commode, pensa Christopher, bien meilleure que l'air absent qu'il prenait pendant les leçons de magie.