EAN : SIE193137_753
Stock (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
Mourir ou Crever raconte l'histoire de la Compagnie « C comme Charlie » engagée dans la bataille de Guadalcanal où James Jones combattit et où il fut blessé. Mourir ou Crever, c'est le livre des hommes à la guerre, dans la guerre, et c'est à juste titre qu'un critique anglais a pu écrire que ce roman était à la dernière guerre mondiale, ce que A l'Ouest rien de nouveau avait été au précédent conflit. Mais cette fois il s'agit d'un effarant, d'un prodigieux témoignag... >Voir plus
Que lire après Mourir ou creverVoir plus
Histoire de "C- Comme Charlie", compagnie américaine, lors de la bataille de Guadalcanal. L'auteur nous montre des hommes à la guerre, des hommes aux prises avec le climat de la brousse, avec les Japonais - ennemis fanatiques -, avec la fatigue, la mort et surtout avec la peur, des hommes obligés de combattre pour survivre. Les mobiles de courage varient d'un soldat à l'autre; l'amour ou la générosité, la couardise ou la religion, l'esprit de lucre ou la sympathie, la gloriole ou l'espoir d'avancement, la vengeance ou la forfanterie, la lâcheté ou la peur révèlent à l'un ou à l'autre ses valeurs primitives.
A noter que James Jones connaît bien cette campagne - il a combattu et a été blessé au cours de cet engagement - mais il signale que les lieux décrits et les personnages sont inventés et que les combats sont refaits à sa façon.
J'ai adoré ! Pour ceux qui aiment les recits de guerre c'est un must have !Le rythme est soutenu,les aventures s'enchaînent et on est amené avec ce régiment à suivre toutes leurs aventures et a vivre la vie de ces GI comme si on y etait.Un vrai bpn recit de guerre avec tout cd qui fait le sel de ce genre de livre: l'action,les dialogues ciselés bref un bon roman a decouvrir !
PAS TERRIBLE : chapitres trop longs, trop de personnages, je n'ai pas réussi à imaginer les mouvements de troupes et les batailles qui se sont déroulées