TW : Deuil.
Diversité : personnage principal féminin métisse.

J'ai trouvé cela très original et intéressant de la part de l'autrice de nous plonger au plein coeur de la vie d'une jeune femme dont la mère est une tueuse en série. Ce mélange entre la romance et l'aspect psychologique change beaucoup de toutes les romances que j'ai pu lire auparavant et cela fait grand bien !

J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes. Ils sont hantés par leur propre démon et doivent apprendre à vivre avec. Ils se retrouvent isolés et endeuillés de manière bien différente.

Joanna est prisonnière des actes de sa mère et elle se retrouve condamnée à tort pour sa filiation. Entre les briques qui brisent les fenêtres de sa maison déjà en ruine, les insultes, les pneus de sa voiture crevés, les menaces etc. Elle endure, jour après jour, des actions autant physiques que matérielles de la part de la population.

Même si l'histoire se porte principalement sur l'évolution de la romance entre les deux protagonistes qui ont chacun été bouleversés par un drame. Tara Jones aborde des sujets forts tels que : la trahison, le racisme, le deuil et les déprimes voire la dépression qu'il peut entraîner ou encore, la maltraitance des enfants, l'importance de l'amour d'une mère et les conséquences de l'abandon et du rejet.

Mon coeur s'est littéralement brisé pour la petite Jo', qui a grandi sans l'amour de sa mère, une femme sans coeur et qui subit au quotidien, les conséquences d'actes qu'elle n'a pas commis. Heureusement, son amitié avec Cooper – qui est au passage juste magnifique – lui permet de souffler. En dépit de tout ce qu'elle a pu vivre au cours de son enfance et dans sa vie de jeune adulte, le personnage de Joanna possède une force de caractère juste époustouflante.

Le motif de la vérité possède une place primordiale dans cette romance remplie de secrets et de suspense. Et si elle éclate, cette vérité pourrait bien tout dévaster sur son passage.

Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel. J'ai été complètement ballotée entre le rire et les larmes.

Malgré le fait que l'intrigue principale est prévisible, je dois admettre que la fin m'a surprise. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été toute chamboulée ! Les yeux embués, j'ai dû relire plusieurs fois la même page pour y croire. A chaque relecture, des larmes coulaient de plus en plus. En toute sincérité, je pense que cela serait un miracle s'il n'y a pas les traces de mes larmes sur cette même page ahah !

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous embarque, en toute facilité et de manière fluide, dans son récit. de plus, nous alternons entre les points de vue de Joanna et de Scott, cela rend cette romance douce, touchante et captivante.

Vous l'aurez, peut-être, ressenti au cours de cette chronique que j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'ambiance qu'elle dégage. La romance est un poil précipitée mais cela ne m'a pas tant dérangé que cela. Finalement, pour moi, ce fut une très bonne découverte qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Une idée de départ en or. Si on pense toujours aux familles des victimes de serial killers, on pense rarement à leur famille. Comment vivre ou plutôt continuer à vivre lorsque qu'on est conjoint ou enfant de ...
Quel est le regard des autres ? Quelles questions se pose-t-on ? Existe-t-il une risque génétique de réitérer les mêmes horreurs que ses parents ?
J'ai souvent pensé aux enfants du couple Dutroux. Que sont-ils devenus ? Sont-ils suivis de près ou de loin par une équipe de psychologues ? Qui en dans le secret de leur changement de nom ?
Tara Jones aurait pu choisir de se pencher sur la psychologie des personnages : la mère et la fille.
Au lieu de cela, l'auteure nous plonge dans une histoire d'amour entre deux êtres touchés par un même drame, chacun de son côté de la barrière.
La grande question et tout le suspense résident en une idée : quand vont-ils apprendre qui est l'autre et comment vont-ils réagir ?
Si le personnage de Joanna présente un intérêt, celui de Scott m'a semblé bien superficiel. Il est en colère contre la meurtrière de sa mère. Il tombe amoureux. Il apprend qui est sa bien-aimée et est de nouveau en colère. Je caricature un peu mais guère. Et puis, c'est quoi ces "bébé" mis à toutes les fins de phrase ou presque ?
Une grosse déception en ce qui me concerne.
La montagne a accouché d'une souris.

