ISBN : B0000DPELH
Éditeur : Stock (30/11/-1)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Mourir ou Crever raconte l'histoire de la Compagnie « C comme Charlie » engagée dans la bataille de Guadalcanal où James Jones combattit et où il fut blessé. Mourir ou Crever, c'est le livre des hommes à la guerre, dans la guerre, et c'est à juste titre qu'un critique anglais a pu écrire que ce roman était à la dernière guerre mondiale, ce que A l'Ouest rien de nouveau avait été au précédent conflit. Mais cette fois il s'agit d'un effarant, d'un prodigieux témoignag... >Voir plus

Maphil
  20 juin 2012
Histoire de "C- Comme Charlie", compagnie américaine, lors de la bataille de Guadalcanal. L'auteur nous montre des hommes à la guerre, des hommes aux prises avec le climat de la brousse, avec les Japonais - ennemis fanatiques -, avec la fatigue, la mort et surtout avec la peur, des hommes obligés de combattre pour survivre. Les mobiles de courage varient d'un soldat à l'autre; l'amour ou la générosité, la couardise ou la religion, l'esprit de lucre ou la sympathie, la gloriole ou l'espoir d'avancement, la vengeance ou la forfanterie, la lâcheté ou la peur révèlent à l'un ou à l'autre ses valeurs primitives.
A noter que James Jones connaît bien cette campagne - il a combattu et a été blessé au cours de cet engagement - mais il signale que les lieux décrits et les personnages sont inventés et que les combats sont refaits à sa façon.
steph5977
  02 octobre 2017
PAS TERRIBLE : chapitres trop longs, trop de personnages, je n'ai pas réussi à imaginer les mouvements de troupes et les batailles qui se sont déroulées