AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Auto édition (27/11/2017)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Among the cotton fields and farmland of Gilbert, Arizona in the early years of the Great Depression, Mr. and Mrs. Bailey live a simple, but happy life with their five daughters on a cotton farm. When the wealthy Richard Buchanan moves to town, bringing his family, a friend, and a desire to learn about cotton, Matilda Bailey is convinced that he is the perfect candidate to marry her eldest daughter, Alice.

Richard is cheerful, friendly, and likable. Hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JessSwann
  09 mars 2018
J'avoue être partagée par ma lecture.... J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a réinventé l'histoire et les relations entre les personnages ( par exemple faire de Anne et du Colonel des frères et soeurs c'est pas mal) et l'idée du champ de coton qui change vraiment des grandes métropoles des années 30. le soucis c'est (encore une fois dans cette série vintage) le côté "propagande catholique" dans le sens où oui, je comprends qu'on ait la foi mais Jane Austen (fille de pasteur !) l'avait certainement également et savait distiller ses valeurs de manière légère et subtile dans ses écrits. Ici, les personnages s'affrontent à coup de citations bibliques ( un échange d'anthologie entre Eloïse et Sidney dans cette thématique) et la seule idée qu'ils ont c'est "est-il assez croyant pour me convenir ?" . Les personnages transposés Caroline, Mrs Bennet et Mr Collins sont également largement édulcorés et beaucoup plus sympathiques et attachants que dans l'original, portés par les valeurs chrétiennes : là aussi c'est vraiment dommage car le tout perd de sa saveur !

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure réinvente les relations entre les personnages, le contexte de l'histoire, les origines de "Darcy" assez originales mais tout autant réaliste ( la transposition du coup est adaptée à son époque et à son contexte socio politique)

Ce que j'aime moins (voire pas du tout) : le côté catholique omniprésent qui édulcore les personnages et nous force à subir des pages de chants religieux pour montrer à quel point les filles sont confiantes en la parole du Tout Puissant. "Collins" complétement raté tout comme le mariage avec "Charlotte" et une Caroline très fade

En bref : Une excellente idée, originale qui réécrit vraiment le roman mais qui est malheureusement largement desservie par l'omniprésence de la promotion de la religion

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : propagandeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre