EAN : 978B09NRYWKXG
Pemberley (20/01/2022)
4.17/5   6 notes

Camille a tout pour être heureuse : un métier de bibliothécaire qu’elle adore, un fiancé qui l’aime et des amies formidables. Que pourrait-elle demander de plus ?

Lorsque Camille se voit confier la gestion d’un don de livres, elle ne s’attendait pas à découvrir, cachées entre les pages, des lettres de Liliane. Émue par leur contenu et par le désir profond et inavoué de Lily qu’elles soient remises à leur destinataire, la jeune femme se... >Voir plus
Que lire après L'odeur de la poudre de rizVoir plus
J'avais besoin d'un livre pour m'évader et au hasard j'ai cliqué sur celui-ci.
il se lit très facilement, il est rempli d'amour et de bons sentiments.
Camille travaille au rayon des livres anciens, un travail qui la passionne au point d'en oublier les heures.
Un jour des cartons arrivent, c'est le don d'une dame qui aimait les beaux livres : Liliane.
On demande à Camille de s'en occuper et en les feuilletant elle découvre des lettres qui sont adressées à une personne très spéciale et qui n'ont jamais pu être remises à son destinataire.
Aussitôt elle s'enflamme et plus rien ne va compter à part sa quête pour retrouver cette personne.
Bien sur tout n'est pas rose, des problèmes de famille des deux côtés viennent se greffer pour donner un peu plus de piment.
J'ai passé un bon moment mais trois étoiles car on comprend très vite ce qui va se passer.
Ceux qui aiment les belles histoires sans prise de tête, dans le genre romantique surtout n'hésitez pas . Je vous le recommande. Bonne lecture.
Avec L'odeur de la poudre de riz, Evelyne Jones nous emmène dans une bien belle valse de souvenirs heureux, de regrets, de secrets et d'espoirs. Tous les sentiments se télescopent, une floppée de beaux sentiments, y compris également l'incompréhension, la colère parfois, les doutes, les remises en question. Une valse de souvenirs rythmée au passé mais aussi au présent par Camille, bibliothécaire aux idéaux romanesques passionnés, qui découvre des lettres d'un autre temps, des lettres qui la touchent en plein coeur, pour lesquelles elle a envie de soulever des montagnes, pour lesquelles elle va mener une bien jolie quête, parce qu'elle a adoré les lire, parce qu'elle s'y est un peu trouvée, parce que le destin de Liliane l'a profondément touchée dans son quotidien. Dans cette valse de la vie se côtoient la famille et ses secrets, la jeunesse et ses espoirs, l'amitié et son soutien, des amours rêvés, des amours perdus, des amours en devenir, des remises en question, et beaucoup, beaucoup d'espérance. En dévoiler plus serait dénaturer l'histoire, faite de surprises, de rebondissements, de projets. A vous de les découvrir si vous avez envie de découvrir ce joli parfum de poudre de riz, d'amour et d'amitié qui flotte dans l'air. Une bien jolie lecture! Qui place la passion au dessus de la raison, le romanesque au dessus de la banalité du quotidien 🙏 J'ai toujours adoré les histoires où les beaux livres, les bibliothèques, les librairies, les lettres,...ont la première place. Cela a encore été le cas pour celle ci! Bravo Evelyne Jones de m'avoir emmenée avec vous dans ce bel univers là!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
❤️❤️❤️❤️❤️

{L'odeur de la poudre de riz/Évelyne Jones}

Bonsoir, je termine à l'instant ce petit bijou d'amour et de tendresse, pile poile pour le ranger dans la pile lue en Juin 😅
Je me suis attachée à Camille, ainsi qu'à Lily....
Une magnifique histoire imbriquée dans une autre.
Des décennies qui passent, un amour qui perdure, un autre qui éclos....
Lisez le, vous allez adorer ❤️
Lien : https://www.facebook.com/100..

Dans le roman, Margaret a beau être confrontée à la dure réalité de la vie en côtoyant la misère sociale du nord de l’Angleterre, elle ne choisira pas d’épouser un ouvrier. Elle épousera le patron de l’usine. C’est ce que j’appelle une héroïne raisonnée. Je suis absolument convaincu que la passion ne dure jamais. Ce qui compte, c’est le dialogue et la bienveillance, dans un couple.
Certains de ces livres étant très anciens et coûteux, ils devraient être placés dans la réserve. La jeune femme se demanda même si toute la collection de Liliane ne mériterait pas une exposition dans le bâtiment central de la bibliothèque. Il faudrait qu’elle en parle cette après-midi avec Aline. Cela lui demanderait des mois de préparation, mais elle était certaine que ça en vaudrait la peine. Elle était plongée dans l’inventaire d’une série de livres de Théophile Gautier, presque uniquement des premières éditions, quand son téléphone portable se mit à sonner.
Chaque seconde passée dans l’eau la ramenait forcément à cette femme qui avait dû cacher sa véritable identité pendant la majeure partie de sa vie, cette femme qui avait dû abandonner l’amour de sa vie et qui avait fini par mourir sans jamais le retrouver.
Repartir dans le passé, revivre les moments de ma vie qui m’ont rendue le plus heureuse, sentir l’odeur de l’embrun et de ton parfum me chatouiller les narines, te revoir une dernière fois, rien qu’en fermant les yeux. Pierre a parlé d’examens complémentaires, de scanners et d’IRM afin de savoir exactement de quoi je souffre, mais il a lâché des mots qui m’ont fait peut-être encore plus mal que ceux qu’il m’a dits quand nous nous sommes disputés il y a presque vingt ans de cela : démence sénile.
La vérité, c’est que ce diagnostic préliminaire n’est pas une surprise. Cela fait quelques mois que je me rends compte que quelque chose cloche dans ma tête. Que parfois, j’oublie des choses que l’on vient tout juste de me dire, que j’ai des absences. Mais j’avais mis ça sur le compte de la fatigue et de la vieillesse. Mon fils a ajouté que, désormais, je ne pouvais plus rester seule chez moi, que je pouvais être un danger pour moi-même et qu’il ne pouvait pas s’occuper de moi.