Le début m a vraiment emballée... le lieu, l histoire de ce peuple, le refuge dans l imaginaire comme processus de résilience...
Et puis il y a ces moments difficiles, la confrontation a la réalité de la guerre qui m ont clairement destabilisée.
Je le conseille malgré tout...
Début des années 90 à Bougainville, dans les îles Salomon. Un soulèvement révolutionnaire motivé par les dégâts écologiques que provoque l'exploitation des mines de cuivre a entraîné la fermeture de ces dernières. Cette victoire galvanise les troupes rebelles qui depuis longtemps ont des visées séparatistes, et l'armée gouvernementale (de Papouasie Nouvelle Guinée, à laquelle l'île a été intégrée en 1975) investit Bougainville afin d'y rétablir l'ordre.

C'est là que vit Matilda, 12 ans, dans un modeste village de pêcheurs. le blocus imposé par le gouvernement isole son village du monde mais peu importe, la nature est assez généreuse pour les nourrir… et en ce qui concerne les nourritures de l'esprit, c'est Bel-Oeil qui propose de s'en charger. Bel Oeil –qui se nomme en réalité Mr Watts- est un blanc qui a épousé une femme du village, et qui, en dépit des tensions et des dangers liés au conflit, est resté. Il s'improvise comme maître d'école, avec pour seul manuel « Les grandes espérances » de Charles Dickens, qu'il va lire aux enfants. Ceux-ci, n'ayant jamais quitté leur île, mènent une vie simple, dénuée du confort moderne, et sont fascinés par l'histoire de l'orphelin Pip, qui tente de survivre dans le Londres du XIXème siècle…

Matilda, la narratrice, nous livre un récit au style extrêmement simple. Peut-être un peu trop d'ailleurs : j'ai parfois trouvé qu'il manquait d'émotion, et qu'il souffrait de quelques longueurs. Mais dans l'ensemble, ce roman m'a plu, d'une part parce qu'il se déroule dans un environnement qui m'est totalement inconnu, et d'autre part, parce qu'il traite d'un thème cher à tous lecteurs : l'amour de la lecture, l'attachement que l'on peut éprouver pour les personnages de romans, la fascination qu'éveille en nous certaines histoires, et les points communs que l'on se cherche avec les héros de ces histoires. L'auteur semble rendre un hommage à la littérature, qui permet à la fois de s'ouvrir sur le monde, et de mieux se connaître soi-même.
C'est aussi un roman sur l'acceptation des différences, sur les apports mutuels que peuvent s'offrir des personnes issues de cultures dissemblables, si tant est qu'elles acceptent de dépasser ce qui les sépare.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Une découverte grâce à une boite à livres (merci à celui qui a déposé ce livre).
La couverture me laissait croire à un livre "feel good" et pas du tout. C'est un bel hommage à Mr Dickens et son livre "Les Grandes Espérances"
On y retrouve un livre écrit par l'héroïne avec une alternance de moments heureux et d'évènements dramatiques, des personnage haut en couleur et des considérations sur le changement de vie et l'absence de retour en arrière.

