Premier Tome d'une pentalogie relativement ancienne ce bouquin me laisse un peu dubitatif , je suis loin d'adhérer à la critique de R.Jordan en 4 eme de couverture : "J.V Jones une plume saisissante .... merveilleuse " Mouais un enthousiasme un peu ( beaucoup ) disproportionné à la qualité de l 'oeuvre ( a mon humble avis ) Beaucoup de descriptions redondantes , nous sommes dans le septentrion glacé et neigeux un monde hivernal et gris ( de quoi vous dégoutter d' aller skier à Serre Chevalier ou Megève très chèèèèèèèère ) , mais bon admettons c est ostensiblement un dérivé de saga . Sans présumer de la suite ( à supposer que j aille au bout ) l histoire est classique sans surprise . Ce qui me gêne le plus se sont les personnages stéréotypés du seigneur mage , au méchant brutal et sadique . du chef de clan ambitieux sournois sans scrupule . de l héroïne habitée par des démons ( ? ) à l insu de son plein gré, au jeune protagoniste qui aurait tendance à se transformer en berserker mâtiné de magie , cornaqué par un tonton qui m 'a rappelé Yoda ( pas physiquement hein ! ) Voila pourquoi mon avis reste mitigé , je vais attaquer le tome 2 et je verrai bien si je continue a attraper des engelures dans les territoires des clans .
Après 650 premières pages qui ont été un véritable pensum pour moi, et les 300 dernières que j'ai trouvé vraiment bien, autant dire que je ressors de cette lecture complètement mitigée !
Disons pour faire clair que si j'avais acheté la version "Orbit" dont le premier tome s'arrête en plein milieu de mon "pensum", je n'aurais sans doute pas continué cette série.
Il se trouve que j'ai acheté la version poche...

Je me dois de m'expliquer sur plusieurs points :

Pourquoi un pensum ? Parce que les 650 premières pages ne sont que redites, répétitions, périphrases et dilutions diverses. L'auteur dit à chaque fois en 3 pages, ce qu'elle aurait pu dire en une demi. Sous divers points de vue. Autant dire que les répétitions, à la fois d'idées, de faits, d'actions, et même de mots, car ça va avec, forcément, sont LEGIONS ! Pour ma part, les bouquins comme ça, ça me donne l'impression que l'auteur me prend pour une idiote...
Quand ce ne sont pas les mêmes phrases qui sont répétées 50 fois. Les "Ash de la Marche abandonnée à la porte Vaine pour y mourir", tin, j'avais juste envie de balancer le bouquin contre le mur à chaque fois que je lisais ces mots dans les 300 dernières pages !

Pourquoi, si c'était si pénible, me suis-je accrochée comme un arapède à son rocher, en ce cas ? Et bien d'une part j'ai mis ce livre dans mon défi ABC et je voulais m'y tenir. Et d'autre part parce que le fond est vraiment bien. Passionnant, même. Rares sont les bouquins de fantasy se déroulant dans une ambiance "mongole", avec toundras, glaces, grand froid, chamanes et fétiches "vivants". Et il faut dire que l'auteur est excellente (forcément) au petit jeu des descriptions de cette vie rude et sans atermoiements ni concessions possibles. La moindre erreur coûte la vie. Point. Et c'est un monde que j'aime bien, ce n'est pas pour rien que je lis le Marco Polo à côté.

Mais quel dommage que son style, du coup, ne soit pas du tout en phase avec cette ambiance... Vraiment dommage. Avec elle, pendant ma lecture, j'ai plutôt eu l'impression d'une chute de neige pépère mais continue qui dure des mois et des mois, et pas vraiment la tempête qu'elle a entrepris de décrire...
Contrairement au petit mot de Michel Robert sur la couverture (trucs auxquels je ne me fie jamais, et je fais bien), je n'ai pas trouvé ce bouquin "enlevé", mais alors pas du tout.

Je vais lui mettre 3 étoiles parce que les 300 dernières pages sont tout ce que j'aurais attendu de l'ensemble du livre. Mais malheureusement ça ne réussit pas à vraiment à le sauver à mes yeux, le début est vraiment trop lent et ennuyeux. Du coup je sais pas si je vais lire la suite, que je regrette d'avoir acheté avant d'avoir lu ce premier...

NB : avis mis également sur l'édition LdP.
On le sait maintenant, J.V. JONES s'est spécialisée dans une Fantasy d'un classicisme à toute épreuve, mais dont elle maîtrise si bien les ingrédients qu'elle parvient systématiquement à remporter l'adhésion de ses lecteurs. le premier tome de son cycle L'épée des ombres ne fait pas exception à ce qui semble bien vouloir devenir une règle pour cette auteure.

Dans un univers glacial, manifestement inspiré de la taïga, et où vivent des clans dont les codes peuvent rappeler les différents peuples de l'Ecosse du Moyen-Age, JONES fait se croiser les destins de deux jeunes héros, l'un étant issu d'un clan des Territoires du Nord, l'autre étant la fille adoptive d'un seigneur de l'une des villes, les deux se rebellant contre une autorité dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Chacun est en outre doté d'un don en lien avec l'Ancien Savoir, une magie extrêmement puissante et dangereuse, et ce d'autant plus qu'ils ne la maîtrisent pas. En outre, bien que l'Ancien Savoir soit rejeté par la quasi totalité des habitants des Territoires du Nord, il attire aussi quelques convoitises de la part de personnages pour le moins malfaisants.

La caverne de glace noire prend alors la forme d'une quête initiatique dans laquelle nos deux héros vivent des aventures aussi palpitantes que dangereuses, et croisent une multitude d'autres personnages. Ce faisant J.V. JONES nous fait découvrir son univers original, à son rythme, tout en longues descriptions et rebondissements qui, à défaut d'être inattendus, alimentent parfaitement une intrigue convenue mais efficace. On notera aussi le bon goût de l'auteure quand elle utilise la magie sans sensationnalisme, et qu'elle ne tombe pas dans le manichéisme le plus binaire, par exemple en faisant du don de la jeune héroïne une menace plus qu'une chance. Reconnaissons lui enfin son sens de l'intrigue politique et sa capacité à caractériser ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.

Le premier tome de L'épée des ombres, qui se compose en France du Piège de glace blanche et de la caverne de glace noire, se pose donc comme un roman de Big Commercial Fantasy comme il en existe des dizaines d'autres. le sentiment de « déjà-lu » qu'il génère ne dérangera pas les nombreux amateurs du genre ; les autres lecteurs pourraient bien s'en agacer, à moins qu'ils ne se laissent emporter par ce récit parfaitement millimétré, et qu'ils acceptent d'entamer ici un cycle dont la publication intégrale s'annonce longue.
Mon petit avis concerne tous les volumes de la saga. Les récits de J. V. Jones combleront l'imagination du lecteur, tant leur texture sensorielle, visuelle, verbale est riche et prenante. Les divers héros interagissent et l'on s'intéresse à tous, même aux moins sympathiques dont l'auteur nous fait partager, par la magie des points de vue, les bonnes raisons qu'ils ont d'agir comme ils le font. Une bonne dose de mystère, des paysages fantastiques, une cruauté parfois aussi étrange et plus nécessaire que celle de Clive Barker, font de cette suite de romans un magnifique divertissement.
Froid ! très froid le monde des Maleterres imaginé par J-V Jones dans cette Saga qui comporte 5 ou 6 tomes selon l'éditeur.
Ce premier tome met en place l'univers et les personnages principaux qui vont se dévoiler tous au long du récit.
Un Monde dur, très dur, ou la survit passe par la connaissance des méthodes imaginées au fil des siècles par les Clans.
Tout commence par la découverte du massacre des compagnons de chasse de Raif, archer accompli âgé de seize ans, tués sans avoir pus seulement riposté.
Dans la forteresse du Masque, Ash, l'enfant trouvé devant la porte Vaine, essaye par tous les moyens d'échapper aux cauchemars de glace et de sang insufflés toutes les nuits par la chose innommable qui hante la Tour Esquille.
Par un concours de circonstance bien imaginées par l'auteur ils vont se rejoindre et fuir ensemble a la recherche de la Caverne de glace noire.
Vraiment dépaysant, cette quête a la recherche de l'ancienne magie que les hommes ont abandonnée est superbe et je vais la continuer en attaquant le tome deux.
Merci a Guillaume Fournier qui a si bien traduit cette Saga.
Ce tome 1 est le début d'une longue saga et comme souvent il est essentiellement consacré à la présentation des héros et de leur monde. du coup il peut y avoir des longueurs et la rencontre proprement dites de nos deux protagonistes ne se fait que très très tard (à peu près 100 pages avant la fin) alors que nous, lecteur impatient, l'attendons depuis le début. Malgré tout J.V. Jones nous tient en haleine avec sa plume vive et percutante et jamais le lecteur ne s'ennuie. le roman se dévore à pleine dents et avec plaisir et on en ne peut qu'anticiper avec plaisir les surprises que nous réserveront les tome suivants! J'ai hâte!

Ma chronique complète en cliquant sur le lien ci dessous
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nous voici plongés dans un univers de fantasy qui a le mérite d'être original, (les mondes gelés étant peu exploités dans le genre), J.V. Jones va se surpasser tout le long de ce premier tome pour nous faire ressentir ce froid glacial, cruel et omniprésent qui régit les vies des tribus des Maleterres, mais aussi des villes fortifiées, plus au Sud.

Il m'est difficile de vous donner un réel avis sur ce livre car je le considère comme une grosse introduction de 400 pages. On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, ont découvre... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/02/17/lepee-des-ombres-tome-1-le-piege-de-glace-blanche/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ouh qu'il fait bon sous la couette lorsqu'on lit ce livre ! Imaginé un monde où tout se passe en hiver et vous aurez l'épée des ombres, volume 1 !

Après sa trilogie, J.V. Jones nous revient avec un livre tout aussi palpitant et frigorifiant qui se compose exactement sur le même principe que son ancienne saga. Prenez un jeune homme en quête d'identité familliale, une jeune fille orpheline (ou à la recherche de l'un de ses deux parents) en mal de vivre, rassemblez les poursuivit par un méchant magicien et vous obtiendrez l'une de ses deux trilogies.

On pourrait penser que c'est extrêmement redondant d'un volume à l'autre mais en fait pas du tout. L'histoire est tout nouvelle et nous promet des perspectives d'évolution bien différente de l'ancienne.

Un volume à dévorer sans retenue qui vous fera aimé J.V. Jones encore plus avec ce livre hivernal.
Lien : http://homelaet.canalblog.com