Un roman qui m'a inspiré dès la lecture du résumé. L'idée de départ de placer l'héroïne en bien mauvaise posture avec une mère tueuse en série était très intéressante, je ne me demandais de quelles façons l'auteure allait se servir de ce fait. La couverture est très belle, le titre très évocateur de la profondeur que prend cet état de fait.

Tara Jones nous propose de découvrir son histoire selon deux points de vue : celui de son héroïne Joanna, Joe et celui de son héros masculin, Scott. Tous deux alterneront les chapitres selon le moment de l'histoire, nous permettant ainsi de connaitre les pensées de l'un et de l'autre et d'évoluer avec toutes les informations nécessaires. Nous débutons le roman avec la présentation de chacun d'eux, individuellement alors qu'ils ne se connaissent pas. Joe a une vie qui n'a plus de sens, sa mère est en prison, c'est une tueuse en série et Joe subit les conséquences de ses actes. Elle va perdre son travail, se retrouver avec une maison qui tombe en ruines, des factures sur les bras et elle subira les injures, les attaques de ceux qui en veulent à sa mère. Sa situation est peu enviable, elle n'a que vingt-et-un ans et elle voit sa vie s'effondrer. Scott quand à lui, vient de perdre sa mère et sa famille et lui vivent le deuil, chacun à leur manière, mais ils se sont isolés les uns des autres. Scott est en colère, perdu, sa mère lui manque tant et il va être sujet à des crises où la violence des mots prend le pas sur le reste. Nous découvrons un homme qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, qui n'a plus goût à rien et qui réagit à chaud, sans réfléchir aux conséquences de ses actes.

Tous deux vont se rencontrer le jour de leur anniversaire, dans le bar que possède Scott, un hasard, une rencontre fortuite, éphémère et rapide. Mais le destin les remet sur le même chemin, car Joe cherche un job, et Scott a besoin d'une serveuse ! C'est ainsi que Joe va endosser une autre identité pour être sur de trouver un travail, sans avoir à se justifier sur ce que sa mère a fait, ou se voir imposer un refus. Ce qu'elle tait, lui permet d'avancer et de mettre de côté cette vérité qui concerne sa mère et qui ne devrait pas lui porter préjudice à elle, qui n'a rien fait. Leur histoire débute donc ainsi, avec un départ un peu abrupte, Scott étant un peu brutal dans la façon dont il se comporte avec la jeune femme, les tensions vont finir par s'apaiser. Scott va voir en Joe, une jeune femme intéressante, à la fois fragile, douce tout en ayant un caractère qui lui permet de s'imposer. S'il a tenté de s'en débarrasser aux débuts, maintenant il est constamment à la chercher du regard, à provoquer le moindre rapprochement. Joe quand à elle, est attirée par Scott, malgré les remarques, les regards peu sympathiques qu'elle a reçu de sa part, elle trouvait cela injuste mais elle n'a jamais pu s'empêcher de ressentir l'attraction qui les pousse l'un vers l'autre.

Quand on comprend quelle virage va prendre cette histoire, on se demande clairement comment cela va finir ! Et cela nous laisse dans une attente et une sorte de suspense constant tout du long, car ça ne peut absolument pas bien se passer et pourtant ils sont si bien ensemble, que cela en est d'autant plus angoissant. J'ai été complètement happée par cette histoire, partagée entre deux clans qui ont des attitudes complètement justifiables et qui vont devoir aller au delà de leurs sentiments primaires pour envisager de voir plus loin, or c'est bien difficile quand la tristesse et la colère vous étreignent au plus profond de vous. Nous évoluons donc auprès de ces deux personnages, en découvrant de quelles façons leur relation va leur permettre de sourire de nouveau à la vie. Tous deux s'étaient perdus et leur histoire leur offre cette chance d'être heureux, malgré ce qu'ils vivent. Toutefois, nous constatons que leurs vécus les accompagnent, Joe a cette peur qui ne la quitte pas que l'on découvre qui elle est, ou plutôt la fille de qui elle est, et elle continue de le passer sous silence, de peur de tout perdre. Quand à Scott, la mort de sa mère reste encrée en lui et il n'aura de cesse d'être libre de vivre, que quand cette histoire sera finie. Bien des ombres pour que leur histoire puisse s'épanouir avec légéreté et amour, qu'ils devront affronter et combattre.

