Pour être honnête, je ne retiendrai pas grand chose de ce roman policier. J'ai été plus que déçue par cette lecture, tant sur le fond que sur la forme. L'histoire et l'écriture de l'auteur ne m'ont ni l'une ni l'autre convaincue.

Je m'étais laissée séduire par le résumé de l'intrigue, mettant en avant une série de suicides au coeur d'une bourgade perdue au nord de l'Alaska. Avec un décor aussi dépaysant, je m'attendais à ce que l'intrigue possède une ambiance particulière. Hélas, j'ai trouvé que l'auteur ne la développait pas assez. Peut-être certains paysages auraient mérité d'être décrit de manière un peu plus détaillée afin de montrer la difficulté de vivre dans une ville soumise à une Nature si rude.

J'aurais également souhaité que l'auteur s'appuie plus sur le folklore local de Chukchi, notamment l'innukaknaaluk, l'homme-qui-tue-les-gens. Je m'attendais à ce qu'il fasse osciller son intrigue entre réalité et fantasmes, qu'il développe une enquête rationnelle où plane la figure folklorique de l'innukaknaaluk. Cela aurait ajouté du mystère et du suspense à l'histoire. Mais finalement, le terme d'innukaknaaluk n'est employé qu'une ou deux fois, comme s'il s'agissait d'un fait anodin. L'auteur n'exploite pas du tout cette piste. J'ai trouvé cela dommage.

"L'homme qui tue des gens", un titre évocateur qui laisse peu de doutes quant à la nature du livre, un roman policier. Pourtant, je n'ai pas eu le sentiment de lire une enquête. L'histoire peine à se mettre en place, il n'y a guère de suspense et peu de réflexion de la part du personnage principal, comme s'il se contentait de poser des questions et voir ce que ça donne...
Quand les choses prennent enfin une tournure intéressante, le seul suspect/témoin de l'enquête vide son sac, révèle l'identité du coupable mais aussi tous les ressorts de l'histoire. le problème est que cela survient quasiment à la moitié du roman... On attend donc peu de choses de la seconde moitié du livre. Et effectivement, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est que le coupable passe aux aveux. Mais bon, on connaissait déjà son identité... Pas très palpitant comme dénouement.

Une grosse déception.