Le récit se situe pendant la guerre civile de l'ile de Bougainville et montre tout à la fois l'absurdité et l'atrocité de cette guerre dont les villageois sont les victimes prises entre troupes gouvernementales et rebelles.
Il ne reste qu'un homme blanc et c'est lui qui va faire l'école aux enfants en leur lisant "Les grandes Espérances" et en leur permettant de découvrir la puissance de la lecture.
Un roman où on découvre une partie historique inconnue mais le thème principal est la force et le rôle de la lecture et de certains personnages de roman dans la construction d'une identité.
Grâce à Dickens, Matilda réussit à se construire un monde, découvrir de nouvelles choses et s'éveiller à une culture inconnue de la sienne. Un très bel hommage à son Mister Pip, l'instigateur de sa curiosité.
Mister Pip est un des meilleurs livres que j'ai lu. L'auteur a une profonde connaissance des pensées et des émotions humaines. Et malgré des passages parfois difficiles compte tenu des thèmes abordés de la domination et de la guerre, j'ai dévoré ce livre. Je garde la sensation d'avoir lu un grand livre.
Voici un livre dont la couverture ne rime pas du tout avec le contenu. Quand on me l'a prêté, j'étais enthousiaste, m'attendant à un nouveau "Tiaré" (dont la couverture colorée de la version anglaise rime vraiment avec le bonheur du contenu). Et puis je l'ai lu... Vraiment, je ne m'attendais pas à ce contenu... Glauque, noir, atroce... Il me laisse une saveur atroce en travers de la gorge. Une chose est sûre : je ne le relirai jamais !... La personne qui me l'a prêté l'avait adoré, je l'ai détesté. Mais que voulez-vous : j'écris un blog sur le bonheur, alors un livre dont la couverture pimpante me laisse croire à du bonheur à venir et qui en réalité m'englue dans les atrocités... forcément, j'ai du mal. Je ne le conseille pas du tout à qui veut une lecture agréable et sympathique.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un très bon roman qui est passé inaperçu.
J'ai été attirée par l'originalité de la couverture.
Il y a de l'humour de la tristesse de la nostalgie.
Cette façon d'aborder la société de cette île la Nouvelle Zélande à travers l'histoire d'un héros de roman de Dickens est très originale et surprenante.
Décor original, aussi bien sur le plan géographique que sur le plan historique. L'auteur nous emmène à l'île de Bougainville aux années 90 où une guerre civile affreuse fait des ravages. Les enfants de l'île reçoivent des cours à l'école, abandonnée par les professeurs, d'un vieux Anglais, mariée à une femme indigène. Il utilise Modern times de Charles Dickens qu'il lit à ses élèves. Ils commencent à se passionner pour cette lecture. Ce livre est une ode à l'imagination et à la lecture, qui nous permettent à surmonter les difficultés, voire l'horreur en l'occurrence, de la vie quotidienne. Malgré la misère à laquelle les personnages sont confrontés, j'ai eu des difficultés à compatir avec eux. le livre est un peu trop postmoderne (le livre dans le livre) et donc distant, un peu froid. Et malgré cette critique, ce n'est pas un mauvais livre, mais je ne suis plus tellement fan de ce genre de mécansimes postmodernes.
Croyez-moi, sous cette très belle couverture, se cache un petit roman passionnant qu'il faut absolument lire…
L'histoire nous est racontée par Matilda, une jeune fille de 13 ans, qui vit sur l'île de Bougainville avec sa mère en attendant de pouvoir rejoindre son père parti tenter sa chance à Townsville. Dans l'ancien presbytère, vivent M. et Mme Watts, un couple qui constitue une réelle attraction pour les gens de l'île, M. Watts ayant en effet l'habitude de promener sa femme dans un chariot. Mais ce n'est pas la seule particularité de l'homme surnommé Bel Oeil : il est en effet « le seul blanc à des kilomètres à la ronde ». On pourrait croire l'île en situation de paix, mais il n'en est rien. La guerre a éclaté à cause des rebelles dirigés par Francis Ona au sujet de la grande mine de cuivre de l'île. Des soldats, envoyés par le gouvernement ont débarqué sur l'île. Dans ce climat difficile, les blancs ont tous préféré quitter l'île, à l'exception de M. Watts. Ce dernier est alors chargé de faire la classe aux enfants étant donné qu'il n'y a plus d'instituteurs. L'homme entreprend de leur faire la lecture des Grandes Espérances de Dickens, à raison d'un chapitre par jour. Celui qui attirait les plaisanteries et les rires des insulaires devient peu à peu un objet de fascination, pour Matilda notamment qui se prend de passion pour le roman et s'identifie au jeune Pip…
Mister Pip est un roman fabuleux, empli d'humanité et de sagesse. Tour à tour drôle et touchante, notamment grâce à la présence d'une narratrice très attachante, l'histoire n'en reste pas moins difficile par les faits racontés. Dans la majeure partie du livre, nous découvrons la vie simple des habitants de l'île et assistons aux séances de lecture de M. Watts, à la suite desquelles nous recueillons, avec un plaisir extrême, les réflexions de Matilda, si jeune et déjà bien mûre. Mais la guerre qui agite l'île est là pour briser la paisible harmonie et des scènes de barbarie sans nom émaillent le récit. La littérature s'offre alors, véritable refuge face à la folie des hommes, et vient se mêler à la vie-même. C'est l'occasion pour le lecteur de lire de très belles pages sur la littérature et ses pouvoirs, et c'est là, incontestablement, un des grands points forts du roman de Lloyd Jones. Ajoutez à cela l'écriture de l'auteur, envoûtante et sans fioritures et vous obtenez un roman qui concentre, en peu de pages, une forte intensité dramatique.
Lisez-le, je suis certaine que vous ne le regretterez pas !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
C'est la guerre civile à Bougainville (années 90) qui a inspiré ce curieux roman croisé sur un blog (celui d'In Cold Blog me semble-t-il ?). Il s'agit ici d'un vibrant hommage à la littérature, à l'imagination, seuls remparts contre la violence et la folie des hommes. C'est grâce à l'instituteur, M. Watts, le seul Blanc de l'île, que la petite Matilda va pouvoir trouver son salut lorsque les événements tragiques découlant de cette guerre civile vont l'engloutir, elle, sa famille et les habitants de son petit village.
Il lui faudra la compagnie de Pip, celui des Grandes Espérances, et l'univers de l'Angleterre victorienne pour fuir la cruauté et l'absurdité de la guerre, et finalement trouver son destin ailleurs, en terre étrangère.
Certains passages sont difficilement soutenables, j'aurais préféré davantage de suggestions de la part de l'auteur, mais heureusement, ce n'est pas ce qui domine dans ce roman. Ce dernier nous offre matière à réflexion dans bien des domaines et rappelle l'importance de la lecture. Lire n'est pas un acte anodin, et pour l'auteur, c'est presque un acte de foi.
La traduction m'a beaucoup plu, l'histoire est captivante et originale (ah, les leçons de choses données par les mamans à l'école resteront dans les annales…), malgré les innombrables variations qui ont déjà été écrites sur le pouvoir des mots et de l'imagination, et puis, pour une fois, il m'a semblé que lire avait cessé d'être une activité solitaire. C'est par le truchement du roman de Dickens que Matilda côtoie le monde et rencontre d'autres gens qui vont influer sur son existence. L'auteur, outre un don certain pour restituer l'atmosphère d'un lieu, a donné vie à une galerie de personnages qu'on ne saurait oublier de sitôt. Matilda et sa mère Dolorès, M. Watts.
Bref, nouveau coup de coeur pour moi que je vais m'empresser de faire connaître dans mon entourage…