Si parfois dans un roman, on se dit que la vérité n'est pas si difficile que ça à dire, ici, on se pose réellement la question sur cette idée. Dans ces moments, on a en général envie de dire à l'héroïne de se lancer et voilà, mais non on comprend pourquoi, elle n'a pas envie de parler de sa mère. Elle vit enfin des moments plaisants, auprès de personnes qu'elle aime et qui l'aiment en retour pour elle, pour ce qu'elle est en tant qu'individu. Il est alors difficilement envisageable de venir entacher tout cela avec la vérité. Mais dans cette histoire, on va au delà de cela et c'est ce qui fait la différence avec ce que j'ai pu lire jusque là. Je ne développerai pas plus sur ce point, car cela serait trop vous en dévoiler, mais les personnages vont se retrouver bien en mauvaise posture et il leur sera difficile de contrer tout ce qui va se passer. L'un comme l'autre souffriront de cette vérité, de ces mensonges et c'est criant de douleur et de peine que l'on va être spectateur de ce qui se passera.

La façon dont Tara Jones inclut des chapitres sur les souvenirs de Joe de certains moments passés avec sa mère et ce à différents moments de son enfance, sont cruellement marquants et poignants. Il était impossible de baser cette histoire sur le fait qu'elle soit la fille d'une tueuse en série sans parler de qui était Lucie et j'ai trouvé cela judicieux de nous parler d'elle de cette façon, cela nous apporte beaucoup sur la personnalité de cette « mère », ou plutôt cette femme qui n'aurait pas du être mère, car tout démarre à ce moment-là. Joanna est une jeune femme assez équilibrée toutefois, quand on constate ce qu'elle a vécu, cela démontre une force de caractère assez impressionnante car il y a de quoi tourner mal, ou être cruellement déstabilisée par ce type de comportements. Ma pire ennemie, c'est elle, cette femme qui a fait de sa vie un enfer et qui avec ses actes, la condamner elle aussi à vivre cachée et la peur au ventre de ce que l'on pourrait lui faire et penser d'elle.

Un roman que j'ai adoré lire, on plonge dedans avec facilité et dès le début. La plume de l'auteure sert à merveille cette histoire, elle accompagne le cheminement de ces deux personnages, qui perdus, vont se trouver mais c'est sur fond de silences et de secrets qui vont venir faire tout exploser autour d'eux, alors qu'ils se sentaient si bien l'un avec l'autre. L'histoire sort un peu de l'ordinaire et nous propose autre chose, que l'on n'a pas forcément l'habitude de lire, présentée ainsi. J'ai aimé l'originalité de cette histoire et de savoir très tôt ce qu'il en est, mais de ne pas savoir ce qu'il va en découdre est très prenant. L'ensemble est cohérent, captivant et je trouve que cela fonctionne très bien. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, l'idée que je me faisais de ce roman avant de le commencer a été positive.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Il est très compliqué pour moi d' écrire cette critique car j'ai abandonné le roman au bout de la centième page. L'ensemble ne me plaisait pas que ce soit les personnages, la manière dont sont retranscrits leurs sentiments(bien trop clichés !)ou bien encore l'absence d'intrigue pouvant m'intéresser. Bon, je suis un peu fautive sur ce dernier point car ,en choisissant ce roman, je pensais lire un thriller alors que ce livre est juste une romance avec une pointe de thriller. D'ailleurs, il est bien noté "new romance" sur la couverture mais ce détail m'avait échappé. Et comme j'ai pu constater récemment que je n'accrochais pas à ce genre, j'étais bien mal embarquée dès le départ. Mais j'aurais pu me laisser convaincre par un traitement original des personnages et de leurs relations mais, dans ce début, je n'ai eu droit qu'à du convenu. Par exemple le beau gosse qui a vécu un drame et qui se comporte comme un beau salaud avec les autres, qui se montre hyper désagréable avec l'héroïne sans raison valable mais qui ne peut s'empêcher de remarquer la dentelle de son soutien-gorge...Avec un début comme cela, qui est un condensé de tout ce que je n'aime pas dans la romance, j'ai décidé d'abandonner. Il est très rare que je prenne ce genre de décision, surtout quand j'ai payé un livre plein pot(oui, allez savoir pourquoi, mais j'ai moins de scrupule à ne pas apprécier un livre qui ne m'aura coûté qu'un euro), mais là j'avais surtout l'impression de perdre mon temps. Surtout qu' aucun élément de l'intrigue ne me poussait à vouloir connaître la suite, si ce n'est la nature des crimes de la mère de Jo. Bref, une raison bien mince au regard de l'effort qui m'aurait été demandé pour poursuivre cette lecture. Attention, je ne dis pas que ce livre est mauvais, les ingrédients cités plus haut peuvent plaire et ont sûrement ravis plus d'un lecteur, mais moi ce n'est pas ma tasse de thé, ce n'est pas ce que j'aime. Et cela m'apprendra à ne pas regarder les petites pastilles sur la couverture et le dos du roman!
J'ai l'impression de devenir de plus en plus exigeante dans mes lectures car à ma grande surprise j'ai été déçue par ce roman.

