Le Mercure de France (24/04/2008)
4.6/5   5 notes
Voici une histoire qui ne se peut raconter qu'en un chuchotement... Au début, il y a juste cette image : sa robe, le bleu si particulier des hortensias, et les éclaboussures pourpres du sang de mon père. Elle se releva du sol, silhouette lumineuse, indécente, mais oh si vive dans ce sang ! Je me souviens que toutes deux étions en alerte, que toutes deux savions... "Ne leur dis pas", souffla-t-elle. Juste ça : ne leur dis pas... Qui a tué Nicholas Keene, anthropologu... >Voir plus
Que lire après PardonVoir plus
Une intensité tragique habite ce récit, constamment influencé par les citations du dramaturge Shakespeare. le style du livre est caractérisé par un climat oppressant et poisseux qui va crescendo, au fil des pages et des évènements, laissant apparaître la sordide et dérangeante vérité finale. Un roman sur la mémoire de l'enfance avec en fond de toile la guerre qui fait rage en Europe tandis qu'en Australie, plus ou moins épargnée par le conflit, ce sont les Aborigènes qui subissent la dure loi des colons aigris. D'ailleurs, le titre original du roman, Sorry, est moins anodin qu' il n'y paraît. Il fait référence au "Sorry day", jour où les Australiens se repentent des mauvais traitements infligés par le passé aux Aborigènes. Gail Jones nous offre un hymne poétique au droit à la différence.

Toutes les étoiles du firmament étaient présentes à tout moment, déclarait Mary en étendant ses bras vers le ciel ; c’était juste qu’on ne savait pas les voir. Cela, en particulier, sembla à Perdita une extraordinaire découverte. Elle songea aux étoiles, ajustant chaque nuit leurs apprêts lumineux, et puis s’effaçant, disparaissant, se dérobant derrière le jour. Pourquoi n’avait-elle encore jamais eu connaissance de pareilles choses ? Elle se demandait ce que Dieu pouvait être, s’il était là, et s’il était nécessaire.
(p. 100, Chapitre 6, Deuxième partie).
toute cette vie, toute cette vie vaste et élémentaire lui disait qu’il y avait sur la terre et dans le ciel plus de choses que n’en avait rêvées Mister Shakespeare.
Il y avait ces espaces du Rêve, dont Mandjabari savait les secrets, et aussi l’Ancien Dauwarrngue. Et même ces choses aux noms compliqués que connaissait son père, et puis toutes ces sensations infimes, simples et sans noblesse, le goût de l’eau tiède dégoulinant d’une gourde en toiler, l’air soyeux d’un début de soirée illuminé de reflets nickelés, l’impression de flottement ressentie en écoutant des chants aborigènes à la lueur d’un feu, et le claquement cadencé des clapsticks, répété, et les mots, ceux de la Langue, qui s’étirent et s’entrelacent, s’étirent et s’entrelacent et se dissolvent dans la nuit, comme le vent, comme l’oubli. Petites questions, se disait Perdita. Il s’agissait là de petites questions. Ou peut-être – l’idée avait subversivement envahi son esprit – s’agissait-il d’autres grandes questions.
(p. 65, Chapitre 4, Première partie).
Il est un mutisme propre à toute forme de savoir difficile, un trouble, une douleur, une inclination au silence. Ma gorge se tord sous le poids de tout ce qu’elle porte. Mon cœur est un fruit aigre et indolent. C’est, je crois, la muselière du temps qui m’a ainsi faite, qui a déformé ma bouche, ma voix, mon vouloir dire.
(p. 11, Chapitre 1, Première partie).

Video de Gail Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gail Jones
"Cinq carillons", le roman de Gail Jones, présenté par Marie-Pierre Bay .Ce jour-là, à Sydney, sous un éclatant soleil, quatre personnes, venues d?horizons très différents, se dirigent vers le célèbre Opéra de la ville, au milieu de la foule des touristes ? trois femmes et un homme ayant chacun une histoire difficile et des souvenirs lourds à porter.Il y a Ellie, qui n?a jamais oublié sa première expérience amoureuse à quatorze ans, avec James qu?elle va justement retrouver, si longtemps après ? James obsédé par une tragédie dont il se croit responsable. Il y a Catherine, qui revoit l?accident ayant coûté la vie à son frère, en Irlande. Et Pei Xing, la survivante, rescapée de la terrible période des gardes Rouges.Comme hantés par l?écho de carillons lointains et invisibles, décidés à aller de l?avant mais le regard toujours porté sur ce qui se trouve derrière eux, ils vont vivre de rares moments de rencontres et d?entrecroisements de désirs.Gail Jones est l'une des plus brillantes romancières d?Australie aujourd?hui.