Critique de unefilleetsesbouquins

Une romance qui brille par son originalité, c'est un roman qui a deux côtés : un côté basé sur la romance entre Joanna et Scott et un côté plus psychologique limite sombre et franchement c'était un mélange hyper intéressant et qui apporte profondeur et complexité au récit.  On va être sur un roman qui porte des thématiques fortes comme le deuil, le harcèlement,le racisme car notre héroïne (Joanna) est métisse et je trouve ça juste trop chouette car c'est un roman qui prône la diversité dans la littérature! et notre héroïne à cause de ses origines va être victime de discriminations, mais aussi victime de la haine de la part de certaines personnes dans un pays qui est l'Amérique où les injustice y sont très marquées.

On va donc suivre le point de vue de Joanna, une femme forte qui n'a jamais eu vraiment de chance dans la vie, subissant les remarques de son entourage vis à vis de sa couleur de peau et n'ayant jamais connu l'amour d'une mère, une mère qui au passage est juste ignoble de part ses agissements mais aussi de part ses paroles... Lucy Richardson est un personnage qui fait froid dans le dos. le personnage de Joanna est vraiment remarquable, son personnage m'a réellement touché, cette femme au complètement brisée mais elle a tout de même un coeur imense et possède un certain optimisme, Joanna est un personnage qui croit au positif en chacune des personnes qui l'entourent et certaines personnes vont justement se servir de cette bienveillance pour parvenir à la manipuler, à lui faire du chantage.

Dans ce roman va également suivre le point de vue de Scott (personnage masculin) lui aussi est un personnage complètement détruit suite au décès de sa maman il s'est retranché dans la haine et refuse limite toutes interactions avec le monde “extérieur” ce qui est en soi assez embêtant puisqu'il est le boss d'une boîte de nuit (le WAM). J'ai quand même beaucoup apprécié son personnage qui même si il est parfois peut être un peu trop impulsif, on constate une réelle évolution au niveau de son comportement mais aussi de sa façon de voir les choses.

On a vraiment une romance, où les personnages étaient juste faits pour se trouver pour réparer leurs blessures respectives. Ils apprennent à se reconstruire, à évoluer, à se dévoiler l'un à l'autre. Bien que Scott va avoir plus tendance à se confier, alors que Joanna elle va être assez secrète, par moment c'était un peu frustrant dans le sens où ça bloque un peu l'avancée du récit mais c'était plutôt compréhensible une fois que l'on comprend le pourquoi du comment et qui apporte un certains suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

C'est un roman assez difficile à lire, mais qui est réellement bouleversant . Il porte un message de tolérance et de bienveillance. Un roman qui parle du deuil de la reconstruction mais aussi qu'il faut garder en tête que ce n'est pas parce qu' une personne est liée de près ou de loin à une autre qui aurait fait des erreurs qu'il faut mettre cette personne automatiquement dans le même panier.

Les personnages secondaires sont plutôt sympa, même s' ils sont plutôt effacés. Cependant un de ces personnage est parvenu à se démarquer des autres car ce personnage qui est donc la soeur de Scott (Lily Rose) est parvenue à me toucher, je l'ai trouvé vraiment attendrissante et touchante.

En bref, une très belle découverte!  Et je ne peux que vous le conseiller, “Ma pire ennemie”  est un roman qui vous fera réfléchir mais qui vous fera grandir.