L'intrigue me paraissait plutôt intéressante et surprenante mais la tournure des événements m'a laissée sur ma fin.

Premièrement, concernant la relation entre les personnages, je trouve qu'elle est allée bien trop vite, il n'y a pas eu l'étape flirt que j'aime tant et cela m'a embêtée. de plus, je n'ai pas forcément accroché à Jo, que je trouvais un peu égoïste. Il est vrai qu'elle n'a pas eu une enfance facile mais pourquoi faire souffrir inconsciemment celui qu'elle aime ?

Le thème du racisme est un peu abordé par son personnage mais j'aurais aimé qu'il le soit un peu plus. Scott, quand à lui, est sympa mais je ne retiens rien de plus.

Enfin, ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'on connaisse quasiment l'intégralité du roman dès le début de la lecture, cela enlève le suspens et l'envie de continuer même si la plume de l'auteure qui est addictive, nous pousse à le faire.

Les évènements de fin se déroulent également trop vite, j'aurai aimé ressentir plus d'émotions et avoir une note finale sur le meilleur ami de Jo.

Une lecture en demi-teinte pour ma part.
J'ai découvert l'auteure avec le contrat dont j'avais bien aimé la trame même s'il n'était pas parfait. J'ai voulu retester Tara Jones avec ce roman qui s'annonçait assez fort en émotion vu la quatrième de couverture.
Ma pire ennemie paraissait intense et intéressante comme romance sachant que j'avais deux problématiques fortes. Joanne est métisse, pas assez noire, pas assez blanche. Elle vit dans un état où le racisme est très présent. Jo est malheureusement aussi la fille de Lucy Richardson, une tueuse en série notoire. Et à cause de ce dernier évènement, on devine qu'elle est en train de tout perdre et subir des menaces. Qui dit romance, dit rencontre amoureuse qui se fera avec Scott. Va t-il lui redonner du baume au coeur alors qui lui aussi à des démons à combattre?
Tara Jones nous embarque très vite dans une romance à deux voix. Une héroïne qui perd complétement espoir en l'humanité et un héros qui sombre dans la colère. L'auteure met très vite en avant sa première trame, le racisme. J'avoue avoir eu du mal avec certaines réflexions, comportements de Scott, Nathan et même Jo. Je comprends que cela soit un réel problème dans un couple mixte (j'en suis un moi aussi) mais pour moi certaines attaques auraient dû venir d'ailleurs. Après, la romane est pour un peu précipité. le comportement de Scott m'a déstabilisé. Je me retrouve du coup avec un couple assez bancal. Un portrait de l'héroïne très bien brossé et un héros pas assez. Pour moi, entre le couple il ne se passe pas grand chose de fort. Heureusement, que le contexte rattrape cette histoire d'amour qui passe à la trappe. Il donne au roman un côté très addictif. La vérité peut tout détruire sur son passage et Tara Jones va très bien jouer là dessus. J'ai préféré le duo Jo/Cooper, leur amitié sans faille. Je trouve même dommage que l'auteure l'ait zappé. Je soupçonne peut-être une suite avec Coop du coup. Il y a une très belle trame autour de lui aussi. J'ai adoré la trame autour de Jo et Lucy. Je trouve que l'auteure a parfaitement maitrisé son sujet.
Pour moi, il y a quelques cafouillages c'est dommage. le roman aurait pu être beaucoup plus fluide et du coup provoquer le coup de coeur. En tout cas il avait tout le potentiel. Mais je ne lâche pas l'affaire. J'aime bien les propositions de l'auteure donc je retesterai encore.

Après avoir adoré « le contrat » et un peu moins aimé « Voyage interdit », j'avais hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire de Tara JONES.

Joanna a toujours su que sa mère était différente des autres. Elle n'a jamais été affectueuse et câline avec elle. Lorsqu'elle apprend qu'elle est une criminelle, tout s'écroule. Elle savait qu'elle était différente, mais pas à ce point.
Lorsque cette dernière est condamnée, Joanna subit elle aussi les mauvaises actions de sa mère : elle perd son travail, elle se fait harceler, sa voiture est constamment démolie. Difficile de vivre et de pouvoir régler ses factures sans travail et en assumant toutes les dettes que sa mère a contractées.
Alors lorsqu'elle se fait engager en tant que serveuse, elle décide de dissimuler son identité pour que les gens ne la voient pas comme « la fille de ».
Avec le patron du bar, Scott, ce n'est pas facile. Lui aussi a ses propres blessures à panser. Seulement une attraction apparaît très vite entre eux, donnant envie à Joanna d'espérer un avenir plus radieux.

En se plongeant dans « Ma pire ennemie », il faut avoir les nerfs solides.
Nous découvrons la vie de Joanna avec dureté, sans délicatesse, pour nous montrer toutes les horreurs qu'elle subit.

Quel serait notre quotidien si l'un de nos parents étaient un criminel ? Quel serait notre propre opinion, mais surtout celle des autres ?
J'ai vraiment adoré l'envie de l'auteur de nous plonger dans la vie d'un enfant de tueur, de nous montrer tout ce que l'on peux subir sans pour autant être coupable.
Car oui, Joanna ne savait pas que sa mère était une tueuse. Elle savait simplement qu'elle ne l'aimait pas. A la recherche désespérée de la moindre attention de sa mère, elle faisait tout pour lui plaire… Sans grand succès.
Aujourd'hui, après la condamnation de sa mère, c'est elle que l'on condamne. Les autres ne sont pas tendres avec elle, n'essaient même pas de lui donner une chance et de la séparer de cette femme qui a commis des horreurs seules.

Entre passé et présent, nous apprenons à connaître Joanna, cette jeune femme qui recherche juste de la tendresse et de la compassion depuis toujours. D'une nature foncièrement gentille, il nous est très difficile de la suivre à travers chaque scène violente. Tout d'abord lorsqu'elle est jeune, dans son incroyable naïveté d'enfant. Ensuite dans sa vie d'adulte, lorsqu'elle prend toute la méchanceté des autres à la place de sa mère.
Cet aspect très psychologique est parfaitement maîtrisé par l'auteur. On passe par de nombreuses émotions et l'on réfléchit vraiment sur cette thématique.

A côté de cela, il y a Scott qui essaie de se remettre de la mort de sa mère. Il se laissait couler jusqu'au jour où il rencontre Joanna.
Ils vont se faire du bien tous les deux, sans qu'ils ne s'en rendent compte. Leur relation est sympathique à suivre, pleine de bienveillance malgré tous les non-dits et les secrets, notamment celui de Joanna…

Malheureusement, je n'ai pas trop accroché aux personnages en eux-mêmes.
Joanna était attendrissante, mais il lui manquait un petit quelque chose pour qu'elle me plaise plus. Je pense que c'est son côté un peu enfantin qui m'a déplu.
Scott m'a encore moins convaincu… Je ne saurais trop dire pourquoi, mais son caractère, sa vie et la façon dont il évolue dans ce livre m'a laissé un peu de marbre.

