AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


J'ai pris ce livre en main, attirée par sa couverture. La lecture de la 4e m'a séduite et je l'ai emmené avec moi. Je ne le regrette pas.
Ce récit tendre et intelligent ne nous conte pas seulement l'histoire de Mathilda sur son île de Bougainville, mais il nous laisse entendre comment la littérature peut changer nos vies.

Nous sommes en décembre 1991 et l'île est soumise à un embargo total suite à la rébellion des habitants contre les exploitants australiens des mines locales. Quelques rares hommes restent au village avec les femmes et les enfants. Parmi eux, Mr Watts, seul homme blanc de l'ile, marié à Grâce, une indigène. Ayant décidé de rouvrir la classe pour les enfants, lui qui n'est pas enseignant va les éduquer d'une part en invitant régulièrement leurs mères à venir partager un savoir qu'elles possèdent et d'autre part, en leur lisant « Les Grandes espérances » de Charles Dickens. Cette lecture de l'Angleterre victorienne deviendra pour les enfants, une échappatoire aux violences quotidiennes qu'ils subissent.

Brillamment menée, l'intrigue nous réserve moments de tendresse, d'humour et de grande violence. La narratrice, Matilda, petite noire d'une île du Pacifique, s'identifie à Pip, petit londonien du XIXe siècle qui lui ouvrira les portes d'un monde insoupçonné. Elle trouvera dans ce récit la force qui lui faut pour supporter sa vie et décider ensuite d'en changer.
Ce roman initiatique est une vraie merveille d'humanité et de chaleur humaine ainsi qu'un hommage fantastique à la littérature et à la magie des mots.
C'est mon premier coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}