AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liratouva2


Voilà un livre qui donne furieusement envie de lire et de relire - toujours plus – le même livre s'il le faut – même si, comme dans cette histoire, il n'y a que deux livres dans la petite île perdue au fond du Pacifique en proie à une féroce guerre civile, en 1961, là où vit la narratrice, la jeune écolière Matilda.

Ces deux livres sont au centre du roman: la Bible tout d'abord, le seul trésor de la mère de Matilda, abandonnée par son mari sur l'île avec sa fille. L'autre surtout est l'histoire de Mister Pip, le héros des Grandes Espérances de Charles Dickens dont une page est lue chaque jour par l'unique instituteur, M. Watts, le seul Blanc de l'endroit, l'époux de Grâce, une femme Noire dont il s'occupe avec soin en la traînant partout avec lui dans un chariot, vu son poids.
On ne sait pas grand chose le concernant. Ce sont les habitants qui lui ont demandé de s'occuper de leurs enfants, quand leur île a été coupée du monde par la révolte des rebelles, en lutte contre l'impérialisme australien. Il prétend ne pas connaître grand chose si bien qu'il se contente de lire et de donner la parole aux parents qui veulent bien parler de ce qu'ils connaissent le mieux.
Bientôt cependant les enfants se passionnent pour les aventures de Pip, surtout Matilda qui raconte avec enthousiasme le récit quotidien à sa mère. Celle-ci devient vite jalouse de ce Pip et de M. Watt. Elle sent sa fille échapper à son influence.

Cependant, les luttes se resserrent autour de l'île épargnée jusque là.
Des combattants arrivent pour rechercher M. Pip. Qui est-il ? Qui est ce M. Dickens dont on parle dans toutes les familles?

Ce n'est que le commencement: le pire est à venir.
Quelle merveille, ce livre!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}