En fait, plus que les personnages, ce sont leurs paroles qui m'ont gênée.
J'ai trouvé que les dialogues étaient trop romancés pour que l'on y croit. Surtout les paroles de Scott ou de son frère… Il y a plusieurs répliques qui me sont impossibles de croire, qui ne font pas « homme » ni « spontané ».

La fin n'est pas surprenante.
Dès le début, on sait le grand secret de cette histoire, la bombe qui va venir tout chambouler et je ne parle pas du secret de Joanna. Dès lors, le récit perd un peu de son suspens et notre intérêt est un peu émoussé. Il y a par contre quelques évènements que l'on ne voyaient pas venir et qui enlèvent un peu de la monotonie au récit.

En conclusion, « Ma pire ennemie » m'a laissé un peu mi-figue mi-raisin. Tara JONES nous plonge dans une nouvelle histoire encore différente de ces précédentes.
J'ai été complètement charmée par la thématique du livre, par les questionnements qui naissent dans notre esprit à la lecture de ce récit et par les évènements dérangeants qui ne peuvent que nous chambouler.
Cependant, les personnages et les dialogues ne m'ont pas trop convaincus et l'on découvre trop rapidement la grande révélation.
A lire pour les sujets et les idées que l'auteur veut faire passer à travers son histoire.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Jai adore ce roman. Merci Tara jones. Cette auteure nous fais tellement rêver . On se croirait être un personnage à part du livre qui suit la scène vraiment de l'intérieur. Jai adore. Une histoire improbable mais tellement bien écrite. Scott & johanna m'ont touché par leur personnalité débordante.
J'ai aimé la plume de l'auteure que je découvre pour la première fois.
Cette romance est à deux voix avec des retours dans le passé pour le personnage de Joanna. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l'abandon, le racisme, le deuil, le harcèlement, la vengeance... le titre prend tout son sens une fois qu'on a lu le livre .
Grâce aux flash-backs, on apprend ce qu'à enduré Joanna dans son enfance et sa rencontre avec Cooper. le lien qu'il y a entre ces 2 personnage et magnifique, puissant et indestructible. Une fois adulte, autant par moments Joanna me faisait de la peine et autant elle m'énervait ( surtout quand elle a répondu de manière affirmative à l'avocat ) Lucy Richardson, la mère de Joanna, m'a glacé le sang. Cette femme est monstrueuse, manipulatrice et bien évidemment une meurtrière. Mais ce qui est intéressant c'est qu'à un moment donné on fait le lien avec le profil de ses victimes.

Et puis il y a Scott, le patron du WAM, pas vraiment sympathique car il fait face à un drame personnel. Ce personnage ne m'a pas emballé plus que ça.

Au final il y a une prise de conscience pour chaque sujet traité et j'ai adoré ça. Je n'ai pas eu de coup de coeur car il n'y a pas de suspens, la romance et ce qu'elle en découle est prévisible et j'aurais aimé qu'une troisième voix soit ajoutée : celle de Lucy. Mais ça reste une bonne lecture .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que vous dire… à part que j'ai été bouleversé par ce roman… Il est criant malheureusement de vérité. Lors d'un crime, on imagine très bien les conséquences, la souffrance, pour la famille des victimes. Mais qu'en est-il pour celle de la meurtrière ou meurtrier. On en oublie souvent les effets monstrueux qui en découlent pour la famille du coupable. Eux aussi doivent vivre avec un poids sur les épaules et sont souvent, jugés catalogués par les autres. On ne connaît rien de leur vie, leur passé de ce qu'ils ont pu vivre auprès d'un monstre. Alors, ce roman il exprime tout cela. le jugement pour un acte dont on n'est pas responsable, pour une couleur de peau qui n'est pas « suffisamment » blanche et l'ignorance pour une vie de maltraitance. Mais au-delà de tout, c'est une magnifique histoire d'amour. Encore une fois Tara m'a séduite, mais surtout avec ce titre, touché. Une superbe plume dont on ne peut pas se défaire jusqu'à la fin… Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.facebook.